Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Ven 19 Oct 2018 19:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 16 Avr 2016 17:19 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Bonjour à tous
Je me présente, je m'appelle Jérémie j'ai 43 ans . je vais du DIY audio depuis très longtemps: enceintes amplis numérique ou a tube. et depuis 2 ans je m'amuse avec des Rapsberry Pi.
Mon nouveau projet un media center video sous Openelec.
j'en ai un qui tourne bien sur un Pi2 que je veux faire évoluer en 2 étapes.
je suis en cours de montage un Pi2 + Isabre V2 + module de controle d'alim pour gérer les allumages et extinctions de façon plus simple pour la famille qui crise avec le mode fleche de la telecommande de la tv pour piloter le Pi.
pourquoi un Isabre V2 + module plutot que V3? simplement parce que j'ai trouvé une astuce pour integrer un DD de 1 T0 dans mon boitier de Pi et je pourrai piloter son allumage grace au module.

Le seul hic c'est que pour le moment il n'y a pas de script audiophonics disponible pour Openelec. Je sais qu'il est possible d'écrire des script grace au Add-On RPI.GPIO dispo dans les "unofficial repository libraries" d'Openelec. C'est du langage Python je crois.
Eh la ça se complique pour moi, faire des copier coller ou installer des fichier via ssh je peux mais ecrire c'est plus compliqué.
chère équipe Audiophonics,
Vous avez choisi les GPIO:
- 17 pour le bootOK, qu'est ce que cela implique exactement comme enchainement d'évenement? faut-il créer un script pour le démarrage?
- 22 pour le shutdown, il existe des scripts possibles que je vous transmettrai ici pour avis.
- 04 softshutdown, quelle différence avec un shutdown?

shutdown pression de moins de 4secondes et softshutdown pression de plus de 4secondes si j'ai bien compris.

Je crois que je suis bien parti pour m'éclater et faire du jus de cervelle bien ristretto sur ce projet.
bien à vous

Message Publié : Sam 16 Avr 2016 18:47 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Bonjour,

Oh, oh ! Voilà un sujet que je vais suivre avec intérêt...

D'après ce que j'en comprends, cela ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas à ce jour de scripts disponibles sous Openelec.
De discussions par ailleurs, je tire les éléments suivants:
    - Openelec est basée sur Gentoo visiblement, très compacte donc il y a peu de librairies installées.
    - C'est une distribution qui semble très fermée et manque beaucoup de commandes de base (y a même pas "showmount"): Tu risques de te retrouver rapidement coincé et les créateurs de la solution ne recommandent pas d'y toucher.
    - C'est une distribution pour de l'embarqué, c'est volontairement minimal et le root est en read-only; ça fait un peu verrouillé du point de vue de l'utilisateur Linux c'est vrai, mais c'est une caractéristique de l'embarqué en fait.
    - Les mises à jour sont facilités par une gestion à deux partitions, l'une est utilisée au boot, l'autre est utilisée pour flasher une nouvelle version. Avec un mécanisme qui permet de basculer de l'une à l'autre pour faciliter les retours arrière en cas de souci (en gros hein, je ne connais pas le détail !). Ils ont fait ça pour vendre des "appliances" Kodi (cf le site http://openelec.tv/), des appareils tout fait où l'utilisateur "non-geek" n'a rien d'autre à faire que configurer rapidement le logiciel. En revanche, ça démarre super rapidement et il n'y a justement pas de maintenance.

C'est parfait pour du "out of the box", mais ici ??

As-tu des "contraintes" particulières qui t'orientent vers ce choix d'Openelec ? Parce que ce qui t'intéresse c'est Kodi en définitive, la gestion de la vidéo/musique/photo ?

@+

Message Publié : Sam 16 Avr 2016 19:59 
Hors-ligne

Salut Cram28
OK donc c'est chaud même si j'arrive à ecrire les lignes de script à chaque mise à jour d'openelec, mes lignes seront écrasées a coup sur. Et j'aime bien Kodi mais pas marié avec Openelec. la convivialité du systeme permet à toute la famille de s'en servir sans hurler au truc de geek. Le dispositif est exclusivement dédié à la video. Pour le son j'ai un autre pi +Hifiberry et volumio branché sur le dac de ma stereo fifi.
Si il y a plus simple a modifier avec une interface aussi sympas je prend. l'avantage du Pi c'est de pouvoir basculer d'un distrib une autre en un tour de carte SD.
l'idée du DD embarqué c'est pour 2 raisons. débit trop faible du LAn du Pi pour les gros fichiers video et aussi pouvoir l'emmener lors de voyage pour les momes.

A+

Message Publié : Sam 16 Avr 2016 21:31 
Hors-ligne

Message(s) : 62
C'est bien aux mises à jour que je pensais, pour autant que tu arrives à mettre la main (ou à écrire) les scripts en question... et installer les librairies.
(en même temps, une fois que tu as ta cible, tu peux peut-être les interdire les MàJ ?)

Nos amis d'Audiophonics ou les membres ici ont peut-être des suggestions ?

Pour moi, et si c'est bien kodi que tu vises, il s'installe sur raspberry, sans souci visiblement, avec d'autres OS/distributions sur lesquelles tu pourrais conserver la main et récupérer l'existant scripts: http://kodi.wiki/view/Raspberry_Pi.

Questions (bêtes éventuellement):
- Le dispositif de gestion d'alim. n'est possible qu'avec un DAC ? Je m'interroge car apparemment le DAC Isabre v2 ne sert pas pour ton projet "Video Center"...
- Ton DD est banché et alimenté comment ? USB du RPi ?
- Comment çà marche pour l'écran: HDMI au salon ? HDMI dans la voiture / en voyage ? Et comment tu alimentes tout ça ?

Ces questions, c'est super important pour bien cadrer ton besoin... Mais nan, c'est juste par curiosité :D

@Suivre ...

Message Publié : Dim 17 Avr 2016 09:56 
Hors-ligne

Salut Cram28
oui le DaC V2 n'est pas indispensable dans mon projet.
C'est module de controle qui l'est pour gerer l'allumage et extinction du Pi et du DD.
Le DD est un 2.5" bulk avec un adapteur sata usb3.0 + alim 5v externe. cette alim sera reprise sur l'alim général 5V du Pi elle sera enclenchée par un relai a la mise en route du Pi. Le relai sera simplement piloté par le module de controle qui dispose de 2 branchements 5v out. le seul truc dommage c'est que je dois sortir en usb du boitier pour me raccorder au Pi par l'exterieur en USB pour l'accès au données. impossible de le faire directement sur la carte du Pi pas prevue pour cela.
sinon pour le script
je pensai utiliser le Add-On RPI.GPIO sur Openelec. voici le lien vers le Howto
http://www.barryhubbard.com/raspberry-pi/howto-raspberry-pi-openelec-power-wake-shutdown-button-using-gpio/
il ne parle que de shutdown pas de wake on.
Le module de gestion permet de gerer 3 ordres différents pour le Pi mias pas claire pour moi. un peu d'aide d'audiophonics serait cool pour orienter mon dev.

A+

Message Publié : Dim 17 Avr 2016 14:09 
Hors-ligne

Une question a vous les modos d'audiophonics.
Dans le script volumio, le GPIO17 est le shutdown, leGPIO22 le bootOK.
Sur le schema du module sur le site c'est l'inverse!
je suis gené pour ecrire mon script car les 2 ports ont des états initiaux différents: bas pour le 17 et haut pour le 22.
Pouvez vous me dire qui fait quoi a partir du module?
Cela dit je m'en rendrai vite compte en inversant les fils ahah!
d'ici quelques jours je me lance dans l'install. Enjoy!
bien a vous.

Message Publié : Mar 19 Avr 2016 12:06 
Hors-ligne

Hello à tous
qui sait ecrire en python?
voici le script que j'ai ecris largement inspiré de barryhubbard et audiophonics pour utiliser le module de contrôle d'alim sous Openelec.
D'abord il faut activer le Add-on RPi.GPIO dans Openelec.
puis via ssh avec putty créer le fichier de script ici:
Code :
mkdir /storage/scripts

