I-SABRE V3 DAC ES9023 TCXO qui souffle

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
gerald

I-SABRE V3 DAC ES9023 TCXO qui souffle

Message par gerald » dim. 24 janv. 2021 18:52

Bonjour a tous,

Je débute dans les DAC et j'ai commencé avec une petite application DIY pour voir ce qui etait possible de faire avec tout ça.
Malheureusement je bute sur un problème et je suis a 2 doigts de laisser tomber. j’écris ici donc au cas ou quelqu'un aurait une idée.

en faisant mon choix a travers les composants proposés par Audiophonics, j'ai donc monté la config suivante :
  • Raspberry Pi3 connecté par un connecteur Barrette 2.54mm Mâle/Femelle 2x20 à une carte AUDIOPHONICS I-SABRE V3 DAC ES9023 TCXO
  • Dans un Boîtier Aluminium "Raspberry Pi 3 / ST4000 DAC pour Lecteur Réseau Audio"
  • Avec un écran 7'' relié par un un Câble HDMI 1.4 de 30cm lui même relié a un Passe cloison HDMI mâle vers HDMI femelle 1.4
  • le tout alimenté par un Adaptateur Secteur MEAN WELL 100-240V AC vers 7.5V 2.9A DC
  • J'ai ensuite installé l'image preconfigurée "MoodeAudio R53" qui se trouve dans le blog.

et là, à l'allumage j'ai un souffle important dans les enceintes (système Hifi Rotel + enceintes triangle), c'est comme un bruit "numérique". Ce bruit ne disparaît qu'une fois le DAC et le RPI éteint.
La musique fonctionne bien, et les radio aussi. Mais le souffle est là en permanence.

J'ai essayé une autre image MoodeAudio R701 plus récente, mais que j'ai configuré moi même : même résultat.
J'ai coupé le Wifi intégré du PI3 (Moode R701 le permet), et suis passé sur un dongle Wifi que j'ai éloigné d'un mètre avec un câble : même résultat.
J'ai réalisé un plan de masse en cuivre au dessous du chip I-SABRE et relié au GND : même résultat.

j'ai toujours ce souffle ou "bruit numérique" qui rend fou et qui varie au rythme des données numériques échangées sur le réseau. Je suis a cours d’idée...
Serais ce inhérent a ce type de carte ? ou bien est ce la carte qui serait défaillante ?

gulistan

Re: I-SABRE V3 DAC ES9023 TCXO qui souffle

Message par gulistan » lun. 25 janv. 2021 17:29

Souci de fréquence d’échantillonnage, comme si le DAC ne se synchronisait pas à la fréquence des fichiers.

gerald

Message par gerald » lun. 25 janv. 2021 23:03

Souci de fréquence d’échantillonnage, comme si le DAC ne se synchronisait pas à la fréquence des fichiers.
Merci pour la suggestion, l'approche est intéressante. Cependant comment expliquer alors que du bruit soit présent y compris en l'absence de reproduction de musique, c'est a dire DAC allumé mais "au repos" ?

Pour en avoir le coeur net, j'ai essayé ce soir divers paramétrages de MoOde Audio qui porterai sur la gestion de la carte ES9023 (sans trop savoir si ca a une réelle influence sur la synchro du DAC), mais quelle que soit la formule, rien ne change : j'ai toujours ce souffle en fond, avec la superposition d'un leger bruit qui ressemble a des échanges de données numériques. Le silence ne revient sur ma Hifi que quand le DAC est éteint.

Autre indice, j'ai remarqué que ce bruit variait en intensité lorsque je change de menu. C'est la raison pour laquelle je pense a des interférences d'origine numérique qui viendrait polluer la partie analogique du DAC... :roll: :roll:

gerald

Message par gerald » jeu. 04 mars 2021 23:10

Apres quelques semaines d'essais en tout genre, impossible de réduire ce souffle qui fini par donner mal a la tete.
J'aurai tout essayé dans moode audio, même les réglages les plus improbables.

A l'oscillo, on voit des fréquences parasites sur la sortie : si ma mémoire est bonne j'ai une onde a 3Mhz environ. A la FFT j'ai une étrange raie a environ 12 ou 13khz.

Alors j'ai tenté l'impensable : j'ai soudé deux condensateur de 1µF en parallèle sur les sorties. ca me fait une sorte de filtre passe bas avec une fréquence de coupure un peu en dessous de 15khz puisqu'il se cumule avec les condensateurs CMS déjà présents sur la carte. Ensuite j'ai relevé un peu les aigu avec l'equaliseur de Moode pour compenser un petit peu.

Et bien le souffle a bien réduit. Disons plutôt qu'il se fait oublier parce qu'on l'entend au loin.
Et pour le son me direz vous ?

et bien je pense qu'on est loin de la hifi : ca va pour écouter les nouvelles à la radio, mais exit la haute définition, car ça bave un peu dans ce qu'il me reste d'aigus.

En conclusion, cette carte me dégoûte de plus en plus, et va probablement finir a la poubelle quand j'aurai trouvé une autre solution.
je pense que je suis tombé sur un mauvais numéro, mais je ne prendrais pas plus de risques.

Voila donc ma courte expérience dans le domaine du DAC DIY... :cry:

Répondre