Alimentation pour 2 x Audiophonics APD86 MKII

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
arttom

Alimentation pour 2 x Audiophonics APD86 MKII

Message par arttom » ven. 07 août 2015 14:10

Bonjour,

J'ai acheté deux module Audiophonics APD86 MKII, et en fait j'ai totalement oublié de commander mes transfo en même temps...... :oops:
Du coup j'ai une petite question, je vais faire travailler les amplis en 4ohm et je me demandé si une seul alim pouvait faire l'affaire ? ou un équivalent ?
L'alim est celle proposé par le site Audiophonics : http://www.audiophonics.fr/transformate ... -4184.html
ou ca : http://www.audiophonics.fr/fr/electroni ... -4184.html
ou une puissance 120VA ferait l'affaire ?

Sachant que les amplis ne seront jamais a max...

Merci d'avance :)

Audiophonics

Re: Alimentation pour 2 x Audiophonics APD86 MKII

Message par Audiophonics » mar. 15 sept. 2015 10:59

Ce module ne nécessite en effet qu'un transformateur pour fonctionner (l'étage d'alimentation est présent sur le PCB).

120VA seront suffisants si vous ne désirez pas disposer de toute la puissance possible.
David

Fred4tutti

Message par Fred4tutti » sam. 26 sept. 2015 13:57

Bonjour,
je me permet de faire suite à ce sujet par d'autres questions.

néophyte en transfo, j'aimerai comprendre les recommandations de transfo données sur la page de cet ampli:
"Tensions d'alimentation Recommandées :
Sous 4Ω : ±24-28V (Transformateur entre 17 & 20V AC)
Sous 8Ω : ±28-35V (Transformateur entre 20 & 25V AC)"

Pourquoi recommandez vous des transformateurs avec des secondaires plus bas que les plages recommandés ?

Deuxièmement, si des plages sont données cela veut il bien dire que les régulateurs sur le module sont ajustables?

Troisièmement quel est le courant maximum tiré par le module sur le transfo?

Autrement dit si l'on veut pouvoir atteindre la puissance maximum sous 8Ω est ce qu'il faut un transfo de 2x35V ac en secondaire et de quelle puissance (160VA? 225VA? 300VA? +?) (et le double pour 2 modules?)
Merci d'avance

Fred4tutti

Message par Fred4tutti » sam. 26 sept. 2015 17:15

hello à nouveau, je viens de découvrir la réponse à ma première question (donc il ne vous en reste plus que 2 ;-):
la tension donnée par le constructeur correspond à la tension alternative efficace. La tension redressée, en sortie du pont de diode, sera plus élevée, 1.4 fois plus importante environ. Pour connaitre la tension continue que l'on aura après redressement par les diodes et après filtrage par le condensateur, la tension efficace doit être multipliée par 1,41 (racine de 2)
trouvé sur l'excellent site Sonelec http://www.sonelec-musique.com/electron ... tions.html

Donc pour notre module un transfo 2x24 donnera 24*1.41 =33.84v dc, maintenant je comprends vos recommandations!

Bien cordialement,
Fred

Répondre