Code :
nano /storage/scripts/shutdown.py

Et y ecrire le script suivant:
Code :
#!/usr/bin/python
# "Audiophonics shutdown script"
# "Openelec Version"
# "Shutdown: GPIO17=in, low"
# "BootOK : GPIO22=out, high"
import sys
sys.path.append('/storage/.kodi/addons/python.RPi.GPIO/lib')
import RPi.GPIO as GPIO
import time
import subprocess
GPIO.setmode(GPIO.BCM) 
GPIO.setup(17, GPIO.IN, GPIO.LOW) 
GPIO.setup(22, GPIO.OUT, GPIO.HIGH)
oldButtonState1 = True
while True:
  #grab the current button state
  buttonState1 = GPIO.input(17)
  # check to see if button has been pushed
  if buttonState1 != oldButtonState1 and buttonState1 == False:
    subprocess.call("shutdown -h now", shell=True, stdout=subprocess.PIPE, stderr=subprocess.PIPE)
    oldButtonState1 = buttonState1
time.sleep (.1)

dans ce script je n'utilise que les ports "shutdown" et "bootOK", pas le "softshutdown" du module.
j'espère que cela fonctionnera. je vous tiens au courant.
si l'un d'entre vous détecte une bourde, qu'il ne se prive pas de me le signaler.
A+

Message Publié : Jeu 21 Avr 2016 07:54 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour,

comment déclenches-tu l'appel au script shutdown.py ? Via une exécution en tâche de fond dans autostart.sh ?

L'ayant fait sous OPENELEC, il te faut, idéalement, exécuter trois scripts (sauf si la création du dossier Scripts suffit à déclencher les appels) :
- Depuis autostart.sh, en tâche de fond, un script qui positionne le PIN 22 à 1 (BootOK). Tu auras une LED bleu qui va s'allumer et ton bouton arrêtera de clignoter
- Depuis autostart.sh, toujours en tâche de fond, un script qui interroge l'état du PIN 17 et qui appelle le code suivant quand il est à 1 (ne pas oublier de repasser l'état du PIN17 à 0 - penser à la fonction clean() ) :

Code :
import os
os.system("shutdown now -h")

- Depuis shutdown.sh, un script qui détecte si tu éteins ou reboot et déclenche une séquence sur le PIN 4 en fonction de la demande (Le script shutdown.sh est appelé par OPENELEC lorsqu'une demande d'extinction ou de reboot est faite, par exemple via le deuxième script dont je parle au dessus) :

Si extinction : passage du PIN 4 à 1 / sleep de 1 / passage du pin 4 à 0
Si reboot : passage du PIN 4 à 1

Si tu respectes ces scripts, ton bouton devrait clignoter au démarrage puis ne plus clignoter une fois OPENELEC démarré.

J'ai arrêté d'utiliser le PI+Sabre V3 avec OPENELEC car j'ai préféré PiCorePlayer pour la hifi et que j'ai un autre PI2 sans Sabre pour OPENELEC. Je vais regarder si je n'ai pas gardé mes scripts sur mon PC.

NB : Le bootOK est bien le PIN22 et non le 17. Le script Volumio est juste, le schéma "DAC V3 schéma" est faux :
- BootOK : LED bleue
- Shutdown : LED rouge

Message Publié : Ven 22 Avr 2016 07:18 
Hors-ligne

Bonjour Akex
merci pour le tuyau mon script fonctionne a merveille après quelles modifs que tu vois ci-dessous. il me rest eeffectivment a gerer larret du module et led lorsque je fais un shutdown ou un reboot depuis le logiciel Openelec. je vais essayer avec tes infos et te tiendaris au courant. j'ai egalement sans soucis installer la carte DAV V2 dans openelec. finalement le plus simple dans cette affaire, ahah.
donc voici les etapes:
création du fichier de script:
Code :
mkdir /storage/scripts

Code :
nano /storage/scripts/shutdown.py

ecriture du script:
Code :
Script de shutdown
#!/usr/bin/python
# "Audiophonics shutdown script"
# "Openelec Version"
# "Shutdown: GPIO17=in, low"
# "BootOK : GPIO22=out, high"
import sys
import RPi.GPIO as GPIO
import time
import subprocess
GPIO.setmode(GPIO.BCM) 
GPIO.setup(17, GPIO.IN) 
GPIO.setup(22, GPIO.OUT)
GPIO.output(22, GPIO.HIGH)
PinValueT0 = False
while True:
     #grab the current button state
     PinValue1 = GPIO.input(17)
     # check to see if button has been pushed
     if PinValue1 != PinValueT0 and PinValue1 == True:
 subprocess.call("shutdown -h now", shell=True, stdout=subprocess.PIPE, stderr=subprocess.PIPE)
   time.sleep (1)

lien pour le démarrage du script via autostart
Code :
nano /storage/.config/autostart.sh

Code :
python /storage/scripts/shutdown.py &

tout fonctionne à merveille depuis le bouton allumage extinction et arret d'urgence.
Il ne me reste plus qu'a voir la partie depuis OPenelec.
A +
Jeremie

Dernière édition par Jeremie le Sam 17 Sep 2016 09:54, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 22 Avr 2016 08:31 
Hors-ligne

pour bien gérer le pin GPIO4 pour mes shutdown et reboot depuis Openelc je vais rester en python comme mon premier script. qui se lanceront depuis l'autostart. mais je ne sais pas comment detecter le shutdown et le reboot lancer par Openelec. quelle type de command peut surveiller ces actions pour lancer les scripts correspondant?
Akex là je cherche mais seche. j'ai bien compris les opération qui agirons sur le module de gestion d'alim
si un shutdown est fait depuis openelec: le script suivant se lance
Code :
#Script de softshutdown: softshudown.py
#!/usr/bin/python
# "Audiophonics softshutdown script"
# "Openelec Version"
# "softShutdown: GPIO4=out, low to high"
import sys
import RPi.GPIO as GPIO
import time
import subprocess
GPIO.setmode(GPIO.BCM)
GPIO.setwarnings(False) 
GPIO.setup(4, GPIO.OUT)
GPIO.output(4, GPIO.HIGH)
time.sleep (1)
GPIO.output(4, GPIO.LOW)
GPIO.cleanup ()
subprocess.call ("shutdown -h now", shell=True, stdout=subprocess.PIPE, stderr=subprocess.PIPE)

si un reboot est fait depuis openelec: le script suivant se lance
Code :
#Script de softreboot : softreboot.py
#!/usr/bin/python
# "Audiophonics softrebootscript"
# "Openelec Version"
# "softShutdown: GPIO4=out, low to high"
import sys
import RPi.GPIO as GPIO
import time
import subprocess
GPIO.setmode(GPIO.BCM)
GPIO.setwarnings(False)
GPIO.setup(4, GPIO.OUT)
GPIO.output(4, GPIO.HIGH)
time.sleep (1)
subprocess.call ("reboot", shell=True, stdout=subprocess.PIPE, stderr=subprocess.PIPE)

Pour le second sript je pense qu'il faut un shutdown et pas un reboot car c'est le module qui relance le Pi et pas le Pi lui même, si j'ai bien compris!!!! ou pas?!!! :-)
les 2 scripts seraient lancés comme mon premier depuis autostart.sh
Mais comment detecter les evements?
un peu d'aide pour avancer ne serait pas de refus.

Dernière édition par Jeremie le Mer 08 Fév 2017 20:39, édité 5 fois.

Message Publié : Ven 22 Avr 2016 20:35 
Hors-ligne

Eh voila ça fonctionne nickel
pour les softshutdown et softreboot il suffit de les lancer depuis :
Code :
nano /storage/.config/shutdown.sh
case "$1" in
 halt)
     python /storage/scripts/softshutdown.py &
     ;;
 poweroff)
     python /storage/scripts/softshutdown.py &
     ;;
 reboot)
     python /storage/scripts/softreboot.py &
     ;;
 *)
    #nothing
    ;;
esac

eh voilà opérationnelle
Avis aux modos je peux créer un tuto dans le dossier dédié ou sinon vous pouvez basculer les posts.
bien a vous
vivement le projet projet: integration d'un DD avec allumage par relai pilote par le module d'alim.

Dernière édition par Jeremie le Mer 08 Fév 2017 18:36, édité 2 fois.

Message Publié : Jeu 15 Sep 2016 08:46 
Hors-ligne

Bonjour à tous
enfin le projet est terminé :lol:
le DD est intégré dans le boitier audiophonics, un DD de 2.5" SATA3 1To OEM.
On peut dire que ça rentre juste, du sur mesure!
Pour cela il a fallu modifier le cable usb et créer une gestion de l'alimentation du DD.
le 5 v dans le câble est coupé pour interrompre l'alimentation par le RPI et rallongé depuis le DD. le 0V est ponté. ces 2 câbles sont reliés à un convertisseur 5v-5v 400mA miniature afin de garantir un 5 V ultra stable. Ce chips n'est pas facile a trouver a prix abordable d'ou le temps pris pour sa recherche mais ça vaut le coup il est pas plus gros q'un carré de sucre! il est alimenté en 5 V provenant de l'alimentation générale plus grosse que le standard conseillé de 2A (ici 5v 3A) à l’allumage du Rpi par un relais. Ce relais se déclenche grâce au module de gestion audiophonics qui possède 2 sorties: une pour le RPI et l'autre pour le relais (modele 2RT subminiature + roue libre par une diode).

