Alimentation linéaire pour NAD PP2

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Répondre
popeck

Alimentation linéaire pour NAD PP2

Message par popeck » sam. 29 mars 2014 13:33

bonjour à tous.
un petit nouveau de plus... donc si par hasard mes termes techniques ne sont pas les bons n'hésitez pas.
je possède un pré-ampli phono NAD PP2 mais problème l'alim ne fonctionne plus.
disposant de pas mal de temps je souhaite réaliser moi-même une alim plutôt que d'en acheter une.
sachant qu'en entrée du pré-ampli la tension doit être de 24VDC et 100mA d'après la fiche proposée par NAD.
j'aurai besoin d'un peu d'aide pour choisir le bon kit d'alimentation et le transfo qui va avec, sachant, mais je n'ai pas vérifier, que j'ai pu lire que des propriétaire de ce petit pré avaient tendance à "monter" l'intensité d'alimentation à 500mA voir 1A.
je souhaite aussi mettre sur mon alim un interrupteur on/off car après tout mon pré-ampli ne fonctionne pas en permanence.
je vous remercie de votre aide.
à bientôt.
Pièces jointes
spec_nadpp2.png
(96.08 Kio) Téléchargé 1490 fois

Lioneldu66

Re: Alimentation linéaire pour NAD PP2

Message par Lioneldu66 » lun. 31 mars 2014 15:43

Bonjour.

Dans un premier temps si vous possédez un multimètre il serait bon de tester si il n'y a pas de voltage dans la prise de sortie du boitier d'alim ( à moins que vous l'ayez déjà testé ). Si il y a les 24 volts à la sortie du boitier d'alimentation, le défaut vient du préampli.

Si les 24 volts sont absent à ce moment-là on pourra se pencher dans l'étude d'une alimentation DIY.

Dagda

Message par Dagda » lun. 31 mars 2014 16:45

Lioneldu66 a écrit :... tester si il n'y a pas de voltage dans la prise de sortie...
On mesure une Tension qui s'exprime en Volt - "Voltage" est le terme anglais ;)

D.

popeck

Message par popeck » lun. 31 mars 2014 18:36

en l’occurrence je sais que l'alim ne fonctionne plus car ma nièce vient d'apprendre à se servir des ciseaux et la partie qui ne intéressait pas vient d'apprendre à voler...
donc oui je pense que le soucis vient uniquement de l'alim.

cacahuete

Message par cacahuete » lun. 31 mars 2014 19:31

:lol: :lol:.
Pour le transfo il te faut:
http://www.audiophonics.fr/transformate ... -8157.html
pour la regul:
http://www.audiophonics.fr/amc-kit-alim ... -8365.html

Un fer a souder, un tournevis pour régler la tension de sortie.
Et toute la quincaillerie habituelle (vis,entretoise, boitier, inter prise iec.

popeck

Message par popeck » lun. 31 mars 2014 19:38

merci l'ami cahuete
j'ai 2 questions :
- comment puis-je m'assurer que la carte d'alimentation que tu me propose n'a pas en sortie un ampérage supérieur à celui nécessaire au pré-ampli ?
- pourquoi un transfo 2x20V ou plutôt quel est l'interet du 2x ?

cacahuete

Message par cacahuete » lun. 31 mars 2014 21:36

popeck a écrit :merci l'ami cahuete
j'ai 2 questions :
- comment puis-je m'assurer que la carte d'alimentation que tu me propose n'a pas en sortie un ampérage supérieur à celui nécessaire au pré-ampli ?
- pourquoi un transfo 2x20V ou plutôt quel est l'interet du 2x ?
L'amperage c'est le courant consommé par ton préampli donc la seul chose importante c'est que ton alimentation ne soit pas sous dimensionné.
Pourquoi 2* ? parce que AP fait pas de 1* ^^ en 20v. Donc il te faudra mettre les 2 enroulements en parallèle.

c a d:
Sur les 4 fils du secondaires tu relis 2 des 4 fils tu prend un voltmètre position ac, tu vérifie la tension entre les deux fils non relié, si tu as 0volt c'est que tu as bien relié en parallèle donc tu peux relié les deux derniers fils. Sinon tu auras 40Vac dans ce cas c'est que tes fils sont inversé, tu inverse l'un des deux fils que tu as relié ensemble ensuite tu refais la premières étape.

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » mar. 01 avr. 2014 01:14

Pour éliminer les parasites vous pouvez ajouter ça aussi : http://www.audiophonics.fr/schaffner-fn ... -5444.html

Comme interrupteur vous pouvez utiliser celui-ci : http://www.audiophonics.fr/mini-interru ... -4439.html

Pour relier le tout il vous faudra faire comme suit :
1 - 1 fil du transformateur ira directement à une broche de la prise de courant.
2 - Un autre fil reliera l'autre broche de la prise à une broche de l'interrupteur.
3 - Le deuxième fil du transformateur ira à la broche libre de l'interrupteur.

Pour la prise jack DC qui se branche au pré-ampli prenez bien les mesures.

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer une embase femelle Jack DC relié avec la sortie du module de régulation. http://www.audiophonics.fr/embase-dalim ... -6027.html

claude02830

Message par claude02830 » mar. 01 avr. 2014 11:36

L'ampérage de ton alimentation peut faire 1000A ton Pré-ampli ne prendra que ce qu'il a besoin.
Du moment que tu a 24V a minimum 100ma c'est bon.
De plus je suis étonné que nad n'est pas mis une alim plus conséquente.
Avec une réserve plus conséquente tu aura peut être une amélioration au niveau de la dynamique et de la tenue dans le bas du spectre.
Pour le transformateur j'aurais plutôt vue un Rcore.
Domage qu'il ne fasse pas d'alim 24v classe A comme les audio dg sa aurais été pas mal du tout.

