Page 1 sur 1

Fabrication Enceinte a base de TCP-115/4

Publié : sam. 15 déc. 2018 22:15
par Gaël.S
Bonjour a tous,
Je vous decri mon projet :
J'avais dans l'intention de fabriquer une enceinte la moins chère possible avec une qualité correcte et facile a fabriquer.
Pour cela j'ai pris comme caisse une boîte variera Ikea en bambou où je viens coller pour fermer une plaque de medium de 10 mm. Volume =3.5L
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90226052/

Un boomer Dayton TCP-115/4
https://www.audiophonics.fr/fr/medium-m ... 12520.html

Un tweeter Dayton ND16FA-6
https://www.audiophonics.fr/fr/tweeter/ ... 11558.html

J'ai ajouté un évent de 35mm avec une longueur de 90mm

Le filtre doit encore être mis au point.

Mon problème est que les basse entre 50 et 90 hz sont très faibles !
Je pensais qu'avec un Vas de 3.1L un qts de 0.35 et un fs de 55Hz pour le boomer, il devait etre bien accorder avec le volume de caisse.

Comment remédier a ce problème ( augmenter les basse), faut-il changer le boumer ou c'est mon event qui est mal accordé ?

Re: Fabrication Enceinte a base de TCP-115/4

Publié : sam. 25 mai 2019 13:39
par bolaflehideux
Bonjour Gaël.S

Je dirais que ton problème de graves est normal.
J'ai vérifié la courbe de réponse de ton HP, elle fait clairement apparaître une perte d'environ 10 db entre 50 et 100hz, ce qui est énorme.

Je vois plusieurs solutions pour y remédier :

- Raboter le courbe de réponse du HP de 10 db sur toute la plage de fréquences au-delà de 110 hz afin de rabaisser le rendement général à environ 80db (on perds en perfs mais ça te permettra d'obtenir une courbe de réponse relativement plane).
- Utiliser un équaliser pour booster le signal de +10 db entre 50 et 110 hz
- Changer de HP (le HP n'est réellement bon qu'à partir de 110 HZ et n'est pas adapté aux basses fréquences. Il est d'ailleurs vendu comme un HP bas médium / médium).

Augmenter de VAS n'a pas vraiment de sens car le VAS donné par le constructeur est calculé pour obtenir les meilleurs performances du HP. Au-delà du volume donné, le gain sera de toutes façons très faible (je résonne en charge close).
Accorder une enceinte bass reflex n'est pas simple et le résultat s'il est fait à l'oreille, sauf coup de bol, ne peut être qu'approximatif.

Mon conseil pour ne pas te prendre la tête : Prendre un HP avec la meilleure réponse possible dans le grave et le placer dans une charge close dont le volume sera au minimum égal au VAS constructeur.