Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Mar 16 Oct 2018 21:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quel DAC ?
Message Publié : Mer 31 Mai 2017 13:26 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur une solution Audio à base de RP3 avec DAC. Pour l'instant je n'ai pas encore choisi de modèle. Je fais le tour de ce qu'y existe et hélas ou tant mieux, il y en a trop...
Le but est d'écouter en streaming mes fichiers audio AIFF (16b, 44,1K) se trouvant sur mon NAS. Je ne pense pas utiliser plus tard des fichiers échantillonnés à une fréquence ou résolution supérieure.

J'ai trouvé 2 modèles qui me semblaient satisfaisants : AUDIOPHONICS I-TDA1387 TCXO ou AUDIOPHONICS I-Sabre V3 DAC ES9023 TCXO et j'hésite...
Il y a aussi celui-ci : ALLO BOSS DAC PCM5122 32Bit / 384kHz avec 2 horloges Master Clock I2S (ok, cela fait 3 modèles :wink: )

Pour info, le tout sera connecté à un ampli PP de 6550 (ou KT88 en fonction de mon humeur :-D ) home-made où est connectée une paire de JBL TI10K. Je cherche un son chaud et pas trop raide/numérique.

Merci pour votre aide
Bonne journée

Du son, du son, toujours du son...

Sujet du message : Re: Quel DAC ?
Message Publié : Jeu 01 Juin 2017 09:32 
Hors-ligne

Message(s) : 141
Bonjour,

Pour un Push Pull de 6550 et une bonne paire de JBL TI10K notre AUDIOPHONICS I-TDA1387 TCXO est tout indiqué.

http://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/a ... 11585.html

Assise, timbre, dynamique, tout est là. De plus avec les KT88, ça devrait être magique ;).

Cordialement.

Message Publié : Jeu 01 Juin 2017 10:44 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'en prends note.
J'ai étudié il y a déjà quelques années, la fab d'un DAC à base de 8 TDA que l'on empilait les uns sur les autres. Cette solution semblait satisfaire beaucoup d'Idiophile comme moi 8)

Quid des DAC que l'on connecte en USB ? (j'explore toutes les solutions...)
J'ai lu sur le forum que quelqu'un avait migré d'une solution à base de DAC (Sabre) empilé sur le RPi3, vers un DAC USB. Il semble satisfait.
Dans ce cas, la connexion se faisant en USB, est-ce qu'il sont reconnus par le RP3 et des distribs comme Volumio ou RuneAudio ?

Je débute un peu dans ce domaine et n'ai pas encore toutes les connaissance nécessaire à la mise en œuvre d'une telle solution :cry:

Dernière question : Quelle taille d'entretoise faut-il prendre pour fixer le DAC sur le RPi3 ? le diamètre me semble être du 2,5

Bonne journée

Du son, du son, toujours du son...

Message Publié : Mer 07 Juin 2017 14:39 
Hors-ligne

Message(s) : 141
En théorie le branchement des DAC en I2S direct sur le connecteur GPIO d'un PI est supérieur. Le Raspberry Pi fournissant un courant de piètre qualité ce n'est en pratique pas tout à fait exact. C'est pour cela qu'il vaut mieux parfois un DAC USB ou une interface USB avec un bonne isolation galvanique ou un filtrage secteur de qualité.

ce type de cartes avec isolation glavanique par exemple est redoutable :

http://www.audiophonics.fr/fr/interface ... 11413.html

Au final les deux technologies offrent le même résultat. Je vous confirme que les entretoises c'est du 2.5 pour Pi3.

Cordialement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure