Quel préampli associer avec un module Tripath 2x90?

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Répondre
Julien

Quel préampli associer avec un module Tripath 2x90?

Message par Julien » jeu. 20 mars 2014 00:23

Bonjour,
j'aimerais faire l'acquisition d'un module Tripath 2x90 mais je me demande quel module préampli lui associer pour que cela soit cohérent.
J'hésite beaucoup à savoir que ma première idée était de l'associer tout simplement avec un module pga mais j'aimerais aussi savoir si je peux intercaler un module préamplificateur SRPP à lampe 6SN7 l'association des 3 est-elle possible et si oui le module à lampe va t-il apporter une différance qualitative ou au contraire cette association risque t-elle de gâcher les performances du Tripath.
Je suis pas contre d'autres idées d'association pour mettre en avant et optimiser les performances de ce module ampli Tripath.
Ce n'est peut-être pas utile mais au cas ou voici quelques informations supplémentaires : mes écoutes sont plutôt pop rock jazz opéra et classique écoutes réalisées via un pc couplé à un dac u-sabre amplifié avec un petit ampli advance acoustic (map 101) qui à bien du mal à rassasier mes deux colonnes JBL LX7 qui sont bien gourmande (89 db).
d'ou l'envie d'essayer ce module qui à priori à fait des miracles avec des enceintes relativement difficile à driver.
Voilà si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils et éviter ainsi d'être éventuellement déçu .
Merci d'avance pour vos réponses .
Cordialement
Julien

cacahuete

Re: Quel préampli associer avec un module Tripath 2x90?

Message par cacahuete » jeu. 20 mars 2014 08:22

Salut je ne sais pas si tu parle du module avec le ta2022 ou le tk2050, pour ma part j'ai le tk2050 et franchement sans preamp ça passe nickel j'écoute un peu de tout et je suis pas déçu. A part peut être sur des sources un peu foireuse genre smartphone ou autre qui ont des niveaux de sortie assez faible.

A mon avis moins tu as de composant sur le trajet du signal mieux c'est.

Si j'avais un conseil se serait juste de prendre un alimentation bien dimensionner pour avoir des basses bien net.

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » dim. 23 mars 2014 07:32

Salut.

A mon avis, vous pouvez utiliser un préampli à lampes car il rajouterait un peu de chaleur et de douceur couplé a la puissance et la dynamique de ce type d'amplificateur.

cacahuete

Message par cacahuete » dim. 23 mars 2014 10:11

Mouai la lampe c'est "chaleureux" mais ça coûte chère, ça fait de la disto, c'est pas linéaire,....
Je suis pas archi fan et vu les fréquences élevé de fonctionnement des class T et D et les histoire d'impédance d'entrée et de sortie de ces modules je suis pas sur que le couple des deux se fera sans difficulté si audiophonics pouvait nous apporté leur lumière =).

Après la lampe c'est vintage c'est comme le vinyle, ça un coté classe indéniable. Question de gout et de budget !

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » lun. 24 mars 2014 08:45

Ok, avec la lampe sur ce type de module j'ai pas trop réfléchi :? , mais je suis d'accord avec cacahuete sur le fait d'avoir le moins de composant sur le trajet du signal audio. En sélecteur d'entrée je vous conseille genre ceci ( http://www.audiophonics.fr/amc-kit-modu ... -6683.html ).
Il y a juste les relais qui conduisent le signal. Avec seulement le potentiomètre de volume ça va faire un genre de " source direct ".

claude02830

Message par claude02830 » dim. 30 mars 2014 23:45

Tout dépend si ton pré-ampli doit avoir un contrôle de volume ou si tu va t'en servir pour fais un bloc de puissance.
Mais si c'est pour avoir un son dynamique avec une bonne réserve de puissance une conception entièrement double mono serais pas mal je pense... mais la après c'est une question de moyens....
Après pour ce qui est de la pré-amplification a tube elle peut avoir des avantage notamment avec des enceinte comme JM lab et autre qui on tendance a tiré dans les aiguë la douceur du tube corrigeant un peut se défaut.

Julien

Message par Julien » sam. 26 avr. 2014 00:37

Bonjour,
Je suis désolé de faire un retour sur vos commentaires si tard. En tout cas je trouve vraiment sympa de votre part d'avoir pris le temps de me répondre.
C'est vrais qu'il serait préférable d'éviter qu'il y ait trop de composants entre la source et l'amplification. Pour ma part j'ai le sentiment que les tubes pourraient me correspondre car si je me base sur ce que je reproche de mon installation actuelle, à savoir que je trouve qu'elle me donne un son trop dur et vite fatiguant c'est pour cette raison que j aimerais tester le tube, en même temps j'ai constaté travers mes lectures que la class T s'apparentée beaucoup aux tubes. Bien que certains rajoute justement un pré ampli à tube pour le rendre encore plus doux et rond.
Alors je me dis que j'ai 2 solutions qui s'offre à moi : soit je me monte un petit pré ampli à tube avec un bon potard (Alpe RK27) pour faire varier le volume et je vois ce que ça donne sur mon petit intégré (2x45w class AB) à savoir que bien sûr, je peux sur cette ampli découpler la partie pré ampli/ampli et donc m'en servir comme ampli de puissance.
Ou me prendre un module class T 2x90w avec un rk27 sans pré ampli et voir ce que ça donne.
que ferriez vous a ma place plutôt la solution 1 ou 2 ?
Merci d'avance. ;-)
Julien.

claude02830

Message par claude02830 » sam. 26 avr. 2014 01:42

moi je me lancerais sur la première solution surtout si ton amplification actuel est de qualité ...
Moi pour ma part c'est surement ce que je vais faire me constitué un préamp a tube avec deux dac intégré et un bloc double mono le tout viendra driver des martin logan aerus ou slx selon mes moyen...
Mais pas sure que les kit tripath soit asse costaud pour alimenté ses enceinte la elle sont plutot exigeante au niveau des étage d’alimentation en général on met du mark Levinson sur ses enceinte la .

Après le tout est d'avoir une bonne source moi pour le coup c'est un DAC usb en 24bit/96khz avec du SA-CD dématérialisé quand j'en trouve sinon du flac sans compression.

cacahuete

Message par cacahuete » sam. 26 avr. 2014 18:03

Je préfère ta première solution avec le classe AB.
Mais à mon humble avis si tu trouve l'écoute fatigante il y a plus de chances que le problème viennent de tes enceintes ou de ta pièce d'écoute que l'amplification :!:

claude02830

Message par claude02830 » dim. 27 avr. 2014 01:38

de toute façon les enceinte son souvent en cause dans les écoute difficile moi personnellement j’ai du mal avec cabass c criard dans les aiguë donc luxman et denon vont bien avec après jm lab j'ais déjà écouté des kit C800 alimenté par un petit cyrus 8 qui na de petit que la taille ... tout est une question d'association.
Moi mes enceinte actuel avais tendance a ferraillé dans le medium l'acquisition du luxman a grandement corrigé se défaut.

Après pour être parfaitement objectif le seul moyen de savoir c'est d'écouter mais si ton écoute est actuellement difficile d'écoute te conseil de visé dans un system doux pour l'amplification.
Pour commencé un simple selecteur de source avec volume et un kit tripath pour voir et par la suite rajouté une préamp a tube si c'est toujours aussi dure ... après je pense qu'il faudra separé amplification et préamp dans des boitier séparé pour la deuxième option.

Répondre