Interface USb pour module DAC1796: Xmos ou SA9023 ?

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Fred4tutti

Interface USb pour module DAC1796: Xmos ou SA9023 ?

Message par Fred4tutti » lun. 10 nov. 2014 23:36

Bonjour,
je voudrai intégrer une interface USB dans mon boitier preamp/ convertisseur comprenant votre module DAC1796.
J'hésite entre deux des interfaces en module que vous proposez actuellement:
Audiophonics XMOS interface USB vers I2S 32/384Khz DSD
Audiophonics SA9023 Interface USB vers I2S / SPDIF 24bit/96khz

Laquelle me conseillez vous? (dans les deux cas je n'utiliserai que la sortie spdif car le dac1796 ne possède pas d'entrée I2s)
Pourquoi ne proposez vous pas de module avec horloge TCXO?

Par ailleurs -mais point important- puis je utiliser la petite sortie +5 volt présente sur le pcb du DAc1796 (v1.2) pour la connecter sur l'interface usb?

Un grand merci d'avance
Bien cordialement
Fred

Lioneldu66

Re: Interface USb pour module DAC1796: Xmos ou SA9023 ?

Message par Lioneldu66 » mer. 12 nov. 2014 10:39

Bonjour.

L'interface SA9023 est équipée d'un TCXO ( c'est le petit boitier gris à côté de la prise USB )
L'interface XMOS est équipée d'oscillateurs classiques mais de bonne qualité. ( ils peuvent parfois s'avérer meilleurs qu'un TCXO basique )

L'oscillateur donne la Fréquence de référence à la PLL qui génère un signal d'horloge propre et stable en Fréquence et en Tension. ( La PLL est en très grande partie responsable de la stabilité générale du système )
On peut mettre un OCXO de 0.01 ppm dans une PLL basique et le résultat peut être pire, mais surtout pas mieux, qu'un oscillateur de 10 ppm et une bonne PLL.

Faut pas oublier que la qualité de la régulation de l'alimentation joue un rôle conséquent dans la façon dont va travailler la PLL. ( on en parle pas assez souvent ).

L'interface usb s'alimente déjà par le port USB.

Cordialement.

Fred4tutti

Message par Fred4tutti » mer. 12 nov. 2014 12:48

Bonjour,
merci pour cette réponse.
Vous préferez donc l'interface Xmos en terme de son ?

Par ailleurs:
Faut pas oublier que la qualité de la régulation de l'alimentation joue un rôle conséquent dans la façon dont va travailler la PLL. ( on en parle pas assez souvent ).

L'interface usb s'alimente déjà par le port USB.
Justement, n'est il pas plus judicieux d'alimenter le module usb depuis le +5v bien régulé du DAC1796 que de compter sur l'alim fournie par le port usb dont la qualité peut être aléatoire?

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » mer. 12 nov. 2014 20:26

L'interface USB ne joue pas sur la qualité du son à proprement parler.
Elle s'occupe seulement de traduire les données transmises par le port USB en données exploitables par le DAC. Un peut comme un dictionnaire pour nous.
Une fois ces donnée traduites, elles sont stockées dans la mémoire tampon ( buffer ) du DAC, puis elles sont converties en signal audio analogique.

Pour le 5volts, il faut déjà mettre ce type de câble pour transporter l'alim depuis une autre source : http://www.audiophonics.fr/cable-adapta ... -8332.html

Après faudrait que vous fassiez une photo de ce pin 5 volts dans la platine de votre DAC pour voir à quoi elle correspond réellement.

Fred4tutti

Message par Fred4tutti » mer. 12 nov. 2014 21:57

Non, pas besoin de ce câble dans mon cas car il s'agit de modules à intégrer dans un même boitier.
L'alim +5v que recevra le module USB sera connectée directement sur le PCB.
Qu'elle provienne d'un petit module régulateur/stabilisateur autonome ou que je récupère celle du PCB du DAC 1796.

Je ne peux pas faire de photo pour l'instant, ni tester la carte mais après observation minutieuse ce point marqué +5 volt, pas loin d'un point sur la masse de l'alim numérique, soudables tous les deux, m'ont bien l'air d'être là pour être récupérer pour un usage externe au pcb (donc hypothétiquement exactement pour l'usage que j'aimerai en faire ;-)
Mais il reste à connaitre la consommation du module DAC1796 -hors circuit analogique qui a ses propres régul +15-15v (ou +12-12?).
Le régulateur qui fait du +5 est un LM317 bien connu, capable de fournir du 1,5 A.
Les puces PCM1796 et CS8416 consomment autour de 30ma maxi chacune, si j'ai bien lu leur notes. Donc 60ma, mais il y a bien d'autres paramètres (régulateur 3.3v après le LM317, crystal, etc...) difficiles à estimer. Néanmoins je doute très fort que la conso totale en +5v des modules réunis DAC+interface USB dépasse les 1,5A.

mais j'aimerai bien avoir confirmation des concepteurs d'Audiophonics sur ces deux points ;-)

Jokanok

Message par Jokanok » dim. 22 févr. 2015 17:06

Bonjour
Je considère d'acheter ce dac en DIY-kit.
Pour moi c'est très important de pouvoir faire une entrée usb supplementaire qui pourrait être alimentée par l'alimentation linéaire à l'intérieur du DAC.
Si le puce récepteur s'alimente par le port USB venant de l'ordinateur, il est bien possible que des interférences/perturbations électroniques venant de l'ordinateur pourraient influencer négativement le signal digital transmis en USB.
A quoi sert l'élimination de jitter par l'usage "async USB", si des bruits électriques venant de l'alimentation USB polluent le signal sonore. Et d'expérience personelle je reconnais immédiatement les bruits de fond venant d'une mauvaise alimentation.
Donc, avez-vous jamais reçu une réponse à votre question d'AudioPhonics?
Je suis curieux de le connaître avant d'acheter ce dac.
Cordialement
Joris

Fred4tutti

Message par Fred4tutti » dim. 22 févr. 2015 23:41

et bien non je n'ai pas eu de réponse pour l'instant :cry: désolé.

Répondre