Dagda

Message par Dagda » mar. 01 avr. 2014 12:09

Le R-Core n'est pas nécessairement mieux qu'un Torique, attention aux idées reçues ;)

Je n'arrive toujours pas à trouver la signification technique d'une "alimentation Classe A" ... la Classe A c'est pour de l'amplification, c'est la manière de fonctionner d'une section d'amplification.

Le module de redressement / filtrage / régulation peut être celui-ci: http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5266.html Il est un peu plus "propre" que le kit AMC ... probablement un peu moins d'ondulation résiduelle.

L'ampérage peut être considéré, en analogie avec l'eau, comme le débit maximum de ta source, après, comme un robinet, si il ne te faut que 0.1A, tant que ton alimentation est capable de te la fournir, tout va bien.

D.

claude02830

Message par claude02830 » mar. 01 avr. 2014 12:26

Dagda a écrit :Le R-Core n'est pas nécessairement mieux qu'un Torique, attention aux idées reçues ;)

Je n'arrive toujours pas à trouver la signification technique d'une "alimentation Classe A" ... la Classe A c'est pour de l'amplification, c'est la manière de fonctionner d'une section d'amplification.
Je parle d'alimentation classe A comme celle ci par exemple:
Audio-GD PSU-A Alimentation Class A régulée 70/140mA

Après il est sure qu'apart sur des grosse marque comme krell mark livingson machintosh la class A c'est plus marketing qu'autre chose.
Enfin moi pour ce qui est du Rcore j'ai lue des article disant que pour les faible besoin en courant le Rcore étais plus adapté que le toroïdal.

Dagda

Message par Dagda » mar. 01 avr. 2014 12:42

La classe A est une classe d'amplification, comme la B, la AB, la D, la T ...
Elle n'est pas gage de qualité, quoi qu'on en pense et qu'on en lise ;)

J'ai également lu la même chose sur les R-Core.
Ils ont l'avantage, en faible puissance, d'avoir un ΔU plus faible (différence de tension entre vide et charge nominale), c'est plutôt intéressant quand on a un courant consommé proche du nominal du transfo, un peu moins quand on en est loin.
Il a aussi l'avantage d'être plus facile à placer dans une boite ... encore que ...

D.

cacahuete

Message par cacahuete » mar. 01 avr. 2014 12:50

Je suis d'accord avec dagda la classe A pour une alim :? je vois pas bien le concept.

Sinon il me semble le Rcore a un rayonnement plus faible que les toriques ( j'ai plus les liens mais j'ai lu pas mal d'article qui concluait la même chose et les sources semblait différente). Mais a mon avis vu que ton alimentation est dans un autres boitier que ton pre-ampli c'est totalement inutile ;).

Le filtre emi peut être une bonne idée, ça amplifie pas mal les saloperie les préamp phono.

popeck

Message par popeck » mar. 01 avr. 2014 13:01

salut à tous,
merci pour toute ces infos je sais quelle direction prendre pour mon alim et comment la réaliser.
bon eh bien y'a plus qu'à...
une fois réalisée je posterai quelques photos même si cette réalisation n'a rien d'extra ordinaire.
merci encore pour votre aide.

claude02830

Message par claude02830 » mar. 01 avr. 2014 14:47

popeck a écrit :salut à tous,
merci pour toute ces infos je sais quelle direction prendre pour mon alim et comment la réaliser.
bon eh bien y'a plus qu'à...
une fois réalisée je posterai quelques photos même si cette réalisation n'a rien d'extra ordinaire.
merci encore pour votre aide.
Sinon pour un prix raisonable il y a sa aussi ...
Adaptateur d'alimentation 15-16-18-19-20-22-24V 70W

Après faut il encore que le courant de sortie de ne soit pas parasité...

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » mer. 02 avr. 2014 01:34

cacahuete a écrit :
Le filtre emi peut être une bonne idée, ça amplifie pas mal les saloperie les préamp phono.
C'est sûr ?

Dagda

Message par Dagda » mer. 02 avr. 2014 08:37

Du fait que l'on passe d'un niveau très faible et très sujet aux parasitages divers et variés, avec un filtre RIAA, oui, le Phono est une source qui doit être minutieusement protégé, surtout dans nos nouveaux environnements pollués aux harmoniques!

D.

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » mer. 02 avr. 2014 14:56

Ok pour le filtre RIAA.
Mais le filtre antiparasite que j'avais cité plus haut c'est pour filtrer la tension du secteur avant le transfo.

Dagda

Message par Dagda » mer. 02 avr. 2014 17:08

Tout à fait :)
Les parasites viennent de partout, y compris du secteur (HF) et ça passe parfaitement les transfos.

D.

cacahuete

Message par cacahuete » mer. 02 avr. 2014 20:11

prend un ampli sans filtre emi met ton portable a coté tu verra tout de suite ^^

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » jeu. 03 avr. 2014 00:44

Là c'est pas pareil, si on met le téléphone portable à proximité d'un ampli, qu'il ait une protection anti EMI ou pas, le rayonnement va couvrir toute la circuiterie et finira bien par s'incruster quelque part ( ça m'étonnerai que ça traverse les capots et le châssis métallique de l'ampli ).

Dans le contexte de l'alimentation, le filtre va rejeter seulement les déchets électriques venant du secteur.

PS : CONCERNANT MON MESSAGE DU 02/04/2014 A 01H34 NE LE PRENEZ PAS EN COMPTE, J'AI MAL LU LA PHRASE QUE J'AI CITE. DESOLE. :?

Répondre