cables modulations haute qualitée

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Répondre
coudert

cables modulations haute qualitée

Message par coudert » mar. 09 sept. 2008 09:50

bonjour a tous,mon projet cable modulation:
2x0,50m cable MUNDORF silver gold isolé téflon diamètre 1mm
2x0.50m diamètre 2,5mm gaine téflon
2x0,50m gaine tréssée cuivre de 1 a 4 mm
2x0,50m gaine thermorétractable
1x0,50m gaine tréssée cuivre de 4 a 10mm
1x0,50m gaine thermo de 12mm
4 fiches RCA FURUTECH a visser ouf! :lol: fini l'énumération voici ma méthode je vais passer 1cable MUNDORF (le+) dans la gaine téflon je vais boucher une extrémitée avec un morceau de gaine thermo je rempli la gaine de sable d'aquarium préalablement tamisé je tasse bien le tout je bouche l'autre extrémitée je fais de mème pour le- ensuite je glisse le+ dans la gaine tréssée de 1a 4mm ensuite je glisse l'ensemble dans la gaine thermo (diamètre encore a définir) idem pour le- après je prend le + et le- que je torsade légèrement ensemble je passe le tout dans la gaine tréssée gros diamètre et je fini par une gaine thermo.
ma question ormis la gaine tréssée extèrieur connectée uniquement coté source les deux écrans interne faut'il ne pas les connecter du tout (écran anti diaphonie)ou les connecter chacun a leur polaritée respective ou les deux a la masse,d'un coté ou au deux,ou coté opposé a la tresse externe "a la CEM" avis au expert ?

Nicko
Administrateur - Site Admin

Re: cables modulations haute qualitée

Message par Nicko » lun. 15 sept. 2008 11:03

coudert a écrit : ma question : les deux écrans interne faut'il ne pas les connecter du tout (écran anti diaphonie)ou les connecter chacun a leur polaritée respective ou les deux a la masse,d'un coté ou au deux,ou coté opposé a la tresse externe "a la CEM" avis au expert ?
Ce n'est pas une question facile... je pense que brancherais tous les blindages au meme point coté source

lorent

Message par lorent » mar. 09 déc. 2008 17:01

alors ce cable haut de gamme, ça donne quoi à l'écoute ?
je serais bien interessé par ce type de réalisation !

coudert

Message par coudert » ven. 12 déc. 2008 19:17

bonsoir Lorent,
suite à divers avis et plusieur essais voici mon modèle actuel:
cable 2x0.50mundorf 1mm isolé téflon torsadés ensemble à la perseuse à pas sérré puis passés dans gaine thermo PTFE diametre 6mm remplie de sable d'aquarium préalablement tamisé trés trés fin,1er blindage en alu autocollant enroulé sens inverse des mundorf,puis passage de l'ensemble dans tresse de cuivre étamé et le tout passé dans gaine thermo. (ceci et pour un canal à faire en 2 exemplaires)
capacitance environ 65pf
à l'écoute définition et transparence au rdvous encore faut 'il avoir un systéme assez abouti (salle et maillons hifi)
j'ai éssayé différente version :
1er jet:gaine thermo interne standard et tresse blindage puis sablage bof
2eme jet:juste les mundorf torsadés bof
3eme jet:conducteur allez et retour séparés bof
et la dernière "nickel" depuis déja 2mois un rodage et nécéssaire à chaque débranchement.

lorent

Message par lorent » ven. 12 déc. 2008 20:00

merci pour tes explications ! , je ne sais pas encore quel cable je vais utiliser... peut etre le meme que tu as utiliser, ou de l'argent seul, voir plusieurs sections differentes, je ne sais pas encore.
pourrais tu me dire si tu l'as comparé avec un cable hdg ou moyen de gamme ?

ce qui pourrais etre interessant sur ton montage, ce serait peut etre d'isoler le premier blindage du second, afin de le faire actif à la facon audioquest ou synergistic r...

il va falloir que je fasse ma liste pour effectuer ma commande... :roll:
depuis le temps que je dois le faire !! :lol:

coudert

Message par coudert » sam. 13 déc. 2008 09:44

Bonjour Lorent
éffectivement,j'ai comparé mes cables avec des coaxiales de chez Real Cable le modèle cuivre argent ,ça rien avoir,on gagne en silence si il y a de la ronflette à ce niveau "exit"celle çi,cela est du à la diffèrence de structure entre le coax. et le symé. bien entendu on gagne sur tout les plans j'ai testé aussi ma version avec une paire de Siltech le modèle SQ88 classic G5 environ 500E la paire en 0,50m et la la différence et plus subtile car d'aprés des "ont dit",les bruns utilisés seraient aussi du Mundorf,la différence à l'écoute serait du à l'utilisation de sable et de gaine thermo PTFE (à savoir que les blindages sont reliés coté source uniquement) pour ce qui est d'utiliser des bruns de section différente
je serait intéréssé si mes fiches RCA avaient été a souder.
j'envisage une prochaine version de ce type avec bruns de nature et section différente(cuivre OCC et toujours des Mundorf,tous isolés téflon individuellement) ,toujour sablé,blindages séparés,et toutes les gaines thermo en PTFE. bonne journée à toi bye.

Xavier76

Message par Xavier76 » sam. 13 déc. 2008 11:59

Bonjour,

Après avoir fait mes enceintes et mon ampli en DIY, je suis très interressé par la continuité avec les cables de modulation.

Que penses-tu du kit proposé par audiophonics basé sur cable argent à 45€ ? j'ai l'impression que le cable FURUTECH ALPHA-P2.1 PCOCC symétrique est ausi une bonne base ?

Comparativement à ton cable, est-ce qu'on est sur des prestations similaires?

J'avoue ne pas bien comprendre où tu mets ton sable, as-tu des photos d'illustration stp ?

Slts
Xavier

lorent

Message par lorent » sam. 13 déc. 2008 20:00

merci pour tes explications coudert ! je fais ma commande dès que possible ,une fois fait, je te ferais pars de mes impressions avec les composants utilisés !
je pense, pour répondre à xavier, que tu as d'abord le fil muldorf qui est incéré dans un tube teflon, x2 , un point chaud + un froid,ensuite ces deux fils sont torsadés, puis ils sont incérés dans une gaine ptfe, le vide d'air autour des deux fils sera comblé par du sable très fin.
ensuite un blindage scotch alu puis le tout incéré dans un second blindage de tresse metallique !
voilà, je pense avoir décrit le montage de coudert :idea:

Xavier76

Message par Xavier76 » dim. 14 déc. 2008 11:06

Merci Lorent.

Si je comprend bien, c'est le scotch alu qui fermera la gaine de chaque coté et fera obstacle au sable?

Que pensez-vous de l'intéret des ferrites à chaque extrémité, je vois qu'il n'y en a pas dans la fabrication énoncé.

Xavier

lorent

Message par lorent » dim. 14 déc. 2008 18:39

je ne pourrais pas te dire l'apport que pourrait apporter ou non des ferrites !
pour ma part, actuellement j'utilise des cardas quadlink 5c qui sont pourvu de ferrite sur une des extrémités. Je ne penses pas que ce soit indispensable ! :roll:

coudert

Message par coudert » lun. 15 déc. 2008 14:18

Bonjour à tous,
Xavier pour répondre à ta question,le modèle proposé par Audiophonics est une trés bonne base,conducteurs argent isolés téflon,fiche en cuivre plaquées or,seule la mise en oeuvre demande à etre + pousser (torsade du + et - ensemble à la perseuse.
pour le Furutech seule la structure occ est intéréssente.

pour mon modèle le + et le - sont en Mundorf 1mm isolés téflon par eux mème ils sont ensuite torsadés ensemble à pas sérré à la perseuse,ensuite il faut rétreindre des petits morceaux( longueur 1,5cm)de gaine thermo standard 1 de 2mm puis 2 de 4mm au briquet sur la torsade sur un coté prévoir de laisser une petite longueur pour la connection à la fiche RCA ensuite glisser l'ensemble dans la gaine ptfe(acheté chez Farnell) de 6mm rétreindre cette gaine sur le manchon de gaine thermo standard puis je me suis servi d'un morceau(1cm) de tuyau plastique blanc de 5mm intèrieure vendu au metre chez Brico que j'ai glissé en force sur ce manchon pour pouvoir par la suite bloquer le cable contre la fiche sans avoir peur de percer la gaine et ou la torsade,l'espace est comblé avec du sable pour aquarium tamisé trés trés fin grace à une passoire disponible en supermarché au rayon accéssoires de cuisine l'atre coté et obturé de la mème manière.
férrite j'ai éssayé sans avoir ressenti d'amélioration,ne travail par absortion qu'au niveau hf et en générale les entrées d'ampli ont un filtre.
Lorent si j'été toi et que je ne sois pas limité par le temps et l'argent je ferais ceci :
pour 1cable,par polaritée:un brun Mundorf0,5mm isolé téflon et plusieur bruns occ récupérés sur le cableHP ommi de chez Taralabs 8E le mètre à isoler individuellement par gaine téflon (avec 2M c'est suffisant pour une pairede RCA de 0,50m)une polaritée serait torsadée dans un sens et l'autre en inverse mème procédure de montage pour le reste(réévaluer le diamètre de toutes les gaines) par contre les fiches RCA seront à souder (Mundorf Suprème,parce qu'il le vaut bien).
a+

lorent

Message par lorent » lun. 15 déc. 2008 19:30

merci pour tes conseils coudert !
tu melangerais le cuivre occ avec de l'argent or mundorf ? c'est ça ?
si oui, connais tu la section des brins sur le taralabs, sinon il doit bien avoir un site ou l'on trouve du monobrin isolé ptfe, par contre cela risque de gonfler un peu la facture .
je pense qu'effectivement la meilleure solution serait d'utiliser de multiples sections de cui ou d'argent isolés indépendamment les uns des autres, par contre de quelle section, et jusqu'à quelle section totale ?

coudert

Message par coudert » jeu. 05 févr. 2009 18:33

Bonjour Lorent pour répondre à ta question il existe bien du monobrun isolé téflon cuivre argent mais j'ai beau chercher partout sur le net pas de cuivreOCC mème pas nu donc il faut bidouiller.
J'ai mesuré le diamètre d'un brun du cable HP TARALABS au pied à coulisse:0,6MM et il y a 7bruns par phase donc...
Je partirai sur une base de 3 ou 4 bruns par phase pour mon projet:

un MUNDORF 0,5mm isolé téflon (par le fabriquant)
un argent pur 0,5mm AUDIOPHONICS (à isoler dans une gaine)
un ou deux 0,6mm TARALABS (à isoler aussi séparément)

De toute façon d'après de nombreuses étude "de nos pères" le diamètre max par brun ne devrait pas éxcéder 0,6mm (effet de peau)
Pour l'instant je me concentre sur l'alim de mes bloc mono: double pont, 2X22000µF/résistance/2x47000µF/découplage par des mundorfs (tout ça ce n'est que pour une voie.
BYE. :)

SPHINX

Message par SPHINX » lun. 11 janv. 2010 18:18

BONJOUR A TOUS
JE SUIS TRES INTERESSER PAR LA FABRICATION DE CABLE ET JE ME POSER LA QUESTION DE L UTILITE DU SABLE MERCIE DE VOTRE REPONSE

coudert

Message par coudert » mar. 12 janv. 2010 14:19

bonjour,
dans ce cas de figure le sable est utilisé ici pour ces propriétés:
-mécanique: isolation de toutes vibrations transmise(air,sol,entre appareils)
-MDI:voir le lien suivant: http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... philes.htm

Inconvénients:
-augmentation de la capacitance du cable....A mesurer à l'oscillo.

SPHINX

Message par SPHINX » mar. 12 janv. 2010 22:51

MERCIE DE VOTRE REPONSE JE ME POSER LA QUESTION A S AVOIR S IL ETAIT PREFERABLE D UTILISER UN CONDUCTEUR DE 1 MM OU DEUX DE 0.5. ET POUR LA GAINE THERMO JE VOULAI CONNAITRE LA DIFERENCE ENTRE LA PTFE ET LA STANDART ET OU TROUVER DE LA PTFE PUISQU ELLE A LAIRE D ETE MIEUX
MERCIE POUR VOTRE REPONSE CORDIALEMENT

coudert

Message par coudert » mer. 13 janv. 2010 14:15

Bonjour,
pour la gaine PTFE RETRACTABLE voir le site:
http://fr.farnell.com/jsp/search/browse ... allpartial
il est préférable pour limiter les parasites HF de faire deux torsades
2x0,5mm pour le+ à droite et 2x0,5mm pour le- à gauche à l'aide d'une perceuse à petite vitesse et un étau à l'autre extrémité(entre chaque noeud distance environ 0,5mm)faire un repère sur le mandrin pour pouvoir compter le nombre de tours par torsade,puis une fois celles-ci éffectuées réunir les deux polarité par torsadage à la main cette fois ci, normalement elles s'imbriquent bien l'une avec l'autre,puis passer une gaine coton ou une PTFE rétractable puis une gaine tréssé pour le blindage,puis terminer par une gaine thermo standard ou si le budjet pas limité,par une PTFE.
Par ex:avec du monobrun isolé PTFE de qualité vendu sur ce site.

Le cable étant très raide je conseille de le mettre en forme en le chauffant avec un décapeur thermique ou au dessus de la gasinière ATTENTION tout de mème de ne pas trop chauffer 8)

SPHINX

Message par SPHINX » dim. 07 févr. 2010 22:51

JE VOUDRAI VOTRE AVIS SUR MON CABLE QUE JE VEUX CONSEVOIR
DONC JE PENSE PRENDRE 2 BRINS L UN EN CUIVRE PUR DE 0.5 ET LAUTRE EN ARGENT DE 0.5 CHACUN ISOLER AVEC UNE GAINE PTFE
APRES TRESSAGE JE LES BLINDES AVEC UNE GAINE CUIVRE ET EN SUITE PASSAGE DANS UNE GAINE THERMO EST CELA QUE POUR L ALLER JE FAIS DE MEME POUR LE RETOUR LE TOUS QUE JE TRESSE APRES BLINDAGE ALU DANSLE SENS INVERSE DU TRESSAGE BLINDAGE CUIVRE GAINE THERMO ET GAINE TRESSE POUR FAIRE JOLIE

LE BUT ETANT D AVOIR LES DEUX CONDUCTEUR SEPARER ET AUSSI LES BLINDAGES
ET JE PENSE UTILISER DES CONDUCTEURS CUIVRE ET ARGENT PUR QUE JE PENSE PLUS PURE QUE LES MUNDORF PEUS ETRE QUE JE ME TROMPE COMME LA NON UTILISATION DU SABLE JAI PLEIN DE DOUTE DANS LE CHOIS DE FABRICATION DU CABLE PARFAIT DONC AVANT DE FAIRE DES BETISES
JE VOULAI AVOIR VOS LUMIERES

Répondre