Changement d'AOP sur dac AK4495SEQ

Ici on parle de produits Hi-Fi finis, Amplificateurs, DAC, Préamplis, Sources ...
Répondre
Patou08

Changement d'AOP sur dac AK4495SEQ

Message par Patou08 » mar. 28 mai 2019 23:15

Bonjour! J'ai acheté récemment ce dac Audiophonics AK4495SEQ(ref:11961) qui est équipé d'un AOP LME49720HA!
La particularité de ce dac est qu'il est possible de remplacer cet AOP monté sur DIP8 par un autre compatible plus
performant ou de sonorité différente. Le simple fait de remplacer cet AOP modifie le son de l'appareil;d'où l'idée
d'essayer d'autres AOP compatibles disponibles sur le site Audiophonics!
J'ai sélectionné deux AOP choisis,d'une part,pour leurs performances techniques et,d'autre part,pour les avis favorables
donnés par des personnes qui les ont testés. Il s'agit du DEXA OPAM SPECIAL EDITION(ref:9709)-104,90€ et du SPARKOS
LABS SS3602(ref:13169)-79,00€. J'aimerais avoir l'avis de personnes ayant testé l'un ou l'autre ou ces deux AOP pour
orienter mon choix! Mon but est de monter en gamme sans perdre sur des critères auxquels je tiens absolument! Je
m'explique: Le surcroît de définition ne doit pas être au détriment de la musicalité et de l'équilibre tonal. Je ne souhaite
surtout pas un son analytique et froid avec une projection du haut-médium/aigu;ça,c'est l'horreur! Au contraire,je
souhaite plus de définition,sans froideur,avec naturel,un bel équilibre tonal,de la dynamique,de beaux timbres,une
image tridimensionnelle et aérée et,surtout,un son organique avec de la matière et sans agressivité!
J'ai sélectionné ces deux AOP sur des critères théoriques et si vous avez d'autres suggestions pertinentes à me
proposer,je suis preneur! Peut-être est-il judicieux de prendre les deux pour leurs qualités respectives différentes!
J'attends de lire vos idées et suggestions qui,je l'espère,pourront m'orienter!
D'avance merci et cordialement!

gulistan

Re: Changement d'AOP sur dac AK4495SEQ

Message par gulistan » ven. 31 mai 2019 07:35

Considérant les facteurs limitants de la restitution, les enceintes et la pièce d'écoute, et considérant la qualité reconnue et utilisés en matériel professionnel, les NE5532 sont de très bons candidats pour un prix plus que raisonnable.
Beaucoup d'ampli op monolithiques actuels on des performances beaucoup moins bonnes sur pas mal de points.
Mais le 49720 est déjà très bien, je ne vois aucun intérêt à en changer, d'autant plus qu'un travail sur l'acoustique de la pièce d'écoute et sur les enceintes auront 1000 fois plus d'importance sur la restitution.

Patou08

Message par Patou08 » ven. 31 mai 2019 23:58

Bonjour Gulistan et merci pour ta réponse! J'écoute exclusivement au casque(ampli Viva 2A3+casque Grado PS1000)
et donc pas de problème de pièce d'écoute. L'écoute au casque est très résolvante et n'épargne aucun détail. En fait,
tel qu'il est,le son est déjà très satisfaisant! Je voudrais juste profiter du fait que je peux changer facilement l'AOP
pour faire l'expérience d'en essayer un autre et,ainsi,aller encore plus loin dans le plaisir d'écoute. Il existe ne nombreux
AOP et ne peux(et ne veux)les essayer tous! C'est la raison pour laquelle je fais appel à la communauté pour orienter
mon achat! L'expérience vécue de quelques personnes ayant fait des tests d'AOP pourrait éventuellement m'être
utile pour faire un choix. J'ai décrit assez précisément mes critères subjectifs et mes préférences en matière sonore
pour éviter un mauvais achat! Il est vrai que les AOP que j'ai sélectionnés ne sont pas donnés car je pensais(naïvement
peut-être) qu'un tarif élevé est forcément un gage de plus haute qualité!
Voilà,j'ai pris note de tes conseils pertinents! Il y a peut-être d'autres personnes susceptibles de me faire part de leurs
expériences et avis divers;j'aurai grand plaisir et intérêt à les lire!
Merci et cordialement!

Fiorano33

Message par Fiorano33 » mar. 04 juin 2019 07:28

Bonjour,
j'ai exactement le même Dac AUDIOPHONICS DAC AK4495SEQ et j'ai installé l'AOP SPARKOS LABS SS3602.
C'est bien simple, tout est mieux: les timbres, la spatialisation, les micros détails etc etc...confirmé par un message au siége de Sparkos, pour être sur qu'il ne s'agissait pas d'un effet de mon imagination, il lui faut au moins 50 h pour atteindre le son de croisière.

J'ai comparé avec un DAC TEAC (1500€) équipé du même convertisseur, mais sans le sparkos et bien l'Audiophonics équipé est largement au dessus.

J'ai encore amélioré en installant sur l'ordi la carte ELFIDELITY AXF-100 PRO III , alimentée en externe par le ifi Audio iPOWER Adaptateur secteur / Alimentation Audio faible bruit 5V 2.5A....et en entrée du dac le filtre IFI AUDIO IPURIFIER 3 Filtre EMI USB-B 3.0 Femelle vers USB-B Mâle

Là, c'est le saint graal :-D

Ecoute sur ampli Tube et enceintes Tannoy, via Qobuz studio.
Pièces jointes
FUJI3748.jpg
FUJI3748.jpg (244.16 Kio) Consulté 4106 fois

Patou08

Message par Patou08 » mer. 05 juin 2019 22:46

Bonjour et merci Fiorano33! J'ai pris bonne note de ton expérience du changement d'AOP d'origine par le Sparkos Labs
SS3602! J'avais repéré cet AOP et l'avais retenu dans ma sélection! En fait,si je te lis bien,il y a un rodage assez long
pour obtenir le résultat sonore définitif! Je voudrais quand même te poser une question:qu'en est-il de la restitution de
la matière sonore? Je suis assez attaché à ce critère permettant d'obtenir un son organique qui rend le message sonore
plus vrai et vivant! Avec suffisamment de "corps" ,les instruments et les voix notamment,prennent un rendu réaliste
et vivant! Cet AOP permet-il d'obtenir ce résultat et as-tu l'impression que sur ce critère,également,il va plus loin que
l'AOP d'origine? Et enfin,avec cet AOP Sparkos,l'équilibre tonal te parait-il correct,sans favoriser une partie du spectre?
En effet,je ne souhaite surtout pas une restitution avec une projection du haut-médium/aigu qui est souvent
caractérisée par de l'agressivité et de la fatigue auditive!
Voilà,je crois avoir tout exprimé sur ce sujet! Merci de m'informer sur les quelques interrogations qui restent encore en
suspens!
Cordialement!

Fiorano33

Message par Fiorano33 » jeu. 06 juin 2019 07:53

Bonjour,
j'ai largement expliqué...tout est mieux. Alors, il faut faire comme les copains: ESSAYER :-D

Patou08

Message par Patou08 » jeu. 06 juin 2019 13:26

Bonjour et merci Fiorano33! Bon,eh bien je vais essayer! Je te donnerai mes impressions subjectives après avoir laissé
passer le temps nécessaire au rodage du composant! De plus,je suis allé sur le site de vente Audiophonics et j'ai vu que
l'article n'est pas dispo avant une quinzaine! En tout cas merci d'avoir collaboré à ma recherche!
Cordialement!

gulistan

Message par gulistan » sam. 08 juin 2019 16:03

le rôdage des AOP... on aura tout vu...

C'est essentiellement un rôdage psychologique.

Dire que dans les SSL on emploie profusion de NE5532 sans que ça pose de souci de qualité sonore...

Fiorano33

Message par Fiorano33 » jeu. 13 juin 2019 22:29

Andrew SPARKS, l’inventeur et fabriquant des célèbres AOP sparkos ne doit pas être la moitié d'un âne .... et pourtant c'est lui qui me l'a écrit :-D

Toute Electronique a besoin de rodage
Pièces jointes
sparkos.JPG
sparkos.JPG (22.46 Kio) Consulté 3997 fois

gulistan

Message par gulistan » sam. 15 juin 2019 08:02

...pour que tu le gardes assez longtemps, et du coup si tu changes d'avis: "ah ben non, c'est trop tard pour le retourner maintenant !"

Patou08

Message par Patou08 » mer. 14 août 2019 00:25

Bonjour à tous! Je reviens sur ce sujet car j'avais écrit à Fiorano33 que je donnerais mes impressions concernant cet
AOP Sparkos SS3602! Cela fait maintenant un bon moment qu'il est installé sur mon dac et je crois qu'il est temps d'en
parler. Lorsque je l'ai installé,en remplacement d'un LME 49720,c'est sa neutralité qui m'a sauté aux oreilles comparé
à l'AOP d'origine! Mais,il y avait également plus de définition et de dynamique,le tout sans agressivité. Cependant,le
son avait un petit côté analytique et un peu froid! J'ai donc laissé le dac sous tension et l'ai écouté à intervalles
réguliers. Petit à petit,le son a perdu cette légère insistance analytique pour devenir franchement analogique tout
en conservant la même résolution. L'équilibre tonal s'est affiné ainsi que la richesse des timbres et l'ouverture.
A présent,le dac équipé de cet AOP produit un son très qualitatif et convainquant! Il suffit d'écouter un bon
enregistrement à base d'instruments acoustiques ou/et de voix pour apprécier le naturel de sa restitution!
Je ne regrette donc pas d'avoir remplacé l'AOP d'origine par ce Sparkos qui est supérieur dans tous les registres!
Je me suis d'ailleurs amusé à remettre celui d'origine,pour voir! Après écoute,j'ai tout de suite remis le Sparkos
tant il apporte à la restitution! Ce composant peut paraître cher mais si on se réfère au gain qu'il apporte,cela
reste raisonnable! Voilà ce que je voulais exprimer concernant mon expérience avec ce changement d'AOP!
Cordialement!

