Boitier Raspberry + DAC + Ampli

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
slydriss

Boitier Raspberry + DAC + Ampli

Message par slydriss » dim. 12 oct. 2014 17:53

Bonjour,

Je suis débutant dans le domaine électronique et de la hifi mais passionné de musique et d'informatique donc j'ai décidé d'investir du temps et un peu d'argent pour réaliser un matériel qui me permettrait de me faire plaisir. J'aimerais réaliser un boitier contenant un serveur audio (raspberry + dac avec volumio) et un amplificateur, avec éventuellement un module gérant l'alimentation de l'ampli et piloté par le raspberry.
Je pense investir dans des enceintes atohm sirocco 1 à brancher sur mon boitier mais je dois encore convaincre ma moitié du bien-fondé de cet investissement.

Pour ma boîte à ma musique, j'ai pensé aux composants suivants Et j'ai les questions suivantes par rapport à ce projet:
  • Vouloir réunir raspberry + DAC et ampli dans une seule boîte est-il une mauvaise idée ?
  • Puis-je utiliser le transfo du kit pour alimenter la partie serveur ?
  • L'ampli convient-il a priori pour les atohm sirocco 1 ?
Merci pour vos réponses !

Lioneldu66

Re: Boitier Raspberry + DAC + Ampli

Message par Lioneldu66 » mar. 21 oct. 2014 10:39

Bonjour.

1ère question : oui c'est une bonne idée pour économiser des boîtiers, des câbles et de l'espace.
2ème question : Je ne crois pas.
3ème question : je pense que le kit ampli + transfo m'a l'air plus robuste " électriquement parlant " pour driver des enceintes d'une certaine qualité.

Cordialement.

slydriss

Message par slydriss » dim. 26 oct. 2014 19:56

Merci pour vos réponses !

Du coup je pense que je vais me procurer le kit ampli et pour alimenter le raspberry + dac, je pense prendre l'alimentation linéaire régulée suivante :
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -8365.html
En ce qui concerne l'ampérage je pense que j'aurais besoin de 1A, le 3A max indiqué cela signifie bien que cela dépend du courant en entrée ? Est-ce que je peux abaisser l'ampérage en modifiant la résistance du circuit ou faut-il que j'ajoute une résistance en parallèle à la sortie ?
Est-il possible d'utiliser plutôt une alimentation à découpage du type :
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -8302.html
(du coup, pareil, il me faudrait une résistance pour abaisser l'ampérage) ?
J'ai cru lire quelque part que la puissance demandée par un dac n'étant pas très élevée, les défauts de l'alim à découpage sont négligeables.

cacahuete

Message par cacahuete » dim. 26 oct. 2014 22:10

L'ampérage c'est la "puissance" que vont consommer tes appareils, donc ce qui importe c'est que l'ampérage de l'alim soit supérieur a la consommation de tes appareils.

N'insert surtout pas de résistance tu abaisserais la tension !

slydriss

Message par slydriss » dim. 26 oct. 2014 23:24

Oui, effectivement en continuant mes recherches, j'ai vu que l'important était d'avoir une intensité supérieure à ce que demande l'appareil et la bonne tension donc inutile de bidouiller entre l'alimentation et le raspberry.

Je me demande toujours si une alimentation linéaire est vraiment nécessaire pour le raspberry + dac, et aussi, le transformateur fournit dans le kit possède 2 sorties à 20V, est-ce que je peux en brancher une sur l'alimentation régulée pour le raspberry ou les 2 sorties 20V sont utilisées pour le module amplificateur et dans ce cas il me faut un 2e transfo ?

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » lun. 27 oct. 2014 19:43

Bonsoir.

Au sujet du courant, cacahuete a raison. C'est l'appareil alimenté qui prend le courant ( Ampère ) qui lui est nécessaire à son bon fonctionnement.
Une alim à intensité trop faible > risque de disfonctionnement due au manque de courant.
Une alim à intensité supérieure > stabilité de la tension fournie, et courant nécessaire disponible dans de bonnes conditions.

Pour le raspberry, il n'y aurait pas de problème à l'alimenter avec une alim à découpage. Mais là il s'agit de traiter de la audio, donc vaut mieux opter pour une alim linéaire régulée.

Autre chose : le transfo qui vient avec le module ampli ne doit pas être détourné pour une autre fonction. Cela pourrait créer une différence entre les canaux du au tirage de courant supplémentaire d'un seul côté. Tant que possible, il faut employer une alim par fonction.

Donc oui il vous faut un 2ème transfo.

Répondre