Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Jeu 19 Avr 2018 22:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 21 Avr 2017 11:01 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour,

Je viens voir si je ne pourrais pas trouver un peu d'aide par ici.
En effet, je voudrais utiliser mon lecteur réseau DIY constitué d'un raspberry PI 2 et du DAC PCM5122 I2S (audiophonics) avec un vieil ampli à lampe (HITONE h225i).
Or, même en ayant testé plusieurs distributions logicielles, dans cette configuration je n'obtiens aucun son audible en sortie (à peine des craquements).
En revanche, si je branche la sortie de mon raspberry/DAC sur une enceinte portable ou que je branche une autre source (smartphone) sur mon ampli, ça fonctionne bien.
J'en arrive à la conclusion que mon problème serait plus électrique/électronique que logiciel.

Il y aurait donc là une incompatibilité que mon ignorance en matière d’électronique et de HIFI ne me permet pas de comprendre.
:cry:

Quelqu'un ici pourrait-il m'aider ? M'expliquer la cause possible du problème et une éventuelle solution ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Message Publié : Ven 21 Avr 2017 11:13 
Hors-ligne

Message(s) : 922
_bs_ a écrit :
Bonjour,

Je viens voir si je ne pourrais pas trouver un peu d'aide par ici.
En effet, je voudrais utiliser mon lecteur réseau DIY constitué d'un raspberry PI 2 et du DAC PCM5122 I2S (audiophonics) avec un vieil ampli à lampe (HITONE h225i).
Or, même en ayant testé plusieurs distributions logicielles, dans cette configuration je n'obtiens aucun son audible en sortie (à peine des craquements).
En revanche, si je branche la sortie de mon raspberry/DAC sur une enceinte portable ou que je branche une autre source (smartphone) sur mon ampli, ça fonctionne bien.
J'en arrive à la conclusion que mon problème serait plus électrique/électronique que logiciel.

Il y aurait donc là une incompatibilité que mon ignorance en matière d’électronique et de HIFI ne me permet pas de comprendre.

Quelqu'un ici pourrait-il m'aider ? M'expliquer la cause possible du problème et une éventuelle solution ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bonjour,

Sur un plan purement technique, le niveau de sortie du PCM5122 est dit "ligne" approx 2Vrms.

Ce niveau est comparable à la plupart des sorties casque des Smarthpone.

Si l'ensemble vous donne du son sur un autre support je pense à un soucis de connectique.

Pouvez vous essayer un autre câble et une autre entrée sur votre amplificateur à tube (favorisez tape ou CD).

Message Publié : Ven 21 Avr 2017 18:11 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Malheureusement (pour moi), ça ne semble pas être ça, ce serait trop simple.
Comme je l'ai dit :
Citer :
si je branche la sortie de mon raspberry/DAC sur une enceinte portable ou que je branche une autre source (smartphone) sur mon ampli, ça fonctionne bien.

En effet, je teste avec la sortie jack du DAC et un câble jack>RCA tout neuf, et lorsque je branche mon smartphone à l'ampli sur ce même câble, ça marche !
(et par ailleurs j'utilise aussi l'ampli avec un chromecast depuis un moment).

C'est bien pour cette raison que je n'y comprends rien...

:?:

Message Publié : Lun 24 Avr 2017 09:13 
Hors-ligne

Message(s) : 922
C'est en effet étrange.

Avez vous pu valider le bon fonctionnement du DAC PCM sur un autre amplificateur classique ?

Reste possible que le niveau de sortie de celui-ci soit trop élevé pour votre amplificateur à tube.

Message Publié : Jeu 29 Juin 2017 05:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1
C'est en effet étrange

Message Publié : Mer 05 Juil 2017 16:51 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour,

Il y a de forte chance que le niveau en sortie du dac soit trop élevé par rapport au réglage de polarité DC de l'ampli à lampe.

Il est possible que le circuit de l'ampli ne soit plus très stable vu son âge et qu'un petit rafraîchissement de ces condensateur lui ferait le plus grand bien

Un signal d'entrée trop élevé sur ces amplis à lampe amène en quelque sorte le signal audio "à vouloir être amplifié au delà" du voltage max (négatif ou positif) de la sortie du transformateur.

Grassement vulgarisé, le complément de tension fourni par le secteur pour amplifier l'onde du signal est déphasé du signal à amplifier, ils ne démarrent pas leurs cycles au même moment : Par exemple, au lieu de partir de 0 volt à +24 volts (voltage max que le transformateur peut fournir), le signal à amplifier serait déjà à +5 volts par exemple. +5 volts auquel nous ajoutons les + 24 volts du transfo ce qui nous donnerait un +29 volts qui provoque une chute de tension. Le sommet de la sinusoïdale du signal en sortie HP se retrouve ainsi tronqué, arasé à +24 volts; Au lieu d'avoir un mont, on se retrouve avec un plateau +/- étendu à +24 volts et offre cette distorsion audible. A la fin du cycle (négatif : la partie du cycle opposé à mon exemple), le fond de la vallée atteindrait -24+5= -19 volts au lieu des -24 volts

Essayez déjà en réglant le volume à 50% en sortie lecteur si c'est possible (volume numérique). ou via toute autre source numérique le permettant si entrée compatible sur le dac

Cordialement,

François

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure