filtre emi/rfi sans liaison terre

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
jefrchap

filtre emi/rfi sans liaison terre

Message par jefrchap » lun. 03 mars 2014 12:33

Bonjour,

Je souhaite mettre un filtre emi/rfi (comme le modèle : Filtre secteur EMI / RFI Anti-parasites 230V 1A par exemple) dans un appareil hifi qui n'a qu'une prise secteur à deux poles sans liaison à la terre (une embase IEC 2 poles) : je souhaite savoir si un filtre secteur peut fonctionner sans liaison à la terre (GND) en ne branchant que le phase et le neutre. Merci.

Cordialement

Dagda

Re: filtre emi/rfi sans liaison terre

Message par Dagda » lun. 03 mars 2014 12:55

Bonjour,

Un appareil qui ne possède pas de raccordement au PE (Terre) est donc dit de Classe II.
C'est à dire qu'il y a une double isolation électrique et qu'il est impossible, en utilisation normale, d'avoir une partie active (phase ou neutre) en contact avec la carcasse métallique.

Si l'appareil ne possède pas ce raccordement, c'est qu'il n'est pas utile de le faire.

Un filtre possédant un raccordement au PE doit être raccordé, c'est utile pour la fonctionnalité du filtre.
Il existe des filtres pour les appareils de Classe II http://www.audiophonics.fr/schurter-500 ... -6359.html

D.

jefrchap

Re: filtre emi/rfi sans liaison terre

Message par jefrchap » lun. 03 mars 2014 14:39

merci beaucoup pour cette réponse cela m'a beaucoup appris.

Répondre