Ampli pour tweeter en class AB

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Répondre
Lionel

Ampli pour tweeter en class AB

Message par Lionel » mer. 06 nov. 2013 17:36

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide pour un projet DIY. En quelques mots, je suis a la recherche d'un module ampli pour alimenter un tweeter dans le cadre de la réalisation de moniteur studio 3 voies. Je possède des moniteurs ADAM S1a dont je récupère les amplis (icepower) et les HP (eton) . Je souhaite étendre le système avec 2HP eton 7 ' ( que j'ai acheté sur le site audiophonics) j'ai donc 4 amplis icepower, 4 woofer 7' eton, 2 médium 5' eton , et 2 tweeter art Motion (ruban). Tout ça pour réaliser 2 colonnes 3 voies actives. Je m'inspire fortement des produits ADAM pour cela.
Mon besoin est de 2 amplis class AB environ 70w pour alimenter les tweeters. Je cherche des produits de qualité pour complèter mon ensemble.
Ma cible actuelle est un montage double mono a base d'ampli 3 lm 3886 trouvé chez audiophonics alimenté par transfo torique et redressement filtrage classique ( environ 40000uF par voie)
Ma question : ce type d'ampli a base de lm 3886 est-il de qualité suffisante ( je pense ne pas être loin d'un projet audiophile avec les composants que je possède déjà). Il y a-t-il mieux que mes premiers choix ? Merci beaucoup pour votre aide.

cacahuete

Message par cacahuete » jeu. 07 nov. 2013 00:15

les lm3886 sont très bon, tu peux y aller ! en plus texas instrument fournis gratuitement des lm3886 si tu veux réparé plus tard en cas de soucis.

Lionel

Message par Lionel » jeu. 07 nov. 2013 06:59

Merci pour ta réponse , sur le montage avec les 3 lm http://www.audiophonics.fr/images2/4145 ... ematic.jpg, il y un 3 potentiomètres, qui servent je suppose a régler la tension d'entrée de chaque lm. Sais-tu comment faire pour étalonner l'ensemble de façon précise.
J'ai prevu de réaliser un double mono avec pour chaque voie :
Un transfo torique 24-0-24 v de 160VA, une carte redressement / filtrage avec 4 Condo 10000uF. Je crois savoir que le circuit cité plus haut comporte un système de tempo afin d'éviter les plocs a la mise sous tension, hormis la connectique, boîtier et câblage, penses-tu qu'il me manque quelque chose ? Mon dimensionnement d'alimentation est-il suffisant (je rappel que c'est pour alimenter un tweeter 4ohm a ruban)
Merci d´avance

cacahuete

Message par cacahuete » jeu. 07 nov. 2013 08:30

ton transfo me semble correct, pour les 3 potentiomères je pense que c'est pour réglé l'offset de sorti donc pas de souci c'est un réglage simple.

Si j'ai bien compris tu veux mettre 150watt sur un tweeter ?

http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5772.html

Avec ce module pas besoin de carte de redressement et tu aurais une carte stéréo pour alimenter tes 2 tweeters.

Lionel

Message par Lionel » jeu. 07 nov. 2013 10:08

Je n'ai effectivement pas besoin de 150w pour mes tweeter, 70 suffit amplement, et mes choix peuvent sembler surdimensionnés pour des tweeter, mais je cherche une solution double mono car je dois séparer physiquement les amplis qui seront soit intégré à l'enceinte (comme tous les moniteur de studio, soit proche de l'enceinte) et je pensais qu'un double mono total (alim / filtrage/ ampli) était mieux (d'un point de vu puriste) qu'une carte ou certains modules sont communs. Cela dit j'avais également repéré ce module car pas cher et proche de mon besoin.
Je reviens sur l'offset, tu sais comment on règle ça, il y a-t-il une valeur conseillée, ça se fais avec hp branché ou non?, source branchée ?

cacahuete

Message par cacahuete » jeu. 07 nov. 2013 13:27

perso je le fait a vide puis avec une charge, tu mets ton multimètre en mVDC au borne de ton ampli et tu règle le potentiomètre de façon a avoir 0v.

Lionel

Message par Lionel » jeu. 07 nov. 2013 14:41

Encore une question, crédule certainement : pour régler l'offset, j'imagine qu'il faut qu'il y ait la source. J'ai bien compris a vide et en charge, mais j'ai le doute sur la présence de la source.

cacahuete

Re: Ampli pour tweeter en class AB

Message par cacahuete » jeu. 07 nov. 2013 18:10

Bonne question je fait toujours avec ^^

Nicko
Administrateur - Site Admin

Message par Nicko » mer. 13 nov. 2013 09:59

Je dirais pas forcement besoin de la source, l'entrée en court-circuit suffit :)

Lionel

Message par Lionel » lun. 18 nov. 2013 15:22

Bonjour,

Après discussion et réflexion sur le choix de l'ampli pour mon projet d'alimenter un tweeter d'enceinte tri amplifiée (j'ai retenu sur vos conseil le module http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -4145.html, que je sous-exploiterai certainement), je me pose la question sur le choix de l'alimentation (que je souhaite double mono car ampli intégrée dans chaque enceinte).

Je souhaite une alim avec transfo torique (pas de d'alim à découpage), mais j'hésite pour la partie régulation entre : filtrage classique par condos ou carte régulation a base de LT1083.
En effet, la puissance à fournir est plutôt faible puisque c'est un tweeter, j'ai trouvé sur le net quelque réalisation avec lm3886 alimenté par transfo + carte régule proche de celle-ci : http://www.audiophonics.fr/module-alime ... -4381.html

Questions :
1 : selon vous quelle est la meilleur solution en terme de qualité audio pour la régulation dans mon cas entre filtrage classique et alim régulée
2 : si j'ai bien compris, Imax du LT1083 dépend de la différence entre Vin et Vout (Vin doit etre le plus proche de Vout), peux-t-on augmenter Vout en changeant quelques composants (je pense aux résistances) car je cible un transfo en 2*18V, soit environ 25V avant LT1083 alors que ce montage indique Vout max = 20V, donc Vin < Vout de 5V.

Merci encore pour votre aide

Répondre