Alimentation Stabilisée 6V avec module d'alimentation PSU S2

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
amoulsolo

Alimentation Stabilisée 6V avec module d'alimentation PSU S2

Message par amoulsolo » mer. 08 oct. 2014 21:36

Bonjour,

Je souhaite réaliser une alimentation stabilisée pour mon DAC : il est conçu pour du 6V sous 600 mA

J'ai décidé de lui offrir une bonne Alim en DIY avec le PSU S2 mais avant de faire commande j'aimerai avoir quelques informations.

Quel transformateur dois-je choisir ? Un 30 VA 2* 12 Volts est il envisageable ou dois-je prendre plus petit? ( Il se peut que je change de DAC plus tard et que je souhaite passer en 12V)
Est il plus judicieux de prendre un 2* 7 Volts dans un premier temps ? (je préfèrerai avoir les meilleures constantes possibles sous 6v pour le moment)

Quel fusible prendre, Temporisé? Lent? X Ampères?

Quels conseils supplémentaires me donneriez vous afin que je ne rate pas mon projet?

Merci par avance

CDT Amoulsolo

Dagda

Re: Alimentation Stabilisée 6V avec module d'alimentation PS

Message par Dagda » jeu. 09 oct. 2014 09:52

Salut :)

6V @ 600mA
Soit une puissance de 6x0.6 = 3.6VA
Comme nous sommes en linéaire, il va bien falloir le double de puissance minimum, soit 7.2VA ... prenons la valeur normalisée au dessus, soit 15VA

Le module LM 1084 (composant régulateur de la PSUS2) génère une chute de tension de l'ordre de 3Vdc (au plus).
Il faut donc avoir entrée du composant avoir 6+3 = 9Vdc

Lorsque l'on redresse et filtre une tension alternative pour avoir du continu, la formule est la suivante:
Uac x 1.4142 = Udc
Comme nous voulons avoir 9Vdc, il est simple de trouver Uac
9 / 1.4142 = 6.36Vac

La valeur normalisée la plus proche au dessus est 7Vac ...

Ça tombe plutôt bien, il existe un transformateur 2x7Vac - 15VA chez Audiophonics: http://www.audiophonics.fr/fr/electroni ... -7041.html
Il faut monter les deus secondaire en // pour avoir 1x7Vac

Pour le fusible, 15VA donne sur le réseau un courant de : 15 / 230 = 0.065A soit 65mA
La valeur la plus faible, en fusible temporisé est 100ma http://www.audiophonics.fr/fr/fusibles- ... -4362.html
(bien regarder le diamètre et la longueur du fusible par rapport au porte fusible).

Un fusible en sortie d'alimentation serait pas mal non plus ... 6V - 600mA est la demande, mais comme on ne sait jamais, je prendrais plutôt un semi-lent de 1.25A
http://www.audiophonics.fr/fr/fusibles- ... -3595.html

D.

amoulsolo

Message par amoulsolo » jeu. 09 oct. 2014 17:54

Salut Dagda,

Merci pour la rapidité et la clarté de ta réponse.

J'aurai 2questions encore avant de finaliser mon achat?

Etant plutôt mauvais en sciences physiques et encore plus dans tout ce qui est électrique je ne parviens pas à savoir quelle sera l'ampérage maximal que mon dispositif sera capable de donner.

Pour le fusible, tu me conseilles 1 de 100 mA car sur le réseau mon tranformateur ne demandera pas plus de 65 mA (je le branche direct sur la Phase avant l'interrupteur?)

Pour le second fusible, je le branche sur le + tout juste avant la sortie de l'alim ?

Merci par avance

CDT
Amoul

Dagda

Message par Dagda » jeu. 09 oct. 2014 18:08

amoulsolo a écrit :Etant plutôt mauvais en sciences physiques et encore plus dans tout ce qui est électrique je ne parviens pas à savoir quelle sera l'ampérage maximal que mon dispositif sera capable de donner.
15VA - 7Vac
15/7 = 2.14A, avec les pertes et tout, un peu moins de 2A
amoulsolo a écrit :Pour le fusible, tu me conseilles 1 de 100 mA car sur le réseau mon tranformateur ne demandera pas plus de 65 mA (je le branche direct sur la Phase avant l'interrupteur?)
Oui, sur la phase.
amoulsolo a écrit :Pour le second fusible, je le branche sur le + tout juste avant la sortie de l'alim ?
Oui, sur le +

D. :)

Répondre