Après 4 ans d'absence sur ce forum, après avoir commis ceci: viewtopic.php?t=16 Je reviens avec une nouvelle idée en tête.
Si l'on pouvait s'affranchir des variations intempestives du secteur EDF, la voie royale pourrait être par exemple l'utilisation d'une éolienne indépendante totalement du réseau, à condition d'en suivre scrupuleusement son installation, du moins pour le raccordement et le matériel électrique. Faute d'autre, on se contente de trouver des artifices.
Voici un nouveau projet, que je ne saurais qualifier «d’audiophile», qui me taraude l’esprit depuis longtemps.
Pourquoi hésiter à lui attribuer ce qualificatif tant décrié ?
Pour éviter de m’attirer les foudres de ceux qui pensent, qui croient, qui affirment, que le courant secteur qui nous est distribué, ne peut, malgré tous les artifices proposés jusqu’alors, être amélioré de façon significative, sous prétexte que le réseau est bien pollué sur les kilomètres qui nous séparent de la dernier centrale du coin, et que ce ne seront pas les derniers mètres ou centimètres traités restant, qui changeront quelquechose à la qualité de restitution d'une installation hifi .
Alors, à force d’être témoin de ces querelles de clochers, je me devais de tenter «l’expérience» pour voir s’ils ont raison.
Il va de soit que le DIYeur sans prétention qui sommeille en moi a fait l’impasse sur tous les «matériels» qui sont proposés à des tarifs pharaoniques. Mais, car il y a un «mais», je reste conscient du coût que peux représenter une telle aventure.
J’ai donné au projet un nom volontairement «pompeux» pour singer ce qui se vend dans le commerce «audiophile» : LINEAR ACVS 3.1200. LINEAR pour linéarité, ACVS pour Alternating Current / Voltage Stabiliser, 3 pour ses 3 régulateurs de tension, 1200 pour la puissance de chacun d’eux.
Nous avons donc en entrée 1 régulateur de tension APC 1200VA destiné à alimenter une source et un préampli. Les 2 autres APC se chargeront d’alimenter chacun un bloc de puissance (VINCENT SP991+). L’alimentation principale se voit équipée d’un filtre SCHAFFNER sur embase IEC standard. En sortie de régulateurs, 4 modules du même acabit vont alimenter une série de fiches secteur, une cinquième fiche non filtrée n’étant destinée qu’à alimenter une borne AirPort Express qui gère les fichiers Itunes via un DD Time Capsule en réseau, chacune de ces 5 fiches secteur est couplée à un condensateur papier huilé AMPOHM de 0,33 mF.
Je décortique le boîtier des APC, (en prenant le risque de perdre la garantie) en les destinant plus tard, à être placé dans un boîtier rempli de résine. Je renvoie la lecture d’infos des régulateurs en façade de coffret et remplace les leds d’origine soudées sur la carte par des leds bleues. On pourra donc récupérer un signal annonçant l’état du secteur sur chacune des 3 alims principales (Amplis et Auxiliaires). Rang de leds centrales allumées = tension stable.
Le montage va se loger dans un coffret HIFI 2000 4U avec façade alu anodisée noire de 10 mm d’épaisseur. Les faces avant et arrière seront usinées chez SCHAEFFER AG et élaborées grâce au logiciel Front Design développé par ces messieurs d’outre Rhin.
Un interrupteur 250V 3A éclairé d'une led blanche met en service l'ensemble de l'installation.
L’idée générale part de ce concept réalisé par un DIYEUR qui a été présenté sur le forum ELEKTOR, mais je lui ai ajouté une régulation secteur.
Une photo du filtre réalisé par SCARFF.

Mon projet démarre ici.
Les premiers éléments sont arrivés, mais en premier lieu, un seul des 3 régulateurs, pour juger de leur efficacité.
Voici donc un régulateur APC LINE 1200VA vue avant.

Vu de l’arrière.

On ouvre la bête et on y trouve ceci :

Je commence à désosser tout ce qu’il y a dans le boîtier pour premièrement effectuer des mesures, et déterminer de façon précise l’emplacement des 3 régulateurs dans le coffret hifi 2000, car il va bien falloir loger ces 3 transfos à l'intérieur, d'autant qu'ils ne vont pas être les seuls locataires des lieux. L'efficacité de l'APC est remarquable immédiatement. La mesure secteur a été faite en entrée, et je peux vous assurer que les variations sont assez hallucinantes ! Par contre en sortie, les APC font leur travail, et le font bien. Les variations relevées semblent respecter les tolérances annoncées.

Je contrôle les tension et intensité d’alimentation des Leds de contrôle pour définir leur remplacement en façade.
J’utilise des leds CREE à haute brillance qui nécessitent 3,2 VDC/20mA. L’intensité mesurée sur les leds d’origine de la carte est bien de 20mA mais leur tension d’alimentation est de 2VDC. Il faudra voir à localiser et remplacer leur résistance dans le circuit pour sortir les 3,2 VDC.

J'ai étudié la façade du LINEAR en utilisant le logiciel FrontDesign de SHAEFFER/AG et il en ressortira ce qui suit, et ce sera le choix définitif du projet :

Un perçage à gauche centré sur la ligne reçoit l’interrupteur général lumineux blanc. 9 perçages à droite centrés sur la ligne, reçoivent les 3x3 rangs de leds d’affichage de l’état du secteur. APC1 & APC3 affichent l’état de régulation des 2 amplis raccordés et APC2 affiche l’état de l’alimentation des sources.
Le coffret qui va accueillir le montage est un 4U AUDIOPHONICS/HIFI 2000.
Pour la partie filtrage «système» j'utilse 4 filtres secteur
SCHAFFNER FN9675.
4 condensateurs papier huilé AMPOHM 0,33mF/630V se placent en // sur les bornes des embases SCHUKO. La cinquième embase reste libre pour alimenter une borne AIPORT EXPRESS.
A SUIVRE......