Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Ven 19 Oct 2018 16:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Enceinte Bluetooth Focal DIY
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018 13:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Je me présente, Nico(las) 33ans, fan de son et bricoleur qui ne demande qu'à apprendre (ayant fait de l’électronique, de l'informatique etc).

L'année dernière j'ai fabriqué une enceinte Bluetooth 2.1 (transportable) sur base d'ampli TPA3116 donc 2*50W + 100W (alimenté en 24V 6A), équipée en Focal (car audio), un kit éclaté 2 voix (Focal 165 30ème anniversaire) et un sub Focal en 20cm (200W RMS donc sous alimenté actuellement tout comme le kit éclaté).

Je suis assez satisfait de l'enceinte en elle-même le son est propre mais elle manque de puissance surtout niveau des basses vu le sub à alimenter.
Et j'ai des soucis à bas volume le sub fait des gros ploc dès qu'il y a pas beaucoup de basses, qui diminuent le son général et surtout insupportable.

Bref, je veux la retravailler et j'aurais aimé quelques conseils, je n'ai selon moi pas assez de connaissances dans la matière car je ne parcours les forums DIY que depuis peu?
Bien sûr j'aimerais éviter de dépenser trop de sous dans l'idéal moins de 100€ pour les composants (j'ai déjà l'enceinte et les HP).

Evidemment un module bluetooth + ampli de cette puissance n'existe pas.

Voilà ce que je compte prendre pour la partie ampli, bien plus puissant que l'actuel :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -9948.html

Ensuite vient plusieurs questions :

- Pour le module Bluetooth, je vois qu'il y en a avec sortie analogique directement (ex https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... 11882.html) , mais je suis sceptique sur la qualité de restitution si on va sur l'ampli direct après ?
Sinon celui là propose plusieurs sorties : https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... 12563.html

Je pense qu'il vaut mieux mettre un module Bluetooth avec sortie I2S reliée à un DAC 24bits/192KHz pour aller ensuite sur l'ampli, je me trompe ?
D'autant plus que je me dis que ça peut être bien d'avoir un autre DAC avec une entrée USB ou autre (donc avec un module de selection I2S 4 Vers 1 à la limite).

Sinon j'achète un bête récepteur Bluetooth vers RCA que l'on trouve maintenant partout ?

- Est-ce qu'une alim à découpage comme celle là ferait l'affaire ? https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 12170.html
J'ai trouvé l'équivalent aussi en 48V 8.3A (400W)

Ou est ce qu'il vaut mieux mettre des transfo thoriques ? Si oui avec quels paramètres ?
Il me faudra également une 2ème alim pour le module Bluetooth, je me dis que découper un chargeur USB et le brancher dessus sera le plus simple et le moins cher (relié au connecteur d'alim en interne).

Dernière question, est ce que vous voyez autre chose à ajouter/changer.

En gros mon idée serait :
- L'ampli 59€
- L'alim : 25€ sur mazone ;)
- module BT vers I2S : 20-25€
- DAC 24bits/192KHz I2S vers RCA (que j'enlèverrais sûrement pour me mettre en direct dessus) : 16€

Ce qui ferait un total aux alentours de 125€

Par la suite j'ajouterais peut-être un module USB vers I2S pour pouvoir brancher l'enceinte au PC, avec un module 4 entrée vers 1 sortie I2S.

Je suis à l'écoute de tous les conseils, même si vous me dites que ça sera pourri etc :)

Voici quand même une ou 2 photos de l'enceinte en PJ

Merci d'avance pour vos réponses :)

Pièces jointes :
Description du fichier : Vue de l'intérieur (j'ai ajouté un ventilo au dessus de la carte depuis)
IMG-20170507-WA0001.jpg [108.81 Kio]
Aucun téléchargement
Description du fichier : Vue de l'extérieur
IMG-20170507-WA0000.jpg [147.76 Kio]
Aucun téléchargement

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure