cable secteur FURUTECH FP-Alpha 3

Ici on parle de produits Hi-Fi finis, Amplificateurs, DAC, Préamplis, Sources ...
Répondre
jacques

cable secteur FURUTECH FP-Alpha 3

Message par jacques » mar. 30 déc. 2014 20:42

Bonsoir,
quelqu'un peut me dire s'il a pu faire une comparaison entre le cable secteur FURUTECH FP-Alpha 3 et le FURUTECH FP-3TS20 moi je trouve le câble FURUTECH FP-3TS20 légèrement agressif.
Merci de me renseigner.
Cordialement.
Jacques.

Lioneldu66

Re: cable secteur FURUTECH FP-Alpha 3

Message par Lioneldu66 » mer. 31 déc. 2014 03:25

Bonsoir Jacques.

Concernant les câbles, que ce soit d'enceintes, de modulation, et encore plus drôle avec les cordons et prises secteur, il y a beaucoup d'arguments de marketing qui nous poussent à faire des choix largement démesurés.

Techniquement parlant, il faut être raisonnable sur le choix de ce type d'articles, car un câble est seulement un conducteur et se comporte comme tel.
Comme ce n'est pas un composant électronique, il ne faut pas s'attendre à des résultats qui diffèrent lors de l'utilisation de ceux-ci.

Dans le cas des câbles secteur, peut être le mythe le plus vicieux, il sert uniquement à raccorder l'appareil au secteur. Son rôle s'arrête là.
il n'y aura pas plus, ni moins de grave, de mediums, d'aigus, de détails, ni modification de la scène sonore.

Cependant, avoir un blindage peut aider à limiter de rayonnement magnétique auxquels pourraient être exposés les conducteurs de la tension secteur.
Il faut aussi tenir en compte que la tension secteur, est elle-même polluée de bruits divers et variés.

Pour résumer, un câble secteur normal, voire blindé, fera exactement la même chose qu'un câble à 100 € le mètre dont l'inutilité n'est plus à démontrer.

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement.

jacques

Message par jacques » mer. 31 déc. 2014 09:15

Merci de votre réponse,
mais je trouve après plusieurs essais de câbles donc le FURUTECH FP-3TS2 équipé de fiches secteurs de la même marque relié à mon drive et d'autres câbles lambda une différence.
Un grave moins rond, plus de détails et une légère agressivité.
Peut-être que c'est psychologique ou alors il y a une différence réelle peut-être grasse au blindage du câble FURUTECH?
Cordialement.
Jacques.

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » mer. 31 déc. 2014 11:24

Sans vouloir vous offenser, c'est bien l'effet psychologique du prix du câble qui pousse à croire qu'il restitue mieux la musique, mais aussi les défauts de la chaîne alors qu'il n'est même pas dans le circuit ou transite le signal audio.

En ce qui concerne le blindage du câble, il sert juste à éviter qu'un rayonnement externe ne vienne induire un courant dans le câble secteur et produise des petits craquements ou souffles, qui sont d'ailleurs presque inaudibles ( voire inexistants ) car le filtrage de l'alim, s'il est bon, rejette ces déchets électriques. Il peut dans certains cas apporter un petit plus de " propreté ", mais ne modifie en rien le rendu du son dans tous les cas.

Cependant, les déchets du secteur viennent toujours polluer l'alimentation de vos appareils.

Cordialement.

Guesn

Message par Guesn » mer. 31 déc. 2014 13:46

L'effet d'un câble est bel et bien réel et ce pour plusieurs raison.

La qualité du cuivre fait varier plusieurs paramètre qui ont leur importance dans le passage du courant.

Maintenant je ne justifie pas pour autant l'utilisation de câble à prix exorbitant, mais il est important avant toute chose de commencer par avoir une bonne alimentation sur ses équipement.

Personnellement tous mes appareils sont sur un onduleur qui permet de "nettoyer" le courant, et je me contente de ça. Mais il ne faut pas négliger l'impact des câble sur une installation.