Fiorano33

Message par Fiorano33 » dim. 18 août 2019 06:49

Patou08 a écrit :
mer. 14 août 2019 00:25
Bonjour à tous! Je reviens sur ce sujet car j'avais écrit à Fiorano33 que je donnerais mes impressions concernant cet
AOP Sparkos SS3602! Cela fait maintenant un bon moment qu'il est installé sur mon dac et je crois qu'il est temps d'en
parler. Lorsque je l'ai installé,en remplacement d'un LME 49720,c'est sa neutralité qui m'a sauté aux oreilles comparé
à l'AOP d'origine! Mais,il y avait également plus de définition et de dynamique,le tout sans agressivité. Cependant,le
son avait un petit côté analytique et un peu froid! J'ai donc laissé le dac sous tension et l'ai écouté à intervalles
réguliers. Petit à petit,le son a perdu cette légère insistance analytique pour devenir franchement analogique tout
en conservant la même résolution. L'équilibre tonal s'est affiné ainsi que la richesse des timbres et l'ouverture.
A présent,le dac équipé de cet AOP produit un son très qualitatif et convainquant! Il suffit d'écouter un bon
enregistrement à base d'instruments acoustiques ou/et de voix pour apprécier le naturel de sa restitution!
Je ne regrette donc pas d'avoir remplacé l'AOP d'origine par ce Sparkos qui est supérieur dans tous les registres!
Je me suis d'ailleurs amusé à remettre celui d'origine,pour voir! Après écoute,j'ai tout de suite remis le Sparkos
tant il apporte à la restitution! Ce composant peut paraître cher mais si on se réfère au gain qu'il apporte,cela
reste raisonnable! Voilà ce que je voulais exprimer concernant mon expérience avec ce changement d'AOP!
Cordialement!

Compliments et bonne écoute. N'en déplaise à certains chats noirs du forum, tu as pu constater que le rodage des composants existe bel et bien. :-D :-D

gulistan

Message par gulistan » lun. 19 août 2019 19:39

Non, ça ne veut rien dire.
Ça veut juste dire qu'il a eu des impressions différentes, comme ça peut arriver à chaque écoute du même morceau.

Heureusement que l'audio et la physique ne s'arrêtent pas à des preuves aussi ténues.

Patou08

Message par Patou08 » mar. 20 août 2019 23:18

Bonsoir gulistan! Jusqu'à présent,j'étais resté silencieux à l'égard de tes interventions sur ce sujet! Tu as
parfaitement le droit d'être sceptique sur tout ce que tu veux et de l'exprimer dans la limite du respect
envers tes interlocuteurs. Ton arrogance,tes insinuations douteuses et le ton utilisé lors de tes interventions
sont un défi à l'élémentaire courtoisie qui te fait défaut. Tu ne cherches même pas le dialogue pour entendre
les arguments opposés et les apprécier à leur juste valeur;mais tu assènes ta vérité comme seule,unique et
absolue! Plusieurs personnes font part d'une expérience commune et toi,tu les défies en affirmant que leur
expérience n'est que du vent. Un peu d'écoute et de modestie dans ton attitude seraient franchement
nécessaires pour que tu puisses être audible et pertinent! Là,c'est loin d'être le cas!
Cordialement

Fiorano33

Message par Fiorano33 » jeu. 22 août 2019 16:27

Patou08 a écrit :
mar. 20 août 2019 23:18
Bonsoir gulistan! Jusqu'à présent,j'étais resté silencieux à l'égard de tes interventions sur ce sujet! Tu as
parfaitement le droit d'être sceptique sur tout ce que tu veux et de l'exprimer dans la limite du respect
envers tes interlocuteurs. Ton arrogance,tes insinuations douteuses et le ton utilisé lors de tes interventions
sont un défi à l'élémentaire courtoisie qui te fait défaut. Tu ne cherches même pas le dialogue pour entendre
les arguments opposés et les apprécier à leur juste valeur;mais tu assènes ta vérité comme seule,unique et
absolue! Plusieurs personnes font part d'une expérience commune et toi,tu les défies en affirmant que leur
expérience n'est que du vent. Un peu d'écoute et de modestie dans ton attitude seraient franchement
nécessaires pour que tu puisses être audible et pertinent! Là,c'est loin d'être le cas!
Cordialement

Parfaitement d'accord et bien dit :-D

Maintenant pour revenir au Dac et si un jour tu peux t'offrir un de ces bijoux, regardes du coté des conversions R2-2.

Aprés avoir eu une dizaine de Dacs, j'ai franchis le pas il y a un mois, et là tu te dis que j'aurais pu économiser beaucoup de temps et d'argent.
Je n'aurais jamais pensé qu'une conversion puisse atteindre un tel niveau de qualité et que les fichiers numériques puissent contenir autant d'informations.
C'est un son analogique fouillé dans ses moindres recoins, et avec une impression de 3D.
Si tu passes par Bordeaux, je me ferais un plaisir de te faire écouter :-D

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 13211.html

Répondre