Amplificateur Audiophonics TA2024

Ici on parle de produits Hi-Fi finis, Amplificateurs, DAC, Préamplis, Sources ...
Nicko
Administrateur - Site Admin

Message par Nicko » ven. 17 oct. 2008 11:02

Oui voila ce serait une bonne idée, mais j'ai pas le boitier Hifi2000 de la bonne dimensions sous la main...

Je m'y penche prochainement :)

stako

Message par stako » ven. 17 oct. 2008 12:49

Nicko a écrit :Oui voila ce serait une bonne idée, mais j'ai pas le boitier Hifi2000 de la bonne dimensions sous la main...

Je m'y penche prochainement :)
Cool :wink:

Vous etes déja en rupture d'alim 35400µF 12V pour le T-ampli ? :o

:? J'ai vraiment pas de chance je m'aperçois aussi que vous avez retiré du site le Kit alim symétrique 15 V que je comptais commander pour alimenter L'AOP double Burson de ma platine cd .
Vous n'en n'aurez plus du tout ?

Nicko

Message par Nicko » ven. 17 oct. 2008 15:16

Pour le kit symétrique non, mais nous allons en avoir encore en déja monté.

Pour l'alim il faut juste que j'en monte, j'ai tout ce qu'il faut, je vais m'en occuper semaine prochaine :)

stako

Message par stako » ven. 17 oct. 2008 16:03

Nicko a écrit :Pour le kit symétrique non, mais nous allons en avoir encore en déja monté.

Pour l'alim il faut juste que j'en monte, j'ai tout ce qu'il faut, je vais m'en occuper semaine prochaine :)
Aaaa bon :lol: J'ai eu peur :oops:

Je vais donc patienter et m'y jeter dessus dés dispos :twisted:

Merci de l'info :wink:

Davfouch

Message par Davfouch » lun. 20 oct. 2008 20:29

bonjour

http://www.audiophonics.fr/amplificateu ... -4182.html

marchandise arrivée à bon port !

plusieurs questions m'assaillent .... :

* le torique n'a semble-t-il pas besoin d'etre fixé d'une façon compliquée, les liens plastiques présentées sur la photo du site marchand, sont-ils suffisants ?

*Doit-il etre isolé du boitier de l'ampli ou au contraire en contact

* les 3 cables arrivant du secteur ...
- TERRE connecté au boitier de l'ampli
- NEUTRE/PHASE aux conducteurs verts du torique

* un fusible est-il obligatoire ?
* un interrupteur est-il obligatoire

* en sortie du bloc alim' , pour rentrer vers le module ampli, est-on obliger de passer par le mini-jack ou bien peut-on shunter et rentrer direct sur la carte ? Si oui, le + est-il bien le connecteur le plus éloigné du bord de la carte (à l'extrémité du jack) ?

* Si on souhaite en faire un bloc de puissance, j'ai cru comprendre que le signal devait etre cablé de cette façon : la masse bien sur sur le connecteur prévu à cet effet , et les 2 points chauds des RCA reliés direct à l'entrée des 2 gros condos audiohilers, c'est bien çà ?

... pas mal de question , mais bon, je préfère me référer aux avis des connaisseurs plutot que de le voir partir en fumée ;)

Nicko

Message par Nicko » jeu. 23 oct. 2008 07:43

* le torique n'a semble-t-il pas besoin d'etre fixé d'une façon compliquée, les liens plastiques présentées sur la photo du site marchand, sont-ils suffisants ?
Je l'ai fixé de cette facon car au moment du montage je n'avais pas la vis et la coupelle nécéssaire au maintien du transfo, maitenant j'en ai et je les fourni avec les toriques vendus.
*Doit-il etre isolé du boitier de l'ampli ou au contraire en contact
Le torique est recouvert d'isolant, il est donc isolé du boitier quoi qu'il arrive, et c'est mieux ainsi ;)
* les 3 cables arrivant du secteur ...
- TERRE connecté au boitier de l'ampli
- NEUTRE/PHASE aux conducteurs verts du torique
Ok pour la terre.
Pour le neutre/phase il faut que l'un des 2 passe par une fusible et un interrupteur
* un fusible est-il obligatoire ?
Oui, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer, si le transformateur se met en court-circuit par exemple.
Ce modèle sur fil est assez simple à installer :
http://www.audiophonics.fr/porte-fusibl ... -4163.html
* un interrupteur est-il obligatoire
Non, si vous l'allumez par une multiprise par exemple.
* en sortie du bloc alim' , pour rentrer vers le module ampli, est-on obliger de passer par le mini-jack ou bien peut-on shunter et rentrer direct sur la carte ? Si oui, le + est-il bien le connecteur le plus éloigné du bord de la carte (à l'extrémité du jack) ?
C'est ce que j'ai fait n'ayant pas de connecteur de ce type.
Le plus éloigné du bord est le moins, le + est dans l'alignement du connecteur d'alim et va à linterrupteur compris dans le potentiomètre
* Si on souhaite en faire un bloc de puissance, j'ai cru comprendre que le signal devait etre cablé de cette façon : la masse bien sur sur le connecteur prévu à cet effet , et les 2 points chauds des RCA reliés direct à l'entrée des 2 gros condos audiohilers, c'est bien çà ?
Voila, c'est ce que j'ai fait pour bypasser au maximum, et donc rentrer directement dans les condensateurs de découplage.
Dans ce cas le potentiomètre ne sert plus qu'a allumer l'ampli (et encore ca aussi c'est shuntable en soudant dessous)
... pas mal de question , mais bon, je préfère me référer aux avis des connaisseurs plutot que de le voir partir en fumée ;)
J'espère vous avoir eclairé ;)

Davfouch

Message par Davfouch » jeu. 23 oct. 2008 07:53

Mille mercis pour cette réponse très complète ! :wink:

serialexp

Message par serialexp » ven. 24 oct. 2008 11:13

Bonjours,

Merci de ma part aussi pour toutes les informations. et aussi pour le dessin qui a ete ajoute a la description du Kit TA2024.

Je viens d'acheter, moi aussi ce kit, et pendant que la livraison se fasse j'ai quelques questions par rapport au projet que j'ai en tete.
Et pour visualiser de maniere claire mes idee, j'ai decide de mettre ca sur papier ou plutot sur jpg, comme ca vous pouvais me dire ce que vous en pensez et s'il faut faire des corrections.
Je premet que je ne suis ni dissinateur, ni electrotechnicien, donc j'y connais pas grand chose en circuit, par contre j'aime bien bricoler, et puisque mon projet precedant pour faire un DAC ma donne satifaction, j'ai decide de amplier.

Donc voici le dessin:
Image

Donc voici mes doutes:
a) Je compte utiliser le Volume, mais je voudrais que les 2 cartes augmentent de volume de facon syncroniser, es-ce-que il suffit de brancher les point de soudure des 2 cartes ensembles par moyen de plusieurs cables?

b) Je compte avoir un selecteur de source, j'ai achete dans ce magasin le ALPS 739c 6 positions, pour cet effet...

c) Pour mieux utiliser la place dans le boitier je me demander si c'etait faisable d'empiles les 2 cartes TA2024.

d) Je n'ai pas trouve des entretoises et des switch simples en vente sur le magasin, je peux acheter ca ou? au brico-loisirs dans ma region?

e) est-ce que mon idee de mettre plusieurs torroid alimenter par un seul cable 220V secteur, est realiste? Je pense mettre le DAC et l'ampli dans le meme boitier, mais les garder separe, en utilisant un switch par torroir pour l'allumage de chaque composante, selon l'utilisation.

f) Du cote fusible, j'ai ben compris qu'il ne faut pas l'oublier, la fiche que j'utilise pour le dac en a un a l'interieur, es-ce que celui la suffit pour les 3 torroid au il faut que je pense a le remplacer? je ne m'y connais rien

g) Je pense mettre des led pour signaler quel partie est allume pour commencer, je vais avoir besoin d'aide, puisque j'ai aucune idee sur comment et ou les brancher.

Je pense creer un post specifique sur le forum general quand j'aurrais complete ce projet. Il y a t'il des sites que je pourrais utiliser comme reference?

Merci pour l'aide

Davfouch

Message par Davfouch » lun. 27 oct. 2008 14:35

salut

est-ce que les 2 gros condos rouges Audiophilers du module T-Amp auraient intéret à ettre remplacé par l'un de ceux que j'ai sous la main ?

Ce sont des Mundorf comme ceux ci :

http://www.audiophonics.fr/condensateur ... p-950.html
http://www.audiophonics.fr/condensateur ... p-949.html

sur la carte , ce sont des MKP 400v et 2.2UF ,et je dispose de 2.7 et de 3.3... cela est-il compatible et intéressant de modifier ?

Par avance, merci pour la réponse ! ;)

stako

Message par stako » lun. 27 oct. 2008 15:00

Davfouch a écrit :salut

est-ce que les 2 gros condos rouges Audiophilers du module T-Amp auraient intéret à ettre remplacé par l'un de ceux que j'ai sous la main ?

Ce sont des Mundorf comme ceux ci :

http://www.audiophonics.fr/condensateur ... p-950.html
http://www.audiophonics.fr/condensateur ... p-949.html

sur la carte , ce sont des MKP 400v et 2.2UF ,et je dispose de 2.7 et de 3.3... cela est-il compatible et intéressant de modifier ?

Par avance, merci pour la réponse ! ;)
hello, as tu lu la premiere page du topic ?

Davfouch

Message par Davfouch » lun. 27 oct. 2008 15:16

merci Stako !

je ne me rappelais plus que ce problème avait été abordé car çà n'était pas du tout ma problématique au départ :oops: ... çà m'est venu à l'esprit par hasard en les retrouvant dans ma caisse de soudure :wink:

tu confirmes donc que je peux les remplacer , et me conseille donc de mettre les plus gros , c'est à dire les 3.3 uF ! merci :-D

stako

Message par stako » lun. 27 oct. 2008 15:31

Davfouch a écrit :merci Stako !

je ne me rappelais plus que ce problème avait été abordé car çà n'était pas du tout ma problématique au départ :oops: ... çà m'est venu à l'esprit par hasard en les retrouvant dans ma caisse de soudure :wink:

tu confirmes donc que je peux les remplacer , et me conseille donc de mettre les plus gros , c'est à dire les 3.3 uF ! merci :-D
:lol: ici c'est stako mais tu dois me connaitre plus sous le pseudo zouzi64 ailleurs :wink:

Oui les plus gros :wink: Dailleurs c'est les 3,3 µF que nicko m'avait conseillé, moi j'avais des 3,9 µf sous la main donc je les ai monté mais j'ai mis des 3,3 µF dans le T-ampli Audiophonics de mon frère et c'est good aussi :wink:

Davfouch

Message par Davfouch » lun. 27 oct. 2008 15:35

merci beaucoup pour ce tuyau ! :wink:

a+
David (bille qui bricole !)

Davfouch

Message par Davfouch » lun. 27 oct. 2008 20:15

Bon et bien, 1er branchement il y a une heure ... jolie LED verte dans l'alim', belle bleue du module, un petit ploc dans les enceintes à l'allumage et puis .... rien :(
j'ai laissé pour ce soir, je vérifierais toutes les connections demain ...

Nicko

Message par Nicko » mar. 28 oct. 2008 09:46

a) Je compte utiliser le Volume, mais je voudrais que les 2 cartes augmentent de volume de facon syncroniser, es-ce-que il suffit de brancher les point de soudure des 2 cartes ensembles par moyen de plusieurs cables?
Il faut utiliser un potentiomètre pour les 2 cartes, cela devrait fonctionner comme vous l'avez déssiné.
En gros reprendre le signal juste avant les condensateurs de liaison et l'injecter dans l'autre carte au meme endroit.
b) Je compte avoir un selecteur de source, j'ai achete dans ce magasin le ALPS 739c 6 positions, pour cet effet...
Pas de problème, c'est une simple commutation.
c) Pour mieux utiliser la place dans le boitier je me demander si c'etait faisable d'empiles les 2 cartes TA2024.
Oui, ca chauffe vraiment peu
d) Je n'ai pas trouve des entretoises et des switch simples en vente sur le magasin, je peux acheter ca ou? au brico-loisirs dans ma region?
Entretoise on en as en nylon, suffit de taper entretoise :
http://www.audiophonics.fr/entretoise-m ... -2514.html

Switch simple ? à levier ou à bascule ?
e) est-ce que mon idee de mettre plusieurs torroid alimenter par un seul cable 220V secteur, est realiste? Je pense mettre le DAC et l'ampli dans le meme boitier, mais les garder separe, en utilisant un switch par torroir pour l'allumage de chaque composante, selon l'utilisation.
Aucun problème à ce niveau.
f) Du cote fusible, j'ai ben compris qu'il ne faut pas l'oublier, la fiche que j'utilise pour le dac en a un a l'interieur, es-ce que celui la suffit pour les 3 torroid au il faut que je pense a le remplacer? je ne m'y connais rien
Ca depend le calibre, grossierement il faut faire "calibre en A" x 230V = puissance maxi
Donc 0.5A ca fait : 0.5 * 230 = 115W maxi
g) Je pense mettre des led pour signaler quel partie est allume pour commencer, je vais avoir besoin d'aide, puisque j'ai aucune idee sur comment et ou les brancher.
Suffit de déporter les leds présentes sur les cartes TA2024, sinon il faut les connecter sur chaque alim présente avec une résistance adaptée.

Nicko

Message par Nicko » mar. 28 oct. 2008 09:49

Davfouch a écrit