Besoin d'aide!

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Répondre
Freejimmy

Besoin d'aide!

Message par Freejimmy » sam. 03 janv. 2015 07:03

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum et je ne connais pas grand chose à l'audio ni à l'électronique si ce n'est ce que j'ai pu apprendre sur le net cette dernière semaine...
Je souhaite réaliser un Ampli d'une puissance entre 2x100 W et 2 x250W RMS environ (pour voir large) avec une bonne tenue en puissance et d'une très bonne qualité accoustique et de composants.
Et étant novice je me pose des questions de base qui restent encore sans réponse!
Mon PC portable sera ma source principale de musique. Donc ma source audio ne sera pas de bonne qualité pour mon ampli...
Je cherche à me créer un installation me permettant de produire un son puissant et de grande qualité acoustique, surtout pour écouter de la musique (Rock reggae jazz électro...) et aussi regarder des films depuis mon PC relié à ma TV.
J'ajouterai par la suite une platine vinyle de qualité, donc j'insiste sur la qualité du son qui devra être rendu!
Je souhaite en parallèle fabriquer mes enceintes DIY Atohm Sirocco 3.0 (caracteristiques visibles sur de nombreux sites) pour les brancher a mon futur Ampli DIY.
Mon budget Ampli+Préampli (+DAC éventuellement si besoin) sera de 1000 euros grand maximum.
J'ai un peu étudié les tutos de montages des sites internet comme audiophonics.fr et je pense pouvoir suivre les étapes de réalisation sans trop de difficultés si les titis sont assez clairs.
Mes questions sont donc les suivantes:

1/ Dois je ajouter à mon projet un module DAC pour améliorer la qualité du son qui sortira de mon PC?
2/ Dois je me faire un préampli pour régler le volume et ajouter des sources (AUX, PHONO...par exemple) supplémentaires pour y brancher une bonne platine CD et/ou un bon tourne disqueou en par la suite?
3/ Existe t'il un moyen de régler le volume, la balance, le gain, les basse, les medium et les aigu et de choisir la source audio sur les préampli actuels en kit DIY? Est ce compliqué et pourquoi n'en voit on pas sur les préampli DIY sur internet?
4/ Peut on avoir un module préampli+Dac en un seul appareil avec télécommande de réglage?
5/ Plutôt Ampli/Préampli a tubes ou modernes ou les 2?
6/ C'est quoi le double mono? Quelle différence entre le double mono et le stéréo? Que me conseillez vous?
7/ Quelle différence entre la préamplification passive et active? Qu'est ce que ça signifie en gros? Que me conseillez vous?
8/ Que pensez vous du site audiophonics.fr et de leur kit DIY Ampli Préampli et DAC?
9/ Pourriez vous répondre à mes questions et me conseiller dans mon projet?
10/ Vous avez peut être des questions?
11/ Quelle classe d'ampli A, B, AB, D... me conseilleriez vous?

Merci d'avance à tous ceux qui répondront mes interrogations, qui m'aideront à me décider dans le choix de mes composants et qui me feront entrer dans le monde de l'audio et du DIY!

Jean-Baptiste de Toulouse.

Freejimmy

Re: Besoin d'aide!

Message par Freejimmy » dim. 04 janv. 2015 20:23

Y a t-il quelqu'un qui pourrai me répondre?
Merci à vous!

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » lun. 05 janv. 2015 15:41

Bonjour.

1 ) La première source de votre installation ne doit pas présenter de limites, sinon c'est toute la chaîne qui est bridée. Donc oui il vous faudra un DAC à base de pcm1796 / akm 43** ou 44** / sabre es 9018 sont de rigueur )

2 ) Par principe mieux vaut un préampli pour choisir les sources et ajuster le volume minimum.

3 ) Réponse 2 répond à la réponse 3.

4 ) Mieux vaut laisser le DAC avec son niveau de sortie maxi et ajuster le volume avec le préampli. Il est possible d'intégrer le DAC au préampli ( préférablement avec alim séparée ).

5 ) Vu la puissance que vous demandez, c'est un ampli à transistors classe A/B ou en classe D qu'il faut choisir. Donc un ampli que vous appellez moderne.

6 ) Le mieux est le double mono sur tout les points électriquement parlant car il a la meilleure séparation stéréo et un canal n'influe pas sur l'autre.

7 ) La préampli active c'est par exemple pour le vinile, et pasive pour le lecteur cd, le tuner dont le signal est déja au bon niveau de sortie et qu'il suffit d'envoyer à l'ampli.

8 ) Pour ma part, les DAC's ne sont pas mal du tout.

9 ) C'est ce que je viens de faire.

10 ) Possible.

11 ) voir réponse question 5.

Ce sera avec grand plaisir que nous vous aiderons.

Freejimmy

Message par Freejimmy » lun. 05 janv. 2015 17:21

Merci pour votre réponse!

la difference entre le double mono et le stereo est elle grande au niveau du son?
les 2 enceintes produiront donc le meme son en double mono contrairement au stéréo ou les 2 enceintes ne delivrent pas le son de la meme maniere cest bien ça?
Ou bien alors le double mono imite aussi l'effet stéréo?
je débute, désolé pour les questions si elle sont idiotes...

Je souhaite acheter le kit à monter HYPEX UCD180HG HxR Amplificateur 2x180W ainsi que le préampli PGAVOL Contrôleur de volume 4 entrées PGA2310 et le kit à monter DAC DAC1796 24Bit 192KHz -PCM1796

Pensez vous que cela soit un bon choix? Ces modules s'accordent ils bien?
Que pensez vous de ces appareils?
Que feriez vous avec mon budget pour un projet similaire?
J'ai un budget d'environ 800 euros...

Merci d'avance!

Jean-Baptiste

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » lun. 05 janv. 2015 19:09

Le terme " double mono " est issu du type d'architecture qui consiste à séparer électriquement et physiquement les voix gauche et droite, mais ça reste du stéréo car chaque voie fait son travail en fonction de la musique. Avec cette technique la séparation stéréo est de 100 % pour l'amplification.
C'est comme si vous aviez un ampli pour chaque enceinte.

Les 3 modules que vous citez sont utilisables ensemble. Mais sur les 4 entrées du préampli, une devra être monopolisée par le DAC ce qui vous fait 3 entrées disponibles.

Pour résumer, voila un aperçu de ce qu'il vous faudrait :

pour l'ampli :

1 gros boitier
2 transfo toriques
2 modules de puissance
1 filtre secteur
1 bouton on / off
2 embases RCA
du fil de câblage et de la visserie

pour le préampli :

1 transfo
1 module pgavol
10 embases RCA
un filtre secteur
1 bouton on / off
du fil de câblage et de la visserie.

Pour le DAC vous n'avez qu'a acheter le kit puisqu'il est prêt à être assemblé.

Il faut aussi acheter ou réaliser si vous n'en avez pas, des câbles secteur et des câbles de modulation pour relier tout ce monde.

Mais le plus prudent est de procéder étape par étape afin de ne rien oublier.

Freejimmy

Message par Freejimmy » lun. 05 janv. 2015 22:12

Merci Lionel,

Selon vous j'aurai besoin d'un grand boitier pour l'ampli mais pas de boitier du tout pour le préampli, est ce bien cela?
Cela signifierai que mon ampli et mon préampli soient tous les 2 dans le meme boitier? ce boitier par exemple?
http://www.audiophonics.fr/fr/boitiers- ... -6620.html

Ou bien alors avez vous oublié d'ajouter un boitier pour le préampli?

D'apres un article du forum je pourrai eventuellement intégrer mon DAC dans le meme boitier que mon préampli, est ce correct?

En fait je souhaiterai avoir au maximum 2 boitiers pour ces 3 modules.
Donc est il possible de coupler le dac avec le préampli ou avec l'ampli dans un seul boitier?
Faut il dans ce cas une double alimentation electrique?
Comment voyez vous la chose?
Est ce abuser de votre temps que de vous demander un shéma, si vous savez en faire?

Comprenez vous mon problème?

Je suis impatient de commencer...

Encore merci

Freejimmy

Message par Freejimmy » mar. 06 janv. 2015 14:46

J'ai trouvé ce boitier prépercé pour le PGAVOL (control de source et de volume) et il est compatible avec certains modules amplificateurs et transformateurs...
http://www.audiophonics.fr/fr/boitiers- ... -6620.html
Pensez vous qu on puisse y ajouter un double mono et le DAC en plus du PGAVOL? et les filtrers secteur? DAns ce boitier il n'y a que le perçage pour une alimentation secteur alors je suis supposé comprendre que tout est branché sur la même arrivéé secteur? Celane nuira t il pas a la qualité du son?
MErci pour votre aide!

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » mar. 06 janv. 2015 19:15

Effectivement j'avais oublié de citer le boitier pour la partie préampli.

Par contre vous pouvez mettre le DAC dans le même boitier que le préampli mais il faudra peut être choisir un autre DAC.
Dans le cas de mettre le préampli avec l'ampli, il se peut qu'il n'y ait pas assez de place.

Voici un premier schéma de principe pour l'ampli :
schéma ampli.jpg
schéma ampli.jpg (163.79 Kio) Consulté 2727 fois

Freejimmy

Message par Freejimmy » mar. 06 janv. 2015 23:47

Bonjour Lionel

Je vous remercie pour votre shéma, très clair, il m' a permi de visualiser le montage...

_Cela dit je ne sais pas si ce montage est un montage stéréo ou double mono?
Le double mono peut il être stéréo ou alors le son sera symétriquement le même sur les 2 enceintes? Peut on reproduire l'effet stéréo en double mono car j'aimerai garder l'effet stéréophonique!
Pourriez vous me donner les avantages et les inconvéniants d'un montage stéréo et d'un montage double mono?

_Je souhaite faire marcher les modules avec les enceintes Atohm Sirocco 3.0
Quel kit me conseillez vous pour ces enceintes sachant que je recherche une qualité audiophile?...J'ai un budget de 800euros pour l'ampli le préampli et le DAC...
Voici le lien de mes enceintes si vous souhaitez voir les caractéristiques:
http://www.audiophonics.fr/fr/kits-ence ... -3812.html

_J'ai trouvé un boitier assez grand pour accueillir le préampli et le DAc mais j' aurai besoin de vous pour m'expliquer le montage de ces 2 eléments (DAC + préampli PGAVol ) Je suis gêné de vous demander à nouveau un shéma pour cela...

_Je me pose aussi la question de savoir comment les alimenter en courant... Une arrivée secteur pour le DAC et une pour le préampli PGAVOL ou alors une seule suffirait pour les 2?

_Accepteriez vous de m'assister dans le choix des composants?

_Et enfin faudra t il selon vous interposer des élements de blindage entre le PGAVol et le DAC (etant donné qu'ils seront dans un boitier commun) afin de ne pas perturber la qualité du son?

Merci Lionel

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » mer. 07 janv. 2015 17:08

Ce montage est un double mono et le rendu sonore est en stéréo. vous avez votre voie gauche et droite comme dans un ampli stéréo normal du commerce. Si la musique fait de la guitare à gauche, vous aurez la guitare seulement à gauche, si elle fait de la flute à droite le son de la flute sortira à droite.

La grosse différence entre le montage stéréo normal et le double mono, c'est qu'en stéréo le même transformateur fournit l'énergie pour les deux voies, en double mono chaque voie a son propre transformateur et le tirage de courant d'une voie n'influence pas l'autre voie. Ca se traduit par une parfaite séparation stéréo au niveau du rendu sonore et pas de distorsion d'intermodulation entre les 2 voies.

Voilà un exemple de kit qui pourrait s'accorder avec les atohm :

2 transfos : http://www.audiophonics.fr/fr/electroni ... -8058.html

2 modules de filtrage alim ( si dispo d'ici là ) : http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -4480.html
ou bien 2 de celui-là : http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -6907.html

Ce kit en classe A/B ( ils les vendent par paire ) peut largement donner de bons résultats pour attaquer avec franchise des enceintes colonnes de cette envergure :
http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -8703.html

Freejimmy

Message par Freejimmy » mer. 07 janv. 2015 18:13

Bonjour Lionel et merci pour ton aide,

Jai jeté un oeil aux éléments que tu m'as conseillé...
Ceci est un modules ampli 180w haut de gamme, qu'en pensez vous etant donné que je cherche une qualté audiophile? Quels éléments y ajouter pour en faire un ampli en double mono?

http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -3085.html

Merci

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » jeu. 08 janv. 2015 11:01

Freejimmy a écrit : Jai jeté un oeil aux éléments que tu m'as conseillé...
Ceci est un modules ampli 180w haut de gamme, qu'en pensez vous etant donné que je cherche une qualté audiophile? Quels éléments y ajouter pour en faire un ampli en double mono?

http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -3085.html

Merci
Voir le schéma plus haut. J'étais parti avec ce module que vous me citez pour illustrer l'architecture en double mono. Mais le module ampli à transistors que je vous ai cité 2 messages plus haut peut avoir un rendu plus naturel que le module hypex qui est en classe D.

jekyll

Message par jekyll » lun. 02 févr. 2015 00:33

Merci,

Je me suis décidé pour le kit Hypex UCD 180 HG/HR:
http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -6379.html

Et pour le Dac j'ai choisi le Usabre Raspberry Pi en kit à monter. Ceci est le lien du kit assemblé:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9009.html

La qualité du cordon d'alimentation secteur est elle vraiment déterminante pour améliorer la qualité du son?
Ou bien un cordon standard de base pas très cher suffirai?
Pour info, il y a une alimentation linéaire régulée pour de raspberry dans le Dac...
N'étant pas un expert, la présence d'une alimentation régulée veut elle dire que la qualité du cordon d'alimentation n'est pas importante?
Et les câbles entre l'ampli et les enceintes, faut-il y mettre le prix pour un bon résultat?
Quels câbles me conseillez vous? Mes enceintes seront les Atohm Sirocco 3.0...
Quels conseils pouvez vous me donner pour le montage? (soudure, étamage, perçage)
Que pensez vous de mon choix?

Merci pour votre temps,

Jean Baptiste.

Répondre