Réparation ampli de sonorisation Gemini GPA3000

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Syph24

Réparation ampli de sonorisation Gemini GPA3000

Message par Syph24 » mer. 10 févr. 2021 19:15

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum, car j'ai besoin d'aide pour dépanner mon ampli de sono.
Je ne suis pas électronicien, mais j'ai des connaissances de base et je sais me servir d'un fer à souder, d'un multimètre ou d'un oscilloscope.
J'ai donc un ampli de sonorisation Gemini GPA3000 qui ne fonctionne plus. En fait, le défaut provient du circuit de protection, car la partie ampli fonctionne (je l'ai testée en branchant un HP en direct sur les selfs de sortie).
J'ai également vérifié que le relais de protection est opérationnel en alimentant la bobine en 12 V, et il colle parfaitement.
Enfin, j'ai relevé les tensions en différents points du circuit de protection, et je relève des valeurs surprenantes.
Aussi, je joins deux fichiers du schéma en Pdf, sur lesquels j'ai noté les tensions relevées.
J'espère que l'un(e) d'entre vous pourra m'indiquer le (ou les) composant à remplacer au vu de ces mesures.
Merci beaucoup par avance.
Sylvain
Pièces jointes
File0004.PDF
(221.69 Kio) Téléchargé 9 fois
File0003.PDF
(238.3 Kio) Téléchargé 5 fois

Syph24

Re: Réparation ampli de sonorisation Gemini GPA3000

Message par Syph24 » lun. 15 févr. 2021 19:26

Bonsoir, finalement j'ai réussi à régler mon problème. Je pensai bien que les deux transistors Q3 et Q32 étaient à l'origine de la panne. Je les ai donc remplacés avec les diodes zener associées. Et l'ampli est à nouveau OK.
Au passage, j'ai utilisé le logiciel open source QUCS pour modéliser et simuler la partie du schéma où se situait le problème. Grace à ce soft, j'ai pu voir quelles étaient les tensions attendues, et simuler quelques pannes pour voir si je me retrouvait dans la même situation. Et, ça marche super.
Voici un PDF de la simulation. J'ai ajouté une résistance en // du ventilateur, car celui d'origine était cramé (la source de la panne), et celui que j'ai utilisé en remplacement a des caractéristiques un peu différentes.
gpa3000-R81-266 Ohms.pdf
Simulation QUCS du circuit de protection ampli GPA3000
(36.69 Kio) Téléchargé 5 fois

Répondre