Intégration Raspberry dans votre Audiophonics U-SABRE ES9018

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
CosyPhotos

Intégration Raspberry dans votre Audiophonics U-SABRE ES9018

Message par CosyPhotos » mar. 09 sept. 2014 13:31

Je désirerais avoir plus d'informations sur l'intégration d'un Raspberry dans votre DAC ES9018, puisque vous en présentez la possibilité mais sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé aucun témoignage ni instruction de montage, normal vu la fraîcheur du matériel.

Voici mes questions :

1) Je ne suis pas bricoleur, aussi est-il possible de demander à la commande de votre référence toute assemblée 8956 qu'il comporte les perforations pour le Rasp, comme cela est possible de le faire pour le boitier seul 8921 ? Peut-être est-ce d'ailleurs la configuration de perçage par défaut ?

2) D'après les photos, les perforations sont faites pour présenter à l'arrière les ports réseau et USB du Rasp, c'est très bien. A quoi est destinée la perforation rectangulaire au dessus des deux autres ?

3) Comment se fixe le Raspberry dans le boitier ?

4) Vous évoquez la possibilité d'utiliser un afficheur avec Volumio, des commandes par les boutons de façade ou une télécommande également ? Quels sont les projets en cours ? Quelles fonctionnalités peut-on imaginer ? Afficher les titres musicaux ?
L'interface et l'afficheur de ce DAC pourront-t-il être employé pour cet usage ? (sans condamner les accès existants à la configuration du DAC).

5)Quelle connexion entre le Rasp et le DAC ? Le cable USB qui ferait pont extérieur avec l'entrée du DAC est un peu dommage car le Rasp sort directement l'i2s sur ses pinouilles et ça fait des convertions inutiles. Aller, pour cela je veux bien être un peu bricoleur, y-a-t'il une entrée i2s sur la carte du Sabre pour y relier les PINs du Raspberry ? Dans ce cas le Rasp serait une 4ème entrée à part entière que l'on doit pouvoir sélectionner, USB/Coax/Optique/Raspberry.

6)Dernière question hors sujet, mon idéal étant de constituer une boîte à tout faire (et on en est pas loin). Est-il possible d'utiliser l'interface XMOS intégrée comme celle vendue séparément, en SORTIE SPDIF ?
A priori il ne me semble pas possible de recabler l'entrée SPDIF existante en sortie car une sortie doit comporter un transformateur Pulse PE-65612 logiquement absent dans ce DAC. Moyennant un perçage supplémentaire, est-il possible d'intégrer cette sortie Coaxiale au boitier ? Via une petite carte module de sortie comportant ce transformateur Pulse et la prise RCA ?

Merci pour vos éclaircissements, mes questions ne sont pas faciles.

CosyPhotos

Re: Intégration Raspberry dans votre Audiophonics U-SABRE ES

Message par CosyPhotos » mar. 09 sept. 2014 16:27

J'ai oublié une question et pas des moindres :

7) Comment alimente-t-on le Raspberry ? La carte du DAC délivre-t-elle du 5 Volts pour l'isolation USB ? Peut-on s'en servir ? Sinon faut-il utiliser un petit module d'alimentation à découpage comme la référence 8302, à relier entre l'interrupteur marche/arrêt et le Raspberry ? Et pour le câblage sur le Rasp, faut-il plutôt confectionner une fiche micro-USB ou bien souder les fils à même la carte ?

Une alimentation linéaire pour le Raspberry est-elle profitable ? (D'ailleurs les alimentations à découpages actuelles sont-elles toujours moins bonnes ?)
Cette question ne concerne a priori que le Raspberry en utilisation i2s directe, comme source audio-numérique à part entière donc. Si on utilise l'USB et l'interface XMOS, je suppose que la qualité d'alimentation du Raspberry est un paramètre totalement négligeable.

Je sens que je vais devoir me mettre au vrai DIY très prochainement...

Merci !

CosyPhotos

Re: Intégration Raspberry dans votre Audiophonics U-SABRE ES

Message par CosyPhotos » mar. 23 sept. 2014 17:41

Bande de petits farceurs ! Ne pas me répondre juste pour me faire la surprise de sortir le produit la semaine suivante... J'ai l'air malin !

Bon, un simple parcours des images et des spécifications me permet de répondre à presque toutes mes questions et à en poser une autre :

L'afficheur et les commandes de ce nouveau DAP peuvent ou pourront-ils être également des interfaces de contrôle de Volumio ou du Raspberry ? Faudrait-il dans ce cas condamner les accès existants à la configuration du DAC ?

Ma question concernant la sortie numérique devient hors de propos puisqu'il n'y a plus d'interface XMOS ni d'horloge. L'usage auquel je pensais était de comparer la qualité de conversion d'un ampli home-cinema avec ses entrées analogiques, en lui fournissant un signal SPDIF irréprochable, même si la source est le Raspberry. Impossible avec cet appareil sans une interface SPDIF additionnelle derrière le Raspberry, bricolage encore possible via ses ports USB. C'est sans grande importance.

Quelles sont les modifications de l'électronique de ce DAP par rapport à son intégration précédente au format DAC ? Le transformateur toroïdal supplémentaire entre le secteur et le Talema sert-il à filtrer davantage et rejeter encore plus le bruit ? Contribue-t-il à l'alimentation du Raspberry également ?

Merci

Répondre