Enceintes DIY Supravox / Heil (Filtre actif? Passif?)

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
bidouille

Enceintes DIY Supravox / Heil (Filtre actif? Passif?)

Message par bidouille » mer. 10 juin 2009 18:57

Bonjour ou bonsoir,
Je possède 2 HP Supravox 215 RTF 64 (bicone) des années 70 ainsi que 2 tweeters Heil AMT 1 (également d'origine des années 70).
Ma pièce d'écoute est un rectangle de 20m2 et je ne souhaite pas m'encombrer avec de grosses caisses, je penche plutôt pour fabriquer des TQWT et poser les Heil au dessus.
Autant je suis manuel, autant je n'ai aucune compétence dans le domaine de l'électronique, en lisant un peu partout sur les forums j'ai cru comprendre qu'un filtre actif était comme le jour et la nuit avec un filtre passif.
1) qu'en pensez vous?
2) quelqu'un pourrait il me conseiller pour l'achat d'un filtre actif (ou passif) pour équilibrer les Supravox et les Heil? (fréquences de coupure, pente, ...).
3) suis preneur de tous conseils pour la fabrication du TQWT ou d'une autre caisse.

Merci d'avance.

Nicko
Administrateur - Site Admin

Message par Nicko » ven. 19 juin 2009 15:34

Un filtre passif peut donner de très bon résultats, nottement dans votre configuration 2 voies ou il n'y a pas besoin d'une pente à -24dB
Mais cela à ses avantages, les HP sont mieux tenus par les amplis, la coupure plus facile à régler, la pente facilement plus importante...

Je ne pourrais pas vous dire ce qui marche le mieux dans votre configuration, le mieux est de tester, voir de mesurer et corriger.

AL1

Message par AL1 » lun. 01 mars 2010 10:14

inutile d investir dans un filtrage actif pour un tweeter car il faut le filtre et un ampli supplémentaire. le coût que cela représente n en vaut pas la peine.
avec un supravox 215, tu peu mettre un condo sur ton tweeter pour le filtre en 6db/oct a environ 16khz mais il est rare qu un tweeter monte parfaitement au delà des performance du 215.

j utilise depuis des années des supravox dans mes conception et je n ai rien trouver de mieux. mais dernière réalisation était baser sur des 215 push pull et ça descend a 40hz. et puis franchement le son et l équilibre subjectif et bien plus naturel sans tweeter.
VIVE LE HAUT RENDEMENT

Répondre