Un projet d'ampli

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
benj951
Messages : 1
Inscription : mar. 21 févr. 2017 21:49

Un projet d'ampli

Message par benj951 » ven. 24 févr. 2017 05:24

Bonjour a tous/toutes

je viens vers vous pour éclaircir mes lumières , j'ai en tête depuis quelque temps de me construire un ampli via module , alors je me suis lancé à la recherche de ma perle rare ! A savoir un ampli de bonne facture mais sans être excessivement bien pour mes oreilles à moitié sourde :)

en piece jointes il y a le schéma de principe de mon ampli enfin comment je pense il devrait être construit , je suis pas très calé en électronique , du moins pour la théorie , par contre je suis à temps plein mecano/electricien sur avion et à mes temps libre je suis menuisier et assez curieux , je n'ai aucun problème pour la construction ,seulement j'aimerais avoir les avis ou retour des plus chevronné que moi dans ce domaine , car j'ai un peu peu peur de me planté dans les masses et les moins de la partie audio.

1) mon ampli commence par 3 entrée RCA suive d'un commutateur de voie ( sur le schéma n'est pas présent 3 led pour montrer quel Channel est activé )

2) du sélecteur on arrive sur un préampli avec réglage volume, trebble , basse , le but de preamp est aussi de permettre une petite amplification du signal de mon portable et tv qui sont en sortie jack 3.5mm

3) des deux fils de sortie du préamp je part sur un ampli de 2x68w sous 8ohm MA-lm02 dois je mettre un module de filtrage juste avant?

4) vient ensuite les 4 fils de sortie reliés chacun à une résistance de 5kohm pour permettre a un potentiomètre 50kohm de faire un réglage de balance , je suis pas trop certain de ce montage , j'ai retrouvé ce montage dans mes cours d'électronique mais sans aucune explication

5) la sortie va sur 2 fiche pour haut parleur

6) une carte de contrôle pour VU led et la led , je ne sais pas trop comment ni ou la mettre , mon instinct me dit ( pas comme sur le schéma ) de le mettre en sortie de l'ampli et branché sur les deux fils '+' hp gauche et droite . de plus quelqu'un pourrait me confirmer que brancher à une carte de contrôle cette led ne demande pas 12vdc vu qu'elle est fournie via la carte module

7) pour les transfo , j'ai choisi un transfo torique 30 va 2x12v pour le preamp et 1x 9v pour la carte de controle led
un deuxieme transfo 150 va 2x28v pour l'ampli
Sont t’il bien dimensionné ?

Toutes les masse 'rouges' seront rassemblée sur une etoile de masse et pour ensuite être redirigée vers la masse du secteur

le tout étant protégé par un switch de control ainsi qu'un fusible 10a

Voila je pense que mon review touche à ca fin

j'aurais quelque question cependant

- si je décide mettre 4 sortie reliée ( pour mettre 4 HP pas de 5.2 ou autre) à l'ampli que va t'il ce passer niveau impédance , elle va diviser par deux ? donc les puissance sonore aussi ?

- quel diamètre/type de câble est il préférable d'utiliser ?

- si vous avez le moindre conseil , genr ej'ai lu qu'il fallait twister les fil audio ensembles par signal ainsi que les fil d'alimentation


Et bien je vous remercie pour le temps pris pour me lire , je vous remercie d'autant plus pour votre réponse



benjamin
Pièces jointes
IMG_20170221_210245.jpg
IMG_20170221_210245.jpg (242.11 Kio) Consulté 724 fois

bodax
Messages : 1
Inscription : dim. 13 janv. 2019 12:30

Re: Un projet d'ampli

Message par bodax » dim. 13 janv. 2019 12:35

Bonjour

Je trouve ton projet intéressant, as tu avancé dans tes recherches ?

gulistan
Messages : 134
Inscription : lun. 08 sept. 2014 13:21

Re: Un projet d'ampli

Message par gulistan » dim. 13 janv. 2019 14:01

JE trouve quelques éléments inutiles dans le principe:

- l'indicateur de canal utilisé : dans le cas d'un sélecteur rotatif, aucun intérêt, si ce n'est de complexifier le circuit.

- le correcteur de tonalité : comment choisir les fréquences ? en fonction de quoi ? des enceintes, de la pièce, de la source ? un tilt eq parait plus logique, et encore...

- les indicateurs de niveau : potentiellement beau, mais aucun intérêt dans ce cas.

- la balance, franchement, qui s'en sert, à part en voiture. Dans une pièce d'écoute, on s'arrange pour que l'auditeur soit en face et centré par rapport aux enceintes.

Manager56
Messages : 2
Inscription : mar. 15 janv. 2019 13:09

Re: Un projet d'ampli

Message par Manager56 » mar. 15 janv. 2019 13:38

Bonjour,
Les questions:

- si je décide mettre 4 sortie reliée ( pour mettre 4 HP pas de 5.2 ou autre) à l'ampli que va t'il ce passer niveau impédance , elle va diviser par deux ? donc les puissance sonore aussi ?
- quel diamètre/type de câble est il préférable d'utiliser ?
- si vous avez le moindre conseil , genr ej'ai lu qu'il fallait twister les fil audio ensembles par signal ainsi que les fil d'alimentation

1/ Si vous chargez un étage d'amplificateur avec deux enceintes de 8ohm, vous aurez un impédance vue par l'ampli de 4ohm. De même la puissance, elle sera divisée dans chaque enceinte... Ce qu'il faut vous assurez, c'est que l'étage de sortie de l'amplificateur de puissance supporte l'impédance résultante de ce que vous connecterez (8ohm, ou 4ohm ou moins).
Il pourra s’avérer nécessaire de baisser la tension d'alimentation des étages amplificateurs de puissance si vous ceux-ci sont connectés à des impédances de sortie faibles (4ohm ou moins).
Note perso.: honnêtement, dans le cadre de la Hifi, câbler 2 enceintes en // sur un étage de sortie d'ampli, je ne conseille pas, il vaut mieux investir dans une enceinte de qualité pilotée par un étage d'ampli de puissance (la maitrise des HPs sera bien meilleure).

2/ Diamètre de câble (câble de quoi? câblage ampli, ampli/enceinte, pré-amplification )?????

3/ Type de câble à utiliser pour les raccordements à l'intérieur des boitiers de pré-amplis et d'amplis de puissance: pour la pré-amplification, utilisez du câble blindé, ce n'est pas plus mal, pour ce qui est des alimentations, du câble souple isolant silicone convient bien, petite section pour les étages de pré-amplification (0,5mm2), grosse section pour les étages amplis (jusqu'à 100W, du 1,5 mm2 convient, au-delà, de 100W du 2,5mm2 sera mieux.
Note perso.: respecter un câblage en étoile pour les divers raccordements de la masse dans les boitiers pré-amplis et amplis (une vidéo de JPHORN dans You-tube en parle très bien de ce sujet).


Il existe des transformateurs d'alimentation, avec les enroulements prévus pour la puissance et des enroulements prévus pour la pré-amplification (ex. en 2x12V)

Répondre