Je suis moi-même en ce moment sur un sujet de câblerie ciblant en particulier les câbles HP, et pour le moment les résultats j'obtient sont assez édifiants ... j'attends des nouvelles données techniques avant de pouvoir aller plus loin.
Cordialement
Guesn

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » ven. 02 janv. 2015 01:12

Bonsoir.

Avant tout, je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et de la joie en 2015.

Maintenant revenons à nos câbles.

Pour ma propre expérience, j'ai testé 2 types de câbles d'enceintes dans mes colonnes, 1 câble de 0.75mm² de section ( plaqués étain ou argent je sais pas, en tout cas ils étaient gris ) ils venaient d'une microchaîne philips, et un autre de 4mm² en cuivre OFC bon marché que j'ai obtenu ici même.
Résultat : je n'ai remarqué aucune différence dans le son.

Les câbles de modulation, un cordon stéréo RCA basique avec un fil tout fin et prises non plaquée or, l'autre un cordon stéréo RCA hitachi blindé avec les connecteurs plaqués or.
Résultat : Je n'ai remarqué aucune différence dans le son. Le cordon Hitachi est juste plus robuste et tient fermement dans l'embase RCA.

La qualité du cuivre, concerne juste la pureté du conducteur et sa résistance électrique dans le cas d'un câble ( secteur, HP ). Mais comme il se comporte comme une résistance ( certes très faible ) de l'ordre de 0.01 ohm ( Z = R = 0.01 ohm ), il est très insignifiant par rapport à l'impédance des filtres HP et des HP eux-mêmes, qui sont minimum 100 fois plus important avec des marges d'erreur significatives.
Quant à la capacité et inductance des câbles, même basiques, sont largement insignifiants. Ils sont influents qu'a partir des 100 Khz.

Il est vrai qu'en fonction de la puissance de l'ampli et des enceintes, il ne faut pas que le câble joue " au robinet " avec le courant.
Idem pour le câble secteur si on a un ampli de puissance très gourmand et dont on exploite toutes ses possibilités.

En ce qui concerne le plaquage des conducteur à l'étain et à l'argent, je ne voie pas ( à part pour l'argent faire baisser un tout petit peu plus la résistance et rendre le câble plus sensible à l'oxydation ) en quoi ces " mélanges " rendent acoustiquement parlant meilleur un câble par rapport à un autre.

Il y a eu des cas de prises de courant murales qui ont un son agressif, d'autres offrent une meilleure séparation stéréo. Les miennes sont donc très loin d'être audiophiles alors ! :o
Idem pour les connecteur RCA, jack, AES / EBU et les borniers d'enceintes.

Puis il y a le simple fait que nos oreilles sont limitées en Fréquences ( 20 hz à 12 Khz ) pour l'adulte.
La plupart des câbles ont une atténuation en fréquence de l'ordre de 0.5dB à partir de 18Khz 20Khz.

Le seul domaine ou les câbles ont de réelles influences, c'est dans la radio et la télé ( HF VHF UHF ).

jacques

Message par jacques » ven. 02 janv. 2015 07:21

.Bonjour,

Tout d'abord bonne année 2015 à vous tous!
Je suis peut-être d'accord avec vous pour les câbles secteurs c'est sûrement plus subjectif, sur mon installation j'ai tiré deux lignes différentes directement de mon compteur triphasé avec du câble de qualité correcte et blindée, une ligne pour chaque phase, une ligne pour les électroniques numériques et une autre pour les électroniques analogiques.
Faut aussi faire attention à la mise en phase des électroniques, primordial et puis il y a des jours ou que ça fonctionne plus ou moins bien en fonction du temps et des heures d'écoute
Mais en ce qui concerne les câbles HP et des modulations je ne suis pas d'accord j'ai fait plusieurs essais de câbles de mêmes marques et de marques différentes en passant par des câbles QED, KIMBER, ESPRIT, LINN, et FURUTECH, j'ai de la chance mon revendeur à la possibilité des me les prêter quelques jours pour des essais chez moi et là j'ai pu constater des différences importantes, graves plus profondes ou moins rondes, aigu plus ou moins agressive, scène plus ou moins large, bande passante élargie.
j'ai pu faire les essais avec plusieurs personnes de mon entourage ils en sont arrivées aux mêmes conclusions, et je ne vous parle pas de l'effet d'un filtre secteur sur la qualité du son et surtout sur l'amélioration de l'image sur un écran plasma quelle différence et là c'est beaucoup moins subjectif que le son.
bonne journée à vous tous
bonne journée à vous tous.
Cordialement.
Jacques.

