Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Mar 12 Déc 2017 18:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 08 Oct 2017 10:16 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour,
Je suis en train de construire un multiroom à base de Raspberry et SqueezBox.
Comme je n'ai pas de compétences particulières en audio je me pose quelques questions , à savoir:
Y a t-il une différence de qualité du son avec des liaisons WIFI , Bluetooth et RJ45 entre la source audio ( une Free box par exemple ) et le Pi +DAC ?
Même question pour la liaison DAC vers enceintes . Mais je suppose quand même qu'une liaison câbles cuivre est nettement supérieure entre DAC et Enceintes !
Au niveau des DAC j'ai vu que certains fonctionnaient en 234 bits / 192 kHz et d'autres pouvaient monter jusqu'à 32 bits/384 kHz.
Lequel privilégier ?

Ensuite pour les DAC , les sorties plaquées or sont elles vraiment d'une qualité supérieure au point de percevoir la différence audio ? sachant que je n"écoute pas du Mozart dans ma cuisine :-D
Merci

Message Publié : Dim 08 Oct 2017 19:24 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Madomo a écrit :
Bonjour,
Au niveau des DAC j'ai vu que certains fonctionnaient en 234 bits / 192 kHz et d'autres pouvaient monter jusqu'à 32 bits/384 kHz.
Lequel privilégier ?

Ensuite pour les DAC , les sorties plaquées or sont elles vraiment d'une qualité supérieure au point de percevoir la différence audio ? sachant que je n"écoute pas du Mozart dans ma cuisine :-D
Merci

c'est plutôt 24 que 234 bits.

Aujourd'hui, pour de l'écoute, le 16bit/44.1KHz est largement suffisant.
Les convertisseurs sont capables de plus, mais il n'améliorent pas la source. Si c'est du 16bit / 44.1Khz, écouter sur un convertisseur capable de plus ne changera rien.
Et franchement, aucun support d'écoute n'exploite déjà pleinement les 16 bits. Le facteur limitant sera toujours la pièce d'écoute et son bruit de fond intrinsèque.
Un DAC standard conviendra parfaitement (on ne trouve plus actuellement de mauvais DAC, mis à part les clé-carte son à 5€ ou les chipsets de base des PC)

Pour les sorties plaquées or, c'est vendeur, mais le seul avantage reste le fait que c'est inoxydable (et franchement, pour oxyder des connectiques standard, soit la maison est insalubre, soir le matos traine dehors). Sinon, aucune qualité sonore supérieure à attendre.

Pour le Bluetooth, le protocole incorpore une compression de données avec pertes.
Wifi parait le plus facile à mettre en place. Tu fait passer ce que tu veux dedans.

Message Publié : Lun 09 Oct 2017 10:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Merci pour ces précisions.
Donc plus de questions métaphysiques pour le choix du DAC
J'écarte aussi la technologie Bluetooth.
Et dans la mesure du possible je raccorderai mes Pi en RJ45 puisque j'ai une assez bonne distribution de ces connecteurs dans la maison.
Bonne journée

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure