Conseils pour filtre HP

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
charlesflc

Conseils pour filtre HP

Message par charlesflc » mar. 29 sept. 2020 23:13

Bonsoir à tous (ou bonjour), j'aurais besoin de conseil pour créer mon propre filtre pour 2 hauts parleurs. Un bass-medium Monacor SPH-135C (8 ohm) et un tweeter Monacor DT-254 (8 ohms aussi). Sachant que je m'y connais vraiment peu en électronique/électricité, il faudrait m'expliquer en détail si c'est compliqué :lol: . J'espère que cela est faisable de manière assez facile parce que sinon :?

Merci d'avance pour vos réponses !

Charles

Audiophonics

Re: Conseils pour filtre HP

Message par Audiophonics » mer. 30 sept. 2020 09:49

charlesflc a écrit :
mar. 29 sept. 2020 23:13
Bonsoir à tous (ou bonjour), j'aurais besoin de conseil pour créer mon propre filtre pour 2 hauts parleurs. Un bass-medium Monacor SPH-135C (8 ohm) et un tweeter Monacor DT-254 (8 ohms aussi). Sachant que je m'y connais vraiment peu en électronique/électricité, il faudrait m'expliquer en détail si c'est compliqué :lol: . J'espère que cela est faisable de manière assez facile parce que sinon :?

Merci d'avance pour vos réponses !

Charles
Bonjour,

L'idéal est d'utiliser un logiciel dédié ex :

https://ht-audio.com/pages/XoverPro.html

Mais vous pouvez aussi le calculer de façon empirique :

http://petoindominique.fr/php/filtre.php

Rien de réellement simple j'en ai peur ...

Sachez qu'il existe des filtres générique mais le résultat sera nettement moins bon.
David

charlesflc

Message par charlesflc » jeu. 01 oct. 2020 00:43

Merci de votre réponse. Effectivement, j'ai essayé un filtre générique et j'ai eu le droit à des hauts parleurs mal équilibrés entre le basse medium et le tweeter + des grésillements, je sens que ça va me prendre du temps cette histoire de filtre :lol: . L'idéal ça serait un filtre passe haut et un passe bas, les 2 passifs mais je ne sais pas trop si ce que je dit a du sens ou pas :?: .

Ericlerouge

Message par Ericlerouge » mar. 20 oct. 2020 16:29

Bien en fonction de la caisse des enceintes et des haut parleurs un filtre se calcul.
je peux aider

Ericlerouge

Message par Ericlerouge » mar. 20 oct. 2020 16:51

Cela c'est une solution simple. https://www.toutlehautparleur.com/acces ... -dn-1.html
Mais votre tweeter (92db) est trop puissant par rapport au grave (88db)
Il faut rajouter une résistance pour équilibrer. Par exemple 5.6ohms

Thibaud 31

Message par Thibaud 31 » lun. 26 oct. 2020 18:28

Bonjour, j'ai une question sur un schema de câblage. J'ai un tweeter de 6 Ohms, un HP large bande 8 Ohms, Un ampli 8 Ohms et un filtre passe bas 8 Ohms. Ou dois je mettre le filtre passe bas pour ne pas filtrer le tweeter. Est ce un circuit en serie, ou placer mes Hp dans le schéma... C'est ma première réalisation et je ne suis pas trop sur. Merci de votre aide

Répondre