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » ven. 02 janv. 2015 12:40

Bonjour.

Concernant les filtres secteur, je pense que tout le monde devrait en être équipé de nos jours, à défaut que les appareils n'en aient pas.
Acoustiquement parlant, je pense qu'il n'apporte rien de plus, car là aussi ça se passe partie alimentation, pas audio.
Son rôle se limite à atténuer les impuretés ( peut-être audibles si réseau edf pourri ), le protéger des pics de tension, voire stabiliser la tension. Il donne un meilleur et fiable outil de travail à l'ampli qui du coup travaille plus sainement électriquement parlant, mais ne modifie pas les caractéristiques de l'appareil. Du-moins, pas à ce point.

En écrivant ceci, je monte à fond le volume et j'entend à peine un petit souffle dans mes enceintes quand je colle l'oreille au tweeter, et audible sans coller l'oreille lorsque je passe en phono ce qui est normal. C'est le plancher du bruit de mon ampli et je ne possède pas de filtre secteur. Celui-ci est irréductible.

Pour les câbles d'enceinte et de modulation je pense que mes deux otites ne m'ont pas fait du bien alors. :cry:

Il se peut que ces différences aient étaient perçus quand les appareils sont froids avant de chauffer.

Je pense être le premier à citer cela, mais le niveau de notre forme joue sur la manière dont notre cerveau interprète les informations données par nos sens.
Il m'arrive d'écouter de la musique quand je suis fatigué et je sens des duretés et des sons agressifs que je ne ressent pas sur une même musique quand je suis en forme. Je pense que ce détail n'est tout simplement pas pris en compte, et c'est ce qui peut expliquer les différences perçues lors de différents tests.

Cordialement.

jacques

Message par jacques » lun. 05 janv. 2015 10:14

Bonjour,

je reste persuadé que les cables de modulations et de hp, bien plus que les cables secteur ont un un rôle sur le son, pas que le son soit meilleur mais différents dun cable a l'autre, après avoir fait plusieurs essais de câbles et avec des auditeurs différents chaque personne a trouvé une différence et chacun l'interprète suivant c'est goûts, les différences joue sur la qualité et quantité du grave et de même sur le médium er l'aigu.
Donc pour moi les cables ont leurs importances.
Cordialement.

Jacques.

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » lun. 05 janv. 2015 15:12

Bonjour.

Etant donné que nous nous sommes déviés un peu du sujet principal, même si le débat est intéressant, le but était de trouver solution à votre requête.

Voilà le genre de câble secteur qui à mon avis est bien protégé contre les rayonnements externes et dont la section des conducteurs est suffisante pour alimenter un ampli qui consomme 1000 watts :
http://www.audiophonics.fr/fr/cable-met ... -7527.html

ou bien celui-ci si le diamètre du premier vous parait contraignant :
http://www.audiophonics.fr/fr/cable-met ... -5258.html

Ces câbles sont une bonne proposition technique pour alimenter un appareil normal ou puissant, tout en étant bien protégés contre les interférences extérieures et protégeant les appareils à proximité de son propre rayonnement.

Cordialement.

jacques

Message par jacques » mar. 06 janv. 2015 21:06

Bonsoir,
merci de votre réponse et votre aide.
Cordialement.

Jacques.

Guesn

Message par Guesn » mer. 07 janv. 2015 16:31

c'est déjà beaucoup investir pour du câble secteur, personnellement je fait tout avec du 110CY et ça tourne très bien, c'est un câble qui au visuel semble très bien fabriqué et se mets assez bien en oeuvre.
Cordialement
Guesn

Répondre