Projet amplificateur DIY classe AB

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Ptitmickey

Projet amplificateur DIY classe AB

Message par Ptitmickey » dim. 31 mai 2015 14:30

Bonjour,

Je me permets de venir vous solliciter car je suis entré il y y peu dans le monde de la HiFi en fabriquant mes propres enceintes. Pour les intéressés, vous pourrez découvrir un reportage complet sur leur réalisation à 'adresse ci-dessous :

http://www.lautsprecherbau.de/Magazine/ ... 1232,11345

Je ne suis pas à la recherche de la perfection, mais je dois dire que j'éprouve une grande satisfaction en me disant que je l'ai fait moi-même. Ce qui me pousse aujourd'hui à me lancer un nouveau défi. J'envisage la construction d'un ampli intégré qui puisse alimenter mes 2 enceintes avec une qualité "audiophile". Je ne connais pas grand chose à l'électronique, mais ayant un père ingénieur dans la branche, l'assemblage des différents composants ne devraient pas poser problème.

]Je vais essayer de vous décrire ci-dessous le cahier des charges que je me suis fixé

Generalites
- Ampli intégré de classe AB (tout me laisse penser que c'est le meilleur rapport distorsion/rendement)
- Construction si possible symétrique (2 alimentations & 2 circuits d'amplification) appelé aussi construction double mono si j'ai bien compris...

Boitier
- Boitier DIY, possibilité de faire usiner les éléments en aluminium sur centre numérique par mes soins.
- 2 vumètres en façade
- réglage du volume en facade
- sélection de l'entrée en facade

Caracteristiques
- Puissance de sortie 4 Ω : 2 x 100W (je pense que c'est largement suffisant pour mes enceintes, à confirmer)
- 2 transformateurs toroïdaux
- Préamplification RIAA phono (pour raccorder ma platine vinyl Technics SL-1210MK2
- Convertisseur numérique-analogique (DAC) 24 bits 192kHz
- Convertisseur USB permettant la connexion d'un ordinateur comme source audio (MacBook pro)

Entrées analogiques
- 1 entrée phono MM
- 3 entrée analogiques (minimum)

- Ampli-préampli deconnectable (AMP IN) (PRE OUT) pour pouvoir si besoin raccorder un ampli Home-Cinema

Entrées numériques
- 1 entrée coaxiale (minimum)
- 2 entrées optiques
- 1 entrée USB pour (MacBook pro)

Sorties
- 1 paire d'enceintes
- 1 prise casque

Voilà, j'espère avoir fourni tous les renseignements nécessaires, je suis conscient que le cahier des charges est important mais j'ai du temps...

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'orienter vers les différents composants nécessaires à la réalisation, ou le cas échéant me faire part des éventuelles fonctions pour lesquelles vous ne possédez pas le matériel adéquat.

Peut-être même existe-t-il un schéma d'une réalisation équivalente...j'ai effectué plusieurs recherches sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.

Au plaisir de vous lire, meilleures salutations.

Nicolas

Ptitmickey

Re: Projet amplificateur DIY classe AB

Message par Ptitmickey » lun. 01 juin 2015 09:34

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup réfléchi pendant le week-end, et je songe à prendre une direction un peu différente que celle prévue intialement...
Je crois qu'il serait plus judicieux de réaliser un amplificateur classe AB & un préamplificateur DAC séparés, ceci me permettrait une meilleure évolutivité de chaque composant.

Pour ne rien vous cacher, je souhaiterais m'approcher un peu des réalisations d'advance acoustic :

Préamplificateur DAC
http://advance-acoustic.com/fr/elements ... 8-x-preamp

Amplificateur de puissance stéréo
http://advance-acoustic.com/fr/elements ... /21-x-a160

Voilà, je reste ouvert à toute suggestion mais cela donne une bonne idée du défi à relever.

Je ne suis pas spécialement pressé, le budget n'est pas arrêté...mais disons que si je pouvais réaliser deux appareils ressemblant à ceux présentés ci-dessus pour environ 1200euros...je serais très content.

Au plaisir de vous lire, meilleures salutations.

Guesn

Message par Guesn » lun. 01 juin 2015 17:49

Salut ton projet est super intéressant.

juste quelques remarques je regarde comment gérer tout ça à côté.

le boitier, moi je prendrais un boitier de la gamme hifi 2000 et ferais usiner la face avant, pour la face arrière une perceuse et de l'huile de coude sont très efficaces.

Les entrées, 8 entrées très gros pour du DIY, 6 semble plus aisé à mettre en place.

petit point important aussi, tu veux une télécommande ?

c'est tout ce qui me viens pour le moment, à voir avec l'évolution des recherches
Cordialement
Guesn

Ptitmickey

Message par Ptitmickey » lun. 01 juin 2015 21:41

Salut,

Merci pour ta réponse, en effet je pensais utiliser des boitiers Hifi2000, un 2U pour le preampli DAC et un 4U pour l'ampli ;-)
L'usinage n'est pas un problème, certains revendeurs le proposent directement, et j'ai la possibilité de faire retoucher des pièces sur un centre d'usinage 5 axes si besoin.

Concernant les entrées sur le preampli, 3 analogiques et 2 optiques seraient idéales pour mon installation.

La télécommande n'est pas une priorité...et puis j'en ai déjà une collection avec le système Home Cinema ;-)

Merci.

Guesn

Message par Guesn » lun. 01 juin 2015 22:12

là j'ai regardé, j’atteins facilement 6 voies (1 USB, 1 RIAA, 1 spdif et 3 stéréo)

si tu as des sorties stéréo sur tes sources je pense qu'il est préférable de les utiliser, le sélecteur de source étant un module stéréo il faut convertir toutes les entrées pour pouvoir l'attaquer et du coup ça multiplie les modules et les conversions de signal c'est pas le top.

pour l'ampli à mon avis c'est jouable avec du 2 voir 3U
par contre pour le préampli ça consisterais en une accumulation de divers modules et du coup ça demande un peu de place.

je pense qu'une mise en plan serais la bienvenue avant le choix du boitier pour être sur. ça ne m’étonnerais pas de devoir utiliser un boitier 3U pour permettre la superposition des éléments ou bien l'installation à la verticale.

pour l'ampli je crois que j'ai trouver tes vu mètres en tout cas ;)
http://www.audiophonics.fr/fr/ecrans-af ... -8343.html
Cordialement
Guesn

Répondre