Seule ombre au tableau la connexion data USB ne peut se faire dans le boitier. le RPI ne le permet pas. j'ai donc installé une prise USB chassis. la connexion au RPI se fait alors par l’extérieur du boitier avec un petit câble USB au final discret.

Le gros avantage est de pouvoir lire des fichier HD très lourd sans lag. ce que ne permet pas le LAN dont le débit est trop faible.
Autre avantage, le DD maintenant intégré peut être alimenté en fichier via le réseau depuis mon PC: EASY!!!!

Ah autre probleme rencontré :evil: je n'arrive plus a stoppé le clignotement de mon bouton poussoir après allumage. étrange! je vais recherche la cause. il s'arrete pourtant après une demande de shutdown. le GPIO ne semble plus donner l'info ou alors le module de gestion ne le recoit plus. panne ou coupure elec , a voir!

bon projet à tous Enjoy DIY :-D :-D :-D :-D

Message Publié : Sam 17 Sep 2016 09:59 
Hors-ligne

voila le problème venait d'un câble coupé!!!!
au passage j'ai corrigé quelles erreurs de syntaxe dans les lignes de codes ci-dessus et ajouté une ligne qui évite le plantage de la commande sur les GPIO.
Enjoy DIY
projet terminé!

Merci à toute l'équipe d'Audiophonics
A bientôt pour de nouvelles réalisations!

Message Publié : Ven 07 Oct 2016 09:44 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Bonjour,

Je rejoins le forum que je pratiquais comme utilisateur de l'ombre.
J'ai un systeme a base de pi sur le reseau ethernet de ma maison, en 100MB donc, et je ne comprend pas ton probleme de fichier volumineux. 100MB pour du streaming c'est deja pas mal...

Code :
Le gros avantage est de pouvoir lire des fichier HD très lourd sans lag. ce que ne permet pas le LAN dont le débit est trop faible.
Autre avantage, le DD maintenant intégré peut être alimenté en fichier via le réseau depuis mon PC: EASY!!!!

Tu parle de fichier video j'imagine, pour openelec?
J'ai mes mkv de 10 a 20Go sur un disque dur USB connecte a la freebox, et j'ai pas de soucis avec openelec.
Pour l'audio, j'ai mis une cle usb 256Go sur le pi, mais je prefere pas l'utiliser pour la video parce ca va trop vite se remplir, et ca oblige a des copie incessantes depuis le DD de la freebox.

Message Publié : Mer 12 Oct 2016 20:11 
Hors-ligne

bonjour Greg,
A chacun ces boulets dans les voies de l'informatique qui restent parfois bien impénétrables!!!!!
En fait mon NAS est branché sur un switch normalement tous 2 sont en Gigalan donc pas le point bloquant de mon systeme. Tous mes fichiers audio flac et video y sont. bah pour moi les fichiers avec des gros bitrates video passent pas.
peut-etre lié à mon NAS. mais pas grave. même si cela te semble être un marteau piqueur pour enfoncer une punaise, cela reste un projet DIY fort amusant. c'était bien là l'essentiel, non?
Et autre avantage, les enfants, tous leurs dessins animés favoris sont sur le DD integré. Pas besoin pour eux de me demander où sont les films. Ils appuient sur le bouton, le pi et la TV s'allume et les fichiers sont directement disponibles via la telecommande de la Tv, simple!
des arguments supplémentaires très ergonomiques!
je cherche pas à te convaincre. mon post est là pour partager avec les DIY qui veulent s'amuser, faire un temps soit peu du jus de tête.
Après j'ai autres projets en cours comme faire tourner deezer depuis un Ipad sur un Pi média center. Forcement avec les peaux de banane regulière d'Apple on a vite oublié le Airport. reste 2 voies: le DLNA via une appli ou le Bluetooth.
et toujours le bouton magic audiophonics encore un autre prérequis pour mon frérot en plus de ce satané Ipad! Arf!
mais au moins je me triture les meninges!

Maintenant que tu n'es plus un fantôme, te prives pas, montres nous ce dont tu es capable en DIY ça va tous nous interesser
Chaque démarche est passionnante et a du sens pour son concepteur.
A+

Message Publié : Lun 06 Fév 2017 22:06 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Cher Jérémie, Chers AudioPhones,

Je suis intéressé pour un projet en cours (cadeau de St-Valentin à ma conjointe) d'un boîtier similaire au vôtre.

Je le déplore, je suis un newbie en quasi tout ce qui touche à RPi et Linux en général. Du coup, j'aurais souhaité avoir un petit coup de pouce de votre part, si vous le souhaitez bien, je vous en serais vraiment reconnaissant...

Je suis actuellement bloqué par les scripts du "tutoriel" qui ne veulent pas s'exécuter correctement. En voulant lancer manuellement le "/storage/scripts/shutdown.py", j'ai obtenu l'erreur suivante:

# python /storage/scripts/shutdown.py
File "/storage/scripts/shutdown.py", line 21
subprocess.call("shutdown -h now", shell=True, stdout=subprocess.PIPE,
^
IndentationError: unindent does not match any outer indentation level

Du coup, je ne peux plus avancer... De plus, quand vous dites "PINXX", cela correspond-il aux appellations "BCMXX" du site suivant ? Plutôt "WiringPi" ?
https://fr.pinout.xyz/pinout/pin11_gpio17

Si possible, pourriez-vous me donner le contenu de vos scripts, avec leur nom, je saurai où ira quoi, je vous assure.

Merci en tout cas de prendre la peine de me lire et d'essayer de m'aiguiller du mieux que vous pouvez.

Cordialement.

Message Publié : Mar 07 Fév 2017 09:29 
Hors-ligne

Bonjour Nicolas,
Merci pour le MP. afin que d'autres profitent de votre expérience je vous répond depuis le forum.
Je suis pas bon non plus en programmation donc je passe beaucoup de temps sur les forums pour trouver petit à petit les solutions.
C'est vrai que c'est assez ingras. la moindre petites erreur et le programme ne fonctionne pas.
2 choses mal exprimées de ma part à faire avant d'écrire les scripts:
- le premier indispensable une mise à jour: donc faire un apt-get update puis apt-get upgrade depuis Putty en ssh c'est le mieux.
- le second, activer le addons RPi-GPIO sur Kodi disponible dans les extensions non officielles. Si ce fichier n'est pas téléchargé, les scripts ne pourrons pas agir sur les ports.

Concernant l'identification, j'ai utilisé l'identification GPIO et pas l'identification physique des PIN. Dans notre cas, le GPIO 4 correspond au pin 7. les ports sont reconnue sous en PIN soit en GPIO grace à l'addons. dans le programme Python il faut le préciser afin d'agir sur les bonnes connexions. PIN pour pin et BCM pour les GPIO. voir les correspondances ci-dessous
Image

pour l'erreur la ligne de code n'est pas complète! elle est long et génère une mise à la ligne automatique dans Putty. verifier cela deja!
Les scripts fonctionnent parfaitement donc plusieurs options s'offre à vous:
- un problème de syntaxe ou de transcription du code.
- vous n'etes pas sur les bons PIN
- L'addons pas actif ou Python pas actif.

Pour les scripts je verifirai ce soir. je les ai peut-etre sur mon pc en archive. si oui je vous les transfert ce soir en MP. sinon je devrai les récupérer sur le PI donc pas sur ce soir.

La St valentin c'est bientôt cela mais un peu de pression!
Cdt
Jeremie

Message Publié : Mar 07 Fév 2017 18:46 
Hors-ligne

Bonjour,

Merci pour votre sollicitude. J'ai vérifié le script, comme demandé, et corrigé, mais j'obtiens encore la même erreur...

"RPI.GPIO" contient-il Python, ou vais-je devoir l'installer autrement, sachant que sous Openelec V6.0.3, les commandes "apt-get" ont été désactivées ?

Message Publié : Mar 07 Fév 2017 21:39 
Hors-ligne

Hello
Les apt-get fonctionnent normalement en ssh avec putty. Je suis moi même sous la version 6.0.3.
Non le Addons ne contient pas python. les addons s'installe depuis kodi
Oui Python est indispensable pour faire tourner les scripts .py .

au fait nicolas, vous avez reçu mon MP?

Je tente ce soir la version 7.0.1.

J’espère pas le regretter. Au pire je réinstallerai tout. Pas très compliqué mais un peu chronophage!

PS: installation de l'extension: systeme>extensions>installer depuis le dépôt> openelec add-ons (unofficial) click sur "Installer"
puis dans extensions de programme selectioner RPi.GPIO et activer l'extension. puis reboot

Message Publié : Mar 07 Fév 2017 22:06 
Hors-ligne

verdict de l'update 7.0.1:
modif nécessaire sur le script softshutdown.py diminution de la pose après le passage a l'état haut du port GPIO 4 sinon la led continue de clignoter. pour le reste, RAS, tout bien :lol: . allez voir le script plus haut dans le post, il est à jour. Edit: "bon pas gagné je vais chercher c'est pas le fichier qui pose probleme! ah les updates..." fin edit]

Je verrai à l'usage, si des bugs apparaissent.

donc même avec Jarvis mon systeme fonctionne.

finalement j'ai simplement ajouter un GPIO.cleanup en fin pour libérer le GPIO 4. cela semble fonctionner on verra bien sur le long terme. en tout cas pour le moment la Version 7.0.1 fonctionne sans bug. a suivre!!!!

Message Publié : Ven 10 Fév 2017 07:15 
Hors-ligne

Bonjour,

Après beaucoup de péripéties et de découvertes (WinSCP est mon ami), j'ai ENFIN une suite de commandes qui fonctionnent !

"EDIT: Mea Culpa, le shutdown via bouton et le softshutdown OK, mais pas le softreboot... Pas grave pour mon projet."

C'est passé du premier coup, Merci Jérémie ! Maintenant que mon obstacle est franchi, le cadeau de St-Valentin va avaler la distance restante avec légèreté et rapidité !

Donc, je récapitule:
- Apt-Get, sur OPENELEC ne passe pas. Les commandes associées n'ont pas été activées, pour la simple et bonne raison que cet OS est fait pour un système embarqué simple (et sécurisé, afin d'éviter le plus de plantages possibles).
- La mise à jour via les fichiers disponibles sur le site est recommandée.
- Une fois le module RPI.GPIO installé via la liste des add-ons disponibles (penser à activer le repository "OpenElec unofficial"), il faut créer les fichiers "autostart.sh" et "shutdown.sh" dans le dossier "/storage/.config", et les fichiers en "*.py" dans "/storage/scripts" (que vous aurez créé au passage).
- Redémarrez, et observez la magie d'un système qui tourne comme on l'a rêvé !

Encore merci pour l'aide apportée, quant à moi, j'essayerai de prêcher la bonne parole...

Bonne journée à tous.

Message Publié : Sam 04 Mars 2017 16:21 
Hors-ligne

hello tous,
nicolas, effectivement depuis la mise à jour , je n'ai plus le reboot qui fonctionne.
lorsque lordre de reboot est donné via ssh ou via l'application, la led clignote, Kodi reboot puis d'un coup le module coupe l'alimentation. donc l'ordre sur le GPIO 4 ne semble plus opérant. soit RPi.Gpio fonctionne mal soit il y a un autre pepin. donc j'ai pour le moment supprimer le principe de led clignotant au reboot. au final cmme toi je m'en moque.
Je ne manquerai pas de revenir sur mon post si je trouve la solution. à moins qu'un sympathique forumeur la trouve avant! :lol:
ça serait cool
A +

Message Publié : Mar 13 Juin 2017 04:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Une question a vous les modos d'audiophonics.
Dans le script volumio, le GPIO17 est le shutdown, leGPIO22 le bootOK.
Sur le schema du module sur le site c'est l'inverse!
je suis gené pour ecrire mon script car les 2 ports ont des états initiaux différents: bas pour le 17 et haut pour le 22.
Pouvez vous me dire qui fait quoi a partir du module?
Cela dit je m'en rendrai vite compte en inversant les fils ahah!
d'ici quelques jours je me lance dans l'install. Enjoy!
bien a vous.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure