Secteur, éternel secteur.

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Fil

Secteur, éternel secteur.

Message par Fil » jeu. 06 janv. 2011 09:49

Mon système : Source Rega Saturn, Préampli et ampli cl.A hybrides Musical Fidelity, Enceintes Proac 3.5, cables mod. Mit.

Bonjour,

Je suis un "secteur septique", mais comme je suis aussi un peu barge, je vais tenter de construire une barrette secteur en m'inspirant de la barrette de Hari Seldon 35 en tuto de ce site ( viewtopic.php?t=305 ) . J'en aurai le coeur net une bonne fois pour toute et je vous ferai part honnêtement de mon sentiment.

Avant de parler de cette barrette, je vous livre quelques une de mes réflexions et de mes interrogations.

1- Concernant la phase secteur: je ne vois pas pourquoi l'inversion de la phase à l'entrée d'une alimentation aurait des répercussions sur le niveau continu de la tension en sortie. A ce sujet alors qu'on dit que la Rega Saturn est sensible à la phase, moi sur mon système je n'entends rien de significatif. Il en va de même pour l'ampli et le pré ampli. Ca marche très bien dans n'importe quel sens! D'autre part j'ai lu ici une méthode d'optimisation des phases au voltmètre et je doute vraiment de cette méthode si l'on tient une des deux électrodes avec la main et l'autre sur une masse de RCA. Ayant fait l'expérience, la mesure est très instable. J'ai cru constater que ça se stabilisait un peu autour de 40mv dans un sens ou dans l'autre de la phase... J'ai donc pour chacun de mes appareils et quand on regarde la prise IEC terre en haut, la phase à droite ce qui est généralement retenu comme "normal".

2- Concernant la qualité du secteur. Si on excepte les filtres secteurs qui peuvent avoir à mon sens un intérêt pour se débarrasser d'éventuelles composantes HF parasites je ne comprends pas et ne vois pas l'intérêt de chiader le dernier mètre d'une installation électrique avec des câbles et barrettes blindées et couteuses voire extrêmement coûteuse. Comme si une fois encastrée dans un mur les câbles n'avaient plus d'importance. Je comprendrais qu'on chiade l'ensemble de la ligne! De plus quand un appareil à une bonne alimentation, ce n'est pas la qualité du secteur qu'il faut regarder mais la qualité du signal continu de sortie de l'alimentation, ça reste ce signal continu qui alimente les composants d'un matériel. Pour des petits signaux il est plus justifié de s'inquiéter du rayonnement du transformateur et c'est pourquoi certains constructeurs séparent les alimentations de l'électronique.

Cela dit, je ne suis pas buté et je vais essayer. J'ai commencé par m'intéresser à la phase puis introduit un "bon" câble d'alimentation (kit Yarbo 7000) au niveau du lecteur source. Ma conclusion pour l'instant est que: je reste toujours très septique et pourtant je vous assure que je suis d'une part maniaque et que d'autre part j'ai toute ma capacité auditive.

Donc je continue et vais construire une barrette du type Hari Seldon 35. Pour cette barrette je vais supprimer l'embase IEC, ce qui me coûtera moins cher et d'ailleurs je ne comprends pas l'utilité de cette embase qui même de qualité ne peut que nuire à la qualité du signal 'à moins que cette embase supprime des électrons chauds!). Je vais directement raccorder un câble Yarbo 7000. Je vais monter que 3 Embases schuko Furuteck puisque j'en ai pas besoin de plus (source, préampli, ampli). Je vais blinder les 6 parroies ( et non qu'une) par des plaques d'alluminium car je ne suis pas convaincu par l'adhésif, je vais monter un domino plus gros ou un équivalent afin d'éviter ce torsadage de 3 groupes de 5 brins que je trouve perso très moyen. Je vais siliconer le domino et les contacts pour éviter l'oxydation. Pour chiader je prendrai un film adhésif carbone pour faire joli et plaquer les parroies extérieures. J'espere que ça ne me prendra pas 20 h! En tout cas bravo à Hari Seldon 35 parce que son objet même si je suis septique reste une belle réalisation et je ne suis pas du tout persuadé de faire mieux.

Une question cependant, les gaines de blindage ne devraient elles pas être reliées à la terre?

Voila, j'espère vous lire bientôt pour vos remarques concernant ce post peut être un peu long.

Philippe

Hari Seldon 35

Message par Hari Seldon 35 » ven. 14 janv. 2011 11:18

Bonjour,

oui, les tresses de blindage doivent être reliées à la terre pour remplir leur rôle de blindage BF.

La prise IEC n'est pas du tout obligatoire, on peut câbler directement la barrette.
L'avantage (pas des moindres en ce qui me concerne) de l'embase IEC sur la barrette est de pouvoir à loisir changer de cordon d'alimentation.

Pour ce qui est du câble, je ne peux que vous conseiller d'utiliser du Yarbo 8000 et non du 7000, histoire de section et de gaine téflon inexistante sur le 7000.
Par contre les brins du 8000 sont TRÈS rigides, ils sont donc difficiles à rassembler (d'où ma torsade des brins entre-eux et c'était trop gros pour un domino 25mm²).
Le problème ne devrait pas se poser pour le Yarbo 7000 qui a des brins plus fins et malléables.

Pour le blindage alu de la multiprise en elle même, l'adhésif est suffisant car épais et conducteur (j'ai vérifié ce point) mais mettre une plaque d'alu sur les 6 faces est très bien aussi : attention néanmoins à ce que les 6 faces fassent contact entre elles, sinon le blindage n'en sera pas un !
Et faire se toucher les 6 plaques d'alu entre elles n'est pas évident, tandis que le film adhésif, en le faisant déborder sur les tranches assure un contact de toutes les faces.

N'oubliez pas non plus de relier ce blindage alu à la terre pour drainer les interférences.

Bon courage dans votre réalisation.

Cordialement,
Hari.

Hari Seldon 35

Message par Hari Seldon 35 » ven. 14 janv. 2011 11:28

Je vous pose un lien vers la réalisation d'une seconde barrette que j'ai réalisée pour un collègue (qui semble en être satisfait) :
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... ml#p104178

Je rajouterai simplement ceci :

Une telle barrette n'a aucune utilité si le câble secteur et les câbles entre barrette et éléments ne sont pas eux aussi de qualité au moins identique à ceux utilisés pour confectionner le câblage interne de la barrette.

Répondre