calcul de composant

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Paco1317

calcul de composant

Message par Paco1317 » lun. 21 déc. 2020 17:50

Bonjour à tous.
Je cherche à calculer la valeur d'une Led .
Celle-ci est derrière une résistance de 680Kohm sur un circuit qui va du +70V dc au 0V dc.
Cette Led s'allume quand l'appareil est sous tension.
J'ai utilisé la formule U/R donc 70:680000= 0.0001 A
Est-ce la bonne méthode de calcul? Ou encore mieux qu'est-ce que je dois commander comme led (les caractéristique tension, intensité)?
Merci d'avance.

gerald

Re: calcul de composant

Message par gerald » mar. 26 janv. 2021 23:01

Bonsoir,

réponse un peu tardive :

ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. il faut d'abord connaitre les caractéristiques de la LED : chute de tension direct (Vc) et courant direct (Id).
le but c'est que la résistance calculée limite le courant qui circule dans la LED a sa valeur typique.
il suffit donc pour cela de soustraire la chute de tension de la LED a la valeur de la tension d'alimentation (Vs), puis de diviser le tout par le courant recherché.

R= (Vs-Vc) / Id

C'est donc la résistance qui doit s'adapter a la LED et non pas le contraire.

exemple : une LED CMS rouge à typiquement une chute de tension de 2.2V et un courant nominal de 0.02A.
Alimenté en 70Vdc, la résistance supporter le restant de la tension et devra etre de 3390 ohm
Accessoirement on s'assure de la puissance dissipée dans la résistance ce qui donne pour notre exemple : P = 3400 x 0.02² = 1.35 W
1.35W ce n'est pas rien pour une résistance lesquelles sont données généralement pour 0.25w ou 0.5w si on n'y fait pas attention.

Répondre