Problème sur la protection du kit APD86 LM3886 2x68W

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Wraaf

Problème sur la protection du kit APD86 LM3886 2x68W

Message par Wraaf » jeu. 28 janv. 2016 22:54

Bonjour,

Nouveau sur ce forum mais bidouilleur audio de longue date, je coince sur un problème généré par la protection du kit APD86.

J'alimente le module par un transfo 500VA qui sort 2x21V AC.
J'obtiens 27V DC par rail, + et -. Jusque là tout va bien.
Ayant fait un test "en l'air", les LM3886 fonctionnent très bien jusqu'à l'entrée des relais de protection. :-D
J'obtiens un son prometteur avec un silence impressionnant malgré un montage prototype dégueulasse (oui, vraiment).

Mon problème est que les relais de protection refusent de commuter.
Après mesure, ces relais ne reçoivent que 12,7V sur leur bobine :o qui, fort gentille accepterait de s'actionner à partir de 15V d'après sa doc.

Je manque de temps (et de compétence à décrypter le circuit multi-couche) pour retracer le schéma de cette protection.
Je suppose qu'il doit se cacher un coquin de pont diviseur ou quelques diodes en trop (?!) qui occasionnent cette chute de tension.
D'avance merci à toute personne pouvant m'aider à donner à manger, disons dans les 18V mini, aux pauvres bobines sous-alimentées afin de pouvoir utiliser ce bel ampli AVEC sa protection.
Un schéma livré avec le kit aurait fait mon bonheur (enfin presque).

Merci !

Vulgus Pecum

Re: Problème sur la protection du kit APD86 LM3886 2x68W

Message par Vulgus Pecum » dim. 14 févr. 2016 21:52

Wraaf a écrit :Bonjour,

Nouveau sur ce forum mais bidouilleur audio de longue date, je coince sur un problème généré par la protection du kit APD86.

J'alimente le module par un transfo 500VA qui sort 2x21V AC.
J'obtiens 27V DC par rail, + et -. Jusque là tout va bien.
Ayant fait un test "en l'air", les LM3886 fonctionnent très bien jusqu'à l'entrée des relais de protection. :-D
J'obtiens un son prometteur avec un silence impressionnant malgré un montage prototype dégueulasse (oui, vraiment).

Mon problème est que les relais de protection refusent de commuter.
Après mesure, ces relais ne reçoivent que 12,7V sur leur bobine :o qui, fort gentille accepterait de s'actionner à partir de 15V d'après sa doc.

Je manque de temps (et de compétence à décrypter le circuit multi-couche) pour retracer le schéma de cette protection.
Je suppose qu'il doit se cacher un coquin de pont diviseur ou quelques diodes en trop (?!) qui occasionnent cette chute de tension.
D'avance merci à toute personne pouvant m'aider à donner à manger, disons dans les 18V mini, aux pauvres bobines sous-alimentées afin de pouvoir utiliser ce bel ampli AVEC sa protection.
Un schéma livré avec le kit aurait fait mon bonheur (enfin presque).

Merci !
Bonsoir,
La réponse est ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 29668.html

Je cite :
Si tu alimentes en 18v il faut shunter la R 3W de 180 qui commande la tension de relais sinon il y a des ratés, t° trop basse.
Pour 35 euros je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher... il m'a fait forte impression, mais auparavant j'avais un TK2050, qui ne m'emballais pas, à mes oreilles il n'y a pas de comparaison.
Read more at http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... WDwf0lq.99

Wraaf

Message par Wraaf » dim. 14 févr. 2016 22:48

Bonjour,

Merci beaucoup!
Je vais tester ça dès que j'aurai ressoudé les relais :)
Oui, j'avais contourné le problème de façon un poil radicale pour avoir une idée du son de ce kit très abordable.

grim_lokason

Message par grim_lokason » mar. 22 mars 2016 13:06

Bonjour,

Je viens de recevoir le même ampli avec un des transfo conseillé sur la même page.
Tu indique ceci dans ton 1er post :
Wraaf a écrit :Ayant fait un test "en l'air", les LM3886 fonctionnent très bien jusqu'à l'entrée des relais de protection. :-D
Quand tu parle de test "en l'air", c'est bien juste alim/ampli/enceinte ?
Parce que sur le miens dans cette configuration, j'ai un souffle désagréable :/

Sinon, pour la doc, d'après ce que j'ai pu voir en fouillant pour ce soucis sur d'autre forum, c'est un ampli "MyRefC" et il y a moyen de trouver trouver pas mal de doc à priori.

Autre chose... (oui, je débute... :oops: ) Tu as un rad sur ton ampli ?
N'ayant rien vu sur le site d'audiophonics à ce sujet je n'en ai pas mis... mais en regardant les "MyRefC" j'ai vu plusieurs qui en mettaient sur les leurs...

Cordialement,

Wraaf

Message par Wraaf » dim. 02 oct. 2016 08:26

Bonjour,
Oui premier branchement "en l'air" avec seulement transfo, ampli et HP.
Câblage des entrées avec des bouts de câbles réseau torsadés, signal passant à travers un potentiomètre de recup "en plastique".
Selon la position des bouts de ficelle j'avais de la ronflette de transfo mais c'est normal, le montage étant vraiment à l'arrache.
Oui, j'y ai mis avant la première mise sous tension un dissipateur de recup avec isolant (je suis très méfiant depuis un montage rapidos de plusieurs tda 7293 alimentés en +/-35V sur le même radiateur... Psschit faut bien lire les notices...)

Grâce à mon délai de réponse j'ai maintenant un retour d'expérience bien plus mitigé.

Quand on alimente au-dessous de la tension de conception il est conseillé de shunter la R de 220 ohms située entre les relais de sortie.
Mauvaise idée dans mon cas, j'obtenais un mega ploc au démarrage. La remplacer par une 150 ohms atténue beaucoup cela.

Autre point chagrin la protection HP. Etant joueur j'ai fait des essais en mettant en cc avec des résistances de plus en plus faible. N'ayant toujours eu aucune réaction à 0,47 ohm j'ai sorti le fil et là toujours aucune réaction sauf qu'il me semble avoir perdu une voie...

Remarque en plus, les entrées réparties de part et d'autre de la carte sont peu pratiques et source de récupération de parasites facile. Mais pour le prix je passe là dessus.

Bref, bien moins bien et plug & play que mes précédentes expériences avec des modules audiophonics.

D'ici 6 mois j'aurai peut-être repris les investigations.

Répondre