AUDIOPHONICS TRIPATH TA2022 - quelques questions

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
allunderdogs

AUDIOPHONICS TRIPATH TA2022 - quelques questions

Message par allunderdogs » lun. 03 août 2009 12:05

Bonjour,

J'ai commandé ce kit (AUDIOPHONICS TRIPATH TA2022) que l'on peut voir ici:

http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -4760.html

J'ai quelques questions:

Etant débutant, je ne comprends pas très bien la partie supérieure droite (au dessus du transfo) du schéma de montage, fils oranges (marrons ?) et rouges.

Sachant que j'ai un interrupteur avec fusible intégré Schaffner FN1393:
http://www.newark.com/pdfs/datasheets/S ... FN1393.pdf

- je connecte uniquement les deux fils rouges phase/neutre 230V, non ?
- qu'en est-il de ces fils oranges ?
- que dois-je mettre comme fusible ? 230V 1A ? moins ?

J'ai commandé aussi un module softstart:
http://www.audiophonics.fr/module-softs ... -4415.html

Est-ce que ça va assurément éliminer le claquement dans les enceintes (désagréable) ou faut-il également se diriger vers ce module (qui n'est pas en stock):
http://www.audiophonics.fr/module-prote ... -4152.html

Ou alors au pire insérer un bête switch manuel entre la sortie des enceintes au niveau de la carte et les borniers des enceintes ?

Cette dernière question est un peu prématurée sachant que je n'ai pas encore installé le kit mais mon TrendsAudio TA-10 claque assez fort dans les speakers quand il est en mode bloc de puissance (potard débranché) et je n'aime pas trop ça..

Merci :-)

allunderdogs

Message par allunderdogs » ven. 07 août 2009 12:22

Allo ?

Nicko
Administrateur - Site Admin

Message par Nicko » ven. 07 août 2009 14:45

Bonjour,

Les fils orange sont une ligne 12V en sortie du torique pour alimenter la diode du bouton power, dans votre cas elle ne sert donc pas.

Normalement 0.5A temporisé, mais il nous est arrivé qu'il claque au démarrage, du coup 0.8 ou 1A temporisé semble être une bonne valeur.

Le softstart vous permettra de tenir avec un fusible de 0.5A mais ne change rien au niveau des HP.

Pour les HP il faut un module de temporisation/protection des HP qui ne connectera les HP qu'une fois le module ampli initialisé.
Le lien que vous donnez est une solution, et cela aura l'avantage de proteger vos HP en cas de défaillance du module.

Mais chez nous le ploc à l'allumage est quand meme très léger, nous l'utilisons sans protection.
Cela depend également des condensateurs d'entrée, plus ils sont gros plus ca claque.

allunderdogs

Message par allunderdogs » ven. 07 août 2009 14:58

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je suis plus au clair maintenant.
Du coup je vais utiliser les fils oranges pour un petit voyant..

J'ai pris un fusible 250V 1A (pas de 0.8A sous la main..).

Concernant ce module pour protéger les speakers qui n'est pas indispensable mais pas une mauvaise idée (bien que ça rallonge le signal..):

http://www.audiophonics.fr/protect-modu ... -4152.html

Pouvez-vous svp me confirmer qu'un seul module suffit pour deux enceintes ?

Merci.

allunderdogs

Message par allunderdogs » dim. 09 août 2009 21:17

Bonsoir,

http://www.audiophonics.fr/protect-modu ... -4152.html

D'après la photo, il y a un connecteur à 3 vis, je suppose qu'il s'agit du L+ R+ et - commun. Pouvez-vous confirmer svp ?

Est-ce que je peux utiliser le 12V 0.5A (fils oranges du torique) pour alimenter ce softstart ? suffisant ?

Connaissez-vous le temps de temporisation de ce softstart ? > 5 secondes ?
Je pose la question puisque j'ai déjà un module softstart en entrée (220v) branché avant le torique, la temporisation est d'environ 3 secondes, si c'est aussi la même durée pour celui des speakers, ça risque de servir à rien contre l'éventuel claquage à la mise sous tension..

Dernière question, en faisant une mesure à vide en sortie du torique, je constate que les fils blanc/vert sortent 50V alors que les blancs autour de 27-30V. Est-ce normal ??

Merci

allunderdogs

Message par allunderdogs » sam. 22 août 2009 12:34

Voilà, j'ai tout connecté, 220V > Schaffner > softstart > torique > carte > softstart pour hp.

Connexion à mon préamp' pa-10se Trends et enceintes de test.

Problème:

ça HUM à mort, on dirait un problème de masse, quand je touche le boitier, ça baisse un tout petit peu.

Question: comment régler ce problème ?

Etrange ou évident ? la masse des hp et du line-in (préamp) sont communes. Donc je n'ai pas testé pour le moment mais ça me semble bizarre parce que si je mets les rca du line in à la masse du châssis, je me retrouve avec les masses des hp également à la masse du châssis !

Une idée ? merci.
Après avoir testé sur d'autres matériels, je constate que les fiches rca sont toujours à la masse du châssis mais jamais les masses des hp..

allunderdogs

Message par allunderdogs » mar. 01 sept. 2009 19:27

Bonsoir Audiophonics,

Toujours en rade avec ce problème de hum et de masse commune entre le ground de la sortie HP et line in..

De plus, j'ai remarqué que ce composant chauffe *beaucoup* (impossible de laisser le doigt sur le radiateur en à peine 1 minute) et très rapidement.

Image

Cette carte a t-elle un problème ?
Merci pour votre support.

Nicko
Administrateur - Site Admin

Message par Nicko » jeu. 03 sept. 2009 16:16

Bonjour,

Non c'est "normal" ce composant tourne à 45-50° il crée le 5V pour le TA2022

La consommation en aval étant stable sa temperature ne change pas, et c'est suffisant pour ce type de composant car il peut tourner a plus de 100°

Répondre