[CLOS] Projet d'un projet autour d'un TA2024

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Nicephore17

[CLOS] Projet d'un projet autour d'un TA2024

Message par Nicephore17 » mar. 11 nov. 2014 23:37

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations pour fabriquer une petite enceinte amplifiée dans le genre "je la pose dans un coin, je branche mon iPhone par un jack et en avant la musique". Le truc relativement basique.
En dehors des connecteurs divers, j'envisage de m'orienter vers un ampli TA2024 qui me semble bien pour débuter. J'envisage d'y associer deux HP MONACOR SP-8/4SQS qui me semblent bien proportioné (HP 20W à 4 ohm pour un ampli de 15W à 4 ohm maxi).

Ma question est "comment alimenter tout ce beau monde" ?
J'ai, dans un coin de tiroir une alimentation Vellemann 2 x 12v à 2A, ce qui semble correspondre à l'attente demande de la carte. Est-ce une bonne idée. Vaut-il mieux opter pour un Transformateur R-CORE 30VA 2x12V même si ce dernier se limite à 1.25A ?

J'ai des bases en électronique mais je nage complétement dans l'audio. J'ai donc aussi des questions subsidaires (peut-être un peu bêtes) :

a) Transfo + ampli + 2 HP c'est le minimum fonctionnel ? Il reste juste à brancher sur le secteur et ajouter une source et voilà ?
Pas comme ce post sur le TA2022...

b) Je ne compte utiliser que des sources pré-amplifié genre lecteur MP3 et autre, elles ont toutes un réglage de volume, puis-je me passer d'un potentimétre entre les HP et l'ampli ? Faut-il ajouter une resistance pour faire bonne mesure ?

c) Et, surtout, le couple carte ampli et HP que j'ai choisi est-il cohérent ?

Merci beaucoup !

FINALEMENT ÇA CONTINUE PAR ICI AVEC UN LM3875
Dernière modification par Nicephore17 le mer. 19 nov. 2014 09:36, modifié 2 fois.

Lioneldu66

Re: Alimentation d'un projet autour d'un TA2024

Message par Lioneldu66 » mer. 12 nov. 2014 11:08

Bonjour.

Votre transfo velleman est adapté à l'usage d'après les recommandations du site, donc vous pouvez l'utiliser.
Il vous faudra aussi redresser et filtrer la tension, car il demande du 12 Volts continu.
Il vous faut un module comme suit : http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -8425.html

Ca doit donner ceci : Transfo >>> Module alim >>> Ampli TA2024.

Même si vous comptez utiliser seulement des sources sur lesquelles vous pouvez régler le volume, un potentiomètre pourrait parfois vous aider à mieux ajuster le volume.

Concernant les enceintes, il vous faudrait du large bande car avec celui-ci vous risquez de pas avoir d'aigues.
exemple : http://www.audiophonics.fr/fr/monacor-l ... -5843.html

Cordialement.

Nicephore17

Message par Nicephore17 » mer. 12 nov. 2014 11:23

Merci pour les précisions !

OK pour les HP. Il vaut mieux du 10 W à 8 ohms que du 15W à 4 ohms ?
Pour le potentiomètre, je me disais aussi que je pourrais en utiliser un pour faire des tests avec mes entrées et, au final, le remplacer par la bonne résistance.

Je ne comprend pas bien le rôle du module d'alimentation linéaire. Celui de Velleman n'est pas linéaire ? Dans l'exemple du montage du TA2022, la bobine est connectée directement à la carte TA2022, est-ce une particularité des bonines torique, du TA2022 ou une erreur de montage ?

Dans tous les cas, si je m'équipe en module d'alimentation linéaire, j'imagine qu'il m'en faut deux puisque j'ai besoin de 2x12V ?
EDIT : envous relisant, je réalise que vous conseillez une 7.5A. Est-ce que cela veut dire qu'elle peut alimenter en même temps les deux entrée du TA2022 ? Dans ce cas là il suffit d'une alimentation primaire avec une seule sortie 12V mais en minimum 4A, est-ce exact ?

Enfin entre une alimentation en 1.5A ou 2A, qu'est que ça change ? Le 1.5A serait trop faible pour tirer partie de la pleine puissance des HP ?

L'idée et de rester dans un budget contenu (environ 100€).

Nicephore17

Message par Nicephore17 » mer. 12 nov. 2014 13:36

Pour l'alimentation, ne serait-il pas plus simpte d'aller directement vers une alimentation SMPS de 50 W ? Si j'ai bien compris, elle accepte le 220V alternatif pour sortir du 2x12V continu. Il est peut-être aussi possible d'opter 1x12V en 4A mini pour alimentre les deux entrée de l'ampli...?

Note pour moi-même : http://www.ebay.fr/itm/Alimentation-Dec ... 1e940b3eba
Dernière modification par Nicephore17 le mer. 12 nov. 2014 23:25, modifié 1 fois.

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » mer. 12 nov. 2014 20:46

La platine de la photo n'est pas la même que la votre, car elle possède dans la carte un redresseur, des condensateurs de filtrage et une régulation.

Votre module est purement un amplificateur.
De plus, il a seulement 1 entrée pour l'alimentation, donc seulement 1 alim suffit pour faire fonctionner les 2 canaux.
Si je vous ai indiqué le module d'alimentation de 7.5 ampères, c'est parce qu'en audio, il est préférable d'avoir une alimentation plus robuste pour les forts appels en courant.

Et vous, vous disposez seulement du transfo. Il vous faut le module d'alimentation + l'ampli.

Le Transfo ne fait qu'abaisser la tension secteur seulement, après faut la redresser, la filtrer, éventuellement la réguler et là on peut alimenter votre ampli.

Si vous souhaitez mettre une alim à découpage, vous pourrez vous passer du transformateur et du module d'alimentation. Vous n'aurez que l'alim à relier au module amplificateur TA2024.

Nicephore17

Message par Nicephore17 » mer. 12 nov. 2014 21:11

Merci Lionel, ça s'éclaircie un peu.

Lioneldu66 a écrit :La platine de la photo n'est pas la même que la votre, car elle possède dans la carte un redresseur, des condensateurs de filtrage et une régulation.
Votre module est purement un amplificateur.
De plus, il a seulement 1 entrée pour l'alimentation, donc seulement 1 alim suffit pour faire fonctionner les 2 canaux.
Donc sur le TA2024, pas de module parce qu'il est intégré.
Lioneldu66 a écrit : Votre transfo velleman est adapté à l'usage d'après les recommandations du site, donc vous pouvez l'utiliser.
Il vous faudra aussi redresser et filtrer la tension, car il demande du 12 Volts continu.
Il vous faut un module comme suit : http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -8425.html
Par contre avec le TA2022, comme il faut aujouter un filtre. Mais, comme le TA2022 a besoin de des sources 12V, j'imagine qu'il faut deux non ? Voir opter pour un modèle doublé.
Lioneldu66 a écrit :Si vous souhaitez mettre une alim à découpage, vous pourrez vous passer du transformateur et du module d'alimentation. Vous n'aurez que l'alim à relier au module amplificateur TA2024.
Si je comprends bien, les "SMPS" font la totale : tranformation, filtrage et redressement il ne me reste qu'à choisir celui avec le bon voltage, le bon ampérage et le bon nombre de sortie (dans ce cas, 2x12V en 2A chacun minimum).

Du coup, je pourrais partir sur SMPS 2x12V 2A -> TA2024 --> 2 x HP
Avec source -(potentiommétre)-> TA2024

En fait ce ne serait pas plus cher de passer à du 2x30W avec un LJ LM4766...
Dernière modification par Nicephore17 le jeu. 13 nov. 2014 00:12, modifié 4 fois.

cacahuete

Message par cacahuete » mer. 12 nov. 2014 22:56

Salut le potentiomètre se place sur l'entrée audio ;)

Nicephore17

Message par Nicephore17 » mer. 12 nov. 2014 23:03

cacahuete a écrit :Salut le potentiomètre se place sur l'entrée audio ;)
OK, merci Cacahuète je note pour le potentiomètre, je corrige mon post et j'en profite pour clarifier avec des citations de Lionel :lol:

Note pour moi même : ça se monte comme ceci.
Dernière modification par Nicephore17 le jeu. 13 nov. 2014 00:03, modifié 1 fois.

Répondre