bruit de fond dans caisson basse

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Répondre
A40

bruit de fond dans caisson basse

Message par A40 » ven. 13 juin 2014 19:23

Bonjour

J'ai déplacé mon installation, et donc changé de prise électrique.
Depuis, j'ai un bruit de fond qui sort de mon ampli, comme s'il y avait un tout petit signal qui serait amplifié (ça ressemble à un souffle/ronronnement très désagréable, mais parfois on peut déceler une légère mélodie derrière ce bruit en s'approchant du caisson).
Je pense à un tout petit signal amplifié et non à l'alim car j'ai une fonction "mise en veille auto après une absence de signal pendant X minutes; et mon caisson ne s'éteint plus.
J'ai changé d'ampli et... pareil!

Ampli allumé ou éteint, même problème: on l'entend. Et quand le niveau sonore est suffisamment faible il prend le dessus.
J'ai déplacé l'ampli sur une autre prise, mais même problème. Je ne peux pas revenir à l'ancienne.
Uniquement dans le HP du caisson, pas dans ceux des enceintes.

En fouillant sur le site, j'ai trouvé ce boîtier:
http://www.audiophonics.fr/filtre-secte ... 71ae999732
mais comme je n'étais pas sûre, j'ai cherché sur le forum, et j'ai trouvé ce post:
viewtopic.php?f=7&t=420&hilit=parasite
qui évoque un autre composant.
Je pense que je ne suis pas loin, mais...

=> Caisson Rafal V20 raccordé en série avec mes enceintes (je n'ai pas de sortie sub sur mon ampli)

Merci d'avance
Frédéric

cacahuete

Re: bruit de fond dans caisson basse

Message par cacahuete » sam. 14 juin 2014 21:10

Salut,

Si le parasite est audible le filtre ne t'aidera pas, il filtre des fréquences très haute. A tu un filtre passe bas sur ton caisson ?
Tu peux décrire ton installation stp, tu utilise quel ampli sur ton caisson ?

Dagda

Message par Dagda » dim. 15 juin 2014 22:15

Même éteint = du bruit ... donc transfo qui vibre !

En le bougeant, le transfo à du se desserré légèrement et se met à vibrer et donc faire du bruit.

D.

A40

Message par A40 » lun. 16 juin 2014 19:05

Bonjour

Tout d'abord, des précisions sur mon installation:
Normalement ampli Kenwood* (qui a 20 ans) raccordé à des enceintes Gemini et en parallèle au caisson de basse Athom Rafal v20 (équipé d'un module d'ampli S120 MK2).
J'ai fait un essai avec un ampli Rotel RA1570, d'abord raccordé de la même façon, puis j'ai relié les sorties audio directement aux enceintes (sans passer par le caisson) et le sortie pré-out de l'ampli au caisson

Dans tous les cas, toujours le bruit. Et pas besoin d'allumer l'ampli pour avoir le bruit.
Par contre, si je ne raccorde pas le caisson à l'ampli, alors pas de bruit...

Pour info, 1 enceinte est posée sur le caisson, mais pas directement (le meuble hifi est trop court pour les 2 enceintes et la télé!)

Ensuite pour répondre à la seconde question: filtre passe bas 40 à 120Hz 24dB/oct ou 12 dB/oct (débrayable LFE)
Il est réglé sur 12.

@Dagba
Ca fait pas un bruit de grésillement type transfo, on sent bien qu'un signal est en amplifié. Mais bon pourquoi pas.
Le problème est que l'ampli est dans une boîte fermée, elle même fixée au boîtier du caisson. Est-ce qu'en démontant tout, je pourrais vérifier que le transfo vibre, pas sûr?

=====

*oui, je sais je dois le changer, ça ne va pas avec les enceinte! C'est pour ça que je m'étais inscrit sur le forum, pour en fabriquer un, mais ça prend du retard (j'ai passé près de 2 mois à l'étranger)

titepa

Message par titepa » lun. 16 juin 2014 21:47

Bonjour,

Ca ressemble fort à un problème de boucle de masses (ton ampli et ton caisson doivent tous deux être reliés à la terre via leur prise secteur). Pour s'en assurer, essaie de supprimer temporairement le raccordement à la terre de ton caisson en le branchant sur une prise secteur sans terre.

Dagda

Message par Dagda » lun. 16 juin 2014 21:49

Si le PE (terre) est là c'est pour une bonne raison !!!
Si l'installation avant de la bougée était propre, il faut savoir ce qui a changer entre temps.

Si tu as du bruit alors que l'ampli est éteint, c'est bien un bruit mécanique ... donc transfo (ampli en veille uniquement, pas de coupure du primaire)

Gemini ... Dynaudio Gemini ?

D.

A40

Message par A40 » mar. 08 juil. 2014 18:46

Bonjour

J'ai pris une (longue!) rallonge et testé quasiment toutes les prises de chez moi.

J'ai 2 multiprises derrière ma télé:
celle avec l'ampli -> bruit
la seconde -> bruit

Cuisine, couloir, chambre -> bruit
Cave et garage -> bruit

Le bruit est plus ou moins fort selon la prise, et finalement c'est sur la prise actuelle qu'il y en a moins

Par contre , dans le salon, j'ai une série de prise sur une ligne très récente -> pas de bruit
L'ampli et le caisson étaient branché sur une de ces prises avant

Il s'agit d'une maison avec plusieurs installation électrique: celle d'origine, une seconde qui à 10-15 ans, et les rectifications/modif faites juste avant que j'aménage
La maison est bien reliée à la terre, mais pas partout.
La ligne sans bruit n'ai a priori pas raccordée à la terre (les fils sont câblés, mais pas jusqu'au tableau). Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien!

DONC:
_ le caisson fonctionne
_ l'installation élec n'est pas constante (ni conforme...)

=> comment je m'en sorts, sachant que je ne veux pas avoir un câble qui traverse la pièce pour me raccorder à une prise "sans bruit"?

Oui il s'agit bien de Dynaudio Gemini (que j'ai assemblé moi même)

Frédéric

Dagda

Message par Dagda » mer. 09 juil. 2014 09:00

Test simple à faire.

Prend un disjoncteur 16A (Legrand 406783 - 19.80€ HT catalogue) que tu raccordes dans ton tableau (hors tension bien sur).
Prend une longueur de câble pour aller sur ton caisson depuis ton tableau électrique en U1000R2V - 3G2.5
Branche une prise femelle d'un côté (genre rallonge avec terre)
Branche le câble sur le disjoncteur et le PE sur la barrette PE du tableau
Branche ton caisson dessus et enclenche le disjoncteur.

Bruit ou pas bruit ?

J'ai également le kit Gemini, mais chez moi je l'ai monté finalement en clos.

D.

A40

Message par A40 » mer. 09 juil. 2014 17:31

Bonjour

J'avais oublié: j'ai une prise sur le tableau -> pas de bruit

Dagda

Message par Dagda » mer. 09 juil. 2014 19:08

Ok, il semble donc que ce soit l'installation qui soit en cause.
Tire une ligne neuve depuis le tableau et tu devrais régler ton soucis ;)

D.

A40

Message par A40 » dim. 20 juil. 2014 20:59

Bonsoir

Merci de votre aide.
Je pense en effet que je vais devoir recâbler entièrement cette prise... bonjour les travaux!

Répondre