Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Mer 17 Oct 2018 23:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : KIT Ampli mono TA3020
Message Publié : Jeu 24 Mai 2018 16:32 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Bonjour,

La réalisation du proto étant terminée et fonctionnelle, je vous présente le dernier kit que j'ai réalisé.
Historique:
j'avais déjà réalisé 4 blocs mono il y a quelques années, dans une version plus modeste.
au vu des encouragements reçus lors des différentes écoutes, et sous la "pression" de quelques Amis, j'ai décidé de recréer une nouvelle carte, mais de fabrication professionnelle cette fois, en y intégrant les acquis et conseils accumulés au fil des ans.
Comme ma volonté était de réaliser une carte permettant l'emploi de différents composants ( taille, modèle, technologie), j'ai donc intégrer aux endroits stratégiques différentes empreintes sur le PCB afin de permettre ces choix, en refusant délibérément l'emploi de CMS.
Architecture:
ce bloc mono est constitué d'un driver Tripath TA3020 en version mono ( montage en pont).
Apres avoir essayé différents modules Tripath (Ta2022, TA4100), mon choix s'est arrêté sur ce modèle pour sa musicalité, mais aussi et surtout pour le choix qu'il laisse pour les composants externes nécessaires à son fonctionnement ( Condensateurs, résistances, Selfs, transistors,etc..).
Le dessin du PCB m'a pris beaucoup de temps car je voulais un dessin le plus symétrique possible, intégrer les spécifications de TRIPATH sur le routage très sensible de certains composants, routage des masses, distribution des alimentations de puissance symétriques.
la carte intègre donc ce driver, une alimentation 5v et —10v( sauce Francis: LM317T suivi d'un circuit RC),une alimentation CLC symétrique (+/-30V) pour la partie puissance, un circuit de temporisation pour éviter les "plocs" à la mise sous tension alimenté indépendamment sous 12V.
A noter que cette temporisation sera retirée sur la version définitive ( aucun bruit à la mise sous tension et à la mise hors tension).
écoutes:
Comme pour les premières réalisations, ces blocs mono s'avèrent très neutres.
la tenue dans le grave est impressionnante,l'équilibre tonal est respecté, les timbres justes, une image plutôt entre et légèrement derrière les enceintes, sans exagération dans la profondeur( on est plutôt aux premiers rangs dans la salle de concert).
L'aigu file haut avec douceur, la dynamique est suffisante.
l'écoute est charnelle ( instruments, voix),absence de bruit ou ronflette.
il est par contre très sensible à son environnement, câbles de modulation,HP,sources.
Ces écoutes ont été réalisées sur différents systèmes, avec différents auditeurs afin d'éviter l'effet placébo.

si vous avez des questions sur ce proto, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Photos à suivre

Bernard

Pièces jointes :
DSC06381.JPG
DSC06381.JPG [ 149.29 Kio | Consulté 438 fois ]

Sujet du message : Re: KIT Ampli mono TA3020
Message Publié : Sam 26 Mai 2018 18:15 
Hors-ligne

Message(s) : 108
Citer :
il est par contre très sensible à son environnement, câbles de modulation,HP,sources.

permettez-moi d'en douter fortement.
Vu les impédances en jeu, il n'y a pas d'influence de la capacité du câble sur le spectre audio.

Message Publié : Sam 26 Mai 2018 22:01 
Hors-ligne

Bonsoir,

J'entends par "sensibilité à l'environnement", la transparence de ces blocs envers les maillons aval et amont associés.
les différences à l'écoute sont plus ou moins sensibles ( nature des câbles: Cu, Ag, Cu-Ag), convertisseurs, lecteurs CD.
rien à voir avec les impédances ou capacités des câbles.

Bernard

Message Publié : Dim 27 Mai 2018 10:35 
Hors-ligne

Ben si justement, c'est à cela que c'est lié.
Et là je ne vois pas en quoi il serait très sensible aux câbles utilisés... ou alors qu'on m'explique.

Message Publié : Dim 27 Mai 2018 13:59 
Hors-ligne

Bonjour,

Et moi, j'aimerai bien que vous m'expliquiez comment vous faites pour porter des affirmations sur un produit que vous ne connaissez absolument pas et en s'appuyant sur un argumentaire technique bidon.
je pense beaucoup mieux connaitre mon produit que vous, et ce que j'avance, a été confirmé par d'autres auditeurs, et sur d'autres systèmes.

Message Publié : Dim 27 Mai 2018 16:30 
Hors-ligne

nanoaudio a écrit :
Bonsoir,

J'entends par "sensibilité à l'environnement", la transparence de ces blocs envers les maillons aval et amont associés.
les différences à l'écoute sont plus ou moins sensibles ( nature des câbles: Cu, Ag, Cu-Ag), convertisseurs, lecteurs CD.

Bernard

Vous entendez une différence suivant la nature des câbles de modulation utilisés ? Cela a-t-il été confirmé par une mesure quelconque ?

Message Publié : Dim 27 Mai 2018 18:34 
Hors-ligne

gulistan a écrit :
nanoaudio a écrit :
Bonsoir,

Bernard

Vous entendez une différence suivant la nature des câbles de modulation utilisés ? Cela a-t-il été confirmé par une mesure quelconque ?

Les mesures ( quel type de mesure?) n'apportent rien.Les différences S'entendent ou pas, on sélectionne des morceaux que l'on connait très bien et on passe d'un câble à l'autre, pour cerner les différences ( quant il y en a, ce n'est pas systématique).On revient en arrière afin d'éviter l'effet placebo.Idem pour les maillons électroniques ( lecteur CD,DAC...).
Parfois, c'est flagrant, d'autre fois beaucoup plus subjectif, et sans tomber dans les délires de prix de certains câbles du commerce ( que je n'ai pas).
Mon Ami, qui était comme vous, très réservé sur les câbles, a admis qu'il y avait des différences.
tout ne s'explique pas par des mesures en Audio, sinon on aurait tous les mêmes produits et les mêmes écoutes ( je ne parle que de l'électronique, pas des enceintes et du local).

Message Publié : Dim 27 Mai 2018 19:11 
Hors-ligne

Citer :
tout ne s'explique pas par des mesures en Audio, sinon on aurait tous les mêmes produits et les mêmes écoutes

Cette phrase ne veut rien dire. Je ne voit pas la rapport cause/conséquence...

Si ça s'entend, ça se mesure. L'inverse n'est pas forcément vrai.
Pour ce qui est des câbles ça se mesure facilement, et ça permet d'éviter toute subjectivité.
Si le passage de l'un à l'autre ne se fait pas instantanément (que ce soit câbles, DAC, CD, etc.) et avec des volumes identiques, ce genre de test d'écoute n'a pas de sens. L'oreille est un moyen de mesure peu fiable.
Par contre, l'artistique ne se mesure pas.

Message Publié : Dim 27 Mai 2018 22:41 
Hors-ligne

l'effet triboélectrique, l'effet de peau, l'effet thermocouple, l'effet mémoire des isolants,la transmission de signal dans les différents matériaux,etc... vous, vous les mesurez pour essayer un câble.
Chapeau bas, votre installation doit être un véritable laboratoire qu'envirai le CNRS.
Si vous avez tout découvert sur les câbles, ou autres composants passifs, mesures à l'appui ( vous les aimez tellement), je vous invite à très vite déposer des brevets internationaux, car vous venez de faire avancer la science d'un grand pas.

je vais vous citer un simple exemple ( vous l'avez peut être essayé, curieux de tout comme vous êtes), on ne parle plus de câbles, mais de chiffres mesurés.
je prends un ampli A du commerce à triode de sortie simple étage ( 300B par exemple): distorsion par harmoniques de 3% à pleine puissance.
je prends maintenant un ampli B bourré de contre réactions en tout genre qui affiche à pleine puissance une distorsion de 0,01%
Si j'applique votre raisonnement sur les chiffres, le premier je ne veux même pas l'écouter tellement LES CHIFFRES sont désastreux.

Mais n'étant pas aussi obtus que vous, j'écoute tout de même les 2 amplis sur le même système, avec les mêmes câbles, le même local, les mêmes enceintes.

l'ampli A me donne de l'émotion, l'image est holographique, les timbres justes, les voix charnelles.Il est très mauvais aux mesures mais il m'apporte ce que j'attend, de la Vie dans l'interprétation.
passons à l'ampli B, il amplifie c'est vrai, descend plus bas dans le grave, mais ne suscite aucune émotion: froid, chirurgical,mais sans Ame.

cette expérience, vous avez du la vivre, sinon courrez au concert (classique) ou dans un auditorium.
pourtant les chiffres donnaient largement gagnant l'ampli B, tout cela pour vous dire que tout ne s'explique pas ( du moins pas encore) avec de simples chiffres.

cela est tout aussi vrai pour les câbles, les condensateurs, résistances, faut-il pour cela un système capable de mettre en lumière ces nuances ( parfois très subtiles).

dans le domaine de l'Audio, on peut être pragmatique, suspicieux, je l'accorde mais il faut rester "ouvert" et non réfractaire.
c'est uniquement dans cet esprit que les techniques évoluent, même si l'on ne sait encore les modéliser mathématiquement.

l'oreille n'est peut être pas un instrument de mesure fiable, mais elle discerne plein de paramètres qu'aucun instrument de mesure ne sait faire.

et je pense très honnêtement que vous feriez mieux de les écouter que de baser vos pseudo vérités uniquement sur des mesures, du moins c'est mon point de vue.

Message Publié : Lun 28 Mai 2018 12:38 
Hors-ligne

Alors effectivement, pour l'exemple de l'ampli à lampes, la distorsion et las harmoniques créées par les tubes peuvent vous apparaitre chaleureuses. Mais de là à dire que ça apporte de la vie à l'interprétation... allez dire ça aux musiciens et ingé son qui ont enregistré les morceau que vous écoutez.

Citer :
l'oreille n'est peut être pas un instrument de mesure fiable, mais elle discerne plein de paramètres qu'aucun instrument de mesure ne sait faire.

L'oreille peut mesurer l'émotion, la musicalité. Pas une machine.

Par contre vous déviez du sujet: je ne parle pas d'ampli.

Tout simplement : je ne vois pas comment un câble de modulation différent peut apporter une modification audible.

Et merci de ne pas me juger su ce que je suis et comment j'écoute.
Citer :
dans le domaine de l'Audio, on peut être pragmatique, suspicieux, je l'accorde mais il faut rester "ouvert" et non réfractaire.
c'est uniquement dans cet esprit que les techniques évoluent, même si l'on ne sait encore les modéliser mathématiquement.

Citer :
l'effet triboélectrique, l'effet de peau, l'effet thermocouple, l'effet mémoire des isolants,la transmission de signal dans les différents matériaux,etc... vous, vous les mesurez pour essayer un câble

Justement, je ne me fais pas chier avec le son des câbles, puisqu'il n'en ont pas (ou alors ils ne sont pas du tout adaptés à la liaison envisagée).
Et l'effet de peau ? L'effet triboélectrique ? Thermocouple ? vous entendez cela dans un câble de modulation ?

un conseil, faites un test, une seule fois, en étant ouvert et non réfractaire :wink:

Message Publié : Lun 28 Mai 2018 17:13 
Hors-ligne

gulistan a écrit :
Alors effectivement, pour l'exemple de l'ampli à lampes, la distorsion et las harmoniques créées par les tubes peuvent vous apparaitre chaleureuses. Mais de là à dire que ça apporte de la vie à l'interprétation... allez dire ça aux musiciens et ingé son qui ont enregistré les morceau que vous écoutez.

Citer :

L'oreille peut mesurer l'émotion, la musicalité. Pas une machine.

Par contre vous déviez du sujet: je ne parle pas d'ampli.

Tout simplement : je ne vois pas comment un câble de modulation différent peut apporter une modification audible.

Et merci de ne pas me juger su ce que je suis et comment j'écoute.
Citer :

Citer :
l'effet triboélectrique, l'effet de peau, l'effet thermocouple, l'effet mémoire des isolants,la transmission de signal dans les différents matériaux,etc... vous, vous les mesurez pour essayer un câble

Justement, je ne me fais pas chier avec le son des câbles, puisqu'il n'en ont pas (ou alors ils ne sont pas du tout adaptés à la liaison envisagée).
Et l'effet de peau ? L'effet triboélectrique ? Thermocouple ? vous entendez cela dans un câble de modulation ?

un conseil, faites un test, une seule fois, en étant ouvert et non réfractaire :wink:

des tests, cela fait des années que j'en fais, sinon je n'aurai pas porté ces conclusions.
quant à l'ouverture et le coté réfractaire, pour ne pas dire sourd, balayez devant votre porte pour commencer.

Message Publié : Mar 05 Juin 2018 16:25 
Hors-ligne

Citer :
des tests, cela fait des années que j'en fais, sinon je n'aurai pas porté ces conclusions.

Vous pouvez nous en parler un peu ?

Cela corrobore votre écoute ?

Les câbles de modulation, de puissance donnent-ils des résultat différents ?
Avez-vous testé les câbles secteur ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure