Utilité d'un potentiomètre gain ET volume sur préampli ?

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
DaviHack38

Utilité d'un potentiomètre gain ET volume sur préampli ?

Message par DaviHack38 » mar. 01 mai 2018 13:48

Bonjour à tous,
J'ai comme projet de réaliser un préampli avec un AOP (TL082) afin de mettre à profit mes études (dans le génie Électrique).
Cependant, j'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses en cherchant sur internet :

1. Quel est l'utilité d'un préampli (à part augmenter la tension du signal) ?
2. Un préampli est-t-il nécessaire si l'entrée est un smartphone/ordinateur portable ?
3. Est-ce que l'utilisation d'un potentiomètre pour le gain(sur l'AOP) ET pour le volume (sur la sortie) est utile, et si oui pourquoi ? (je cherche surtout les explications)

Merci pour vos réponse
DavidHack38

Audiophonics

Re: Utilité d'un potentiomètre gain ET volume sur préampli ?

Message par Audiophonics » mer. 13 mars 2019 14:10

DaviHack38 a écrit :
mar. 01 mai 2018 13:48
Bonjour à tous,
J'ai comme projet de réaliser un préampli avec un AOP (TL082) afin de mettre à profit mes études (dans le génie Électrique).
Cependant, j'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses en cherchant sur internet :

1. Quel est l'utilité d'un préampli (à part augmenter la tension du signal) ?
2. Un préampli est-t-il nécessaire si l'entrée est un smartphone/ordinateur portable ?
3. Est-ce que l'utilisation d'un potentiomètre pour le gain(sur l'AOP) ET pour le volume (sur la sortie) est utile, et si oui pourquoi ? (je cherche surtout les explications)

Merci pour vos réponse
DavidHack38
Bonjour,

1. Un préamplificateur s'utilise majoritairement avec un amplificateur de puissance (dépourvu de contrôle de volume) il peut aussi comme dans le cas d'un phono relever le niveau du signal au niveau ligne (2Vrms).
2. Non en général ces sorties ont un niveau suffisant.
3. Tout simplement pour pouvoir gérer le niveau de la source et éviter toute saturation en envoyant trop de niveau en entrée de l'amplification.

Je reste à votre disposition.
David

Répondre