Alimentation du RaspDac sabre V3

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
nicolas64

Alimentation du RaspDac sabre V3

Message par nicolas64 » mer. 07 sept. 2016 23:20

Bonjour à tous,
et tout d'abord, comme c'est mon premier message, quelques lignes de présentation (c'est sympa et plus poli !) : je m'intéresse à la hifi depuis 5 ou 6 ans, mais ai mis mon nez dans la démat il y a un peu plus d'un an (je suis plutôt geek et linuxien de base, donc ça me plaisait bien). Du coup, je n'écoute quasiment plus de musique qu'en dématérialisée, et ma platine vinyle prend un peu la poussière... Simplement, faute de budget, je n'ai encore jamais eu de vraie solution dédiée : pour l'instant je streame mes Flac sur un vieil eeePc avec Daphile, le tout alimentant un DAC DIY basé sur de l'ESS 9023 (acheté sur hifimeDiy, je ne vous connaissais pas encore à l'époque...). Mais un eeepc, c'est moche, pas très pratique, et le mien est mourant (du coup, au bout de 3 morceaux, il patine).

Donc j'ai envie d'une solution efficace, musicale, tout intégrée et abordable : le RaspDac sabre V3 basé sur un Rasp3 + DAC 9023 TCXO me tente vraiment !

Mais voilà, j'ai quelques questions bêtes :
- Je n'ai pas bien compris comment fonctionne l'alimentation de la bête : il me semble que le courant passe d'abord dans le rasp, qui alimente à son tour le DAC, non ? Dans ce cas, est-ce qu'une alim externe de qualité, linéaire et régulée est vraiment utile ? Est-ce qu'il n'y a pas une forme de "régulation" naturelle (ou électronique) entre le rasp et le DAC ? Est-ce qu'en terme de qualité sonore, la différence est audible ? Ou bien me planté-je totalement ?
- Du coup, est-ce que l'alimentation que je possède actuellement (une HifimeDIY aussi) pourrait suffire ? Elle annonce 6V AC et 8V DC à 500mA ? L'ampérage me semble court, non ?

Merci à tous pour vos réponses,
et merci aux "Géo Trouvetou "de chez Audiophonics !

lemting

Re: Alimentation du RaspDac sabre V3

Message par lemting » jeu. 08 sept. 2016 06:26

500 mA c'est trop juste, de memoire il faut 3A
un peu moins si tu n'utilise pas les ports usb

namaspamouss

Re: Alimentation du RaspDac sabre V3

Message par namaspamouss » jeu. 06 oct. 2016 20:29

Bonjour,

Je suis également nouveau sur ce forum et je suis à la recherche d'un DAC pas trop cher pour mon imac et le connecter à mon ampli en rca. Donc la source de musique serait juste mon imac avec le lecteur Audirvana.

Je n'ai pas très bien compris non plus cette histoire d'alimentation si je branche le dac (rasp3 + DAC 9023 TCXO) en USB est-ce que j'ai besoin d'une alimentation externe ?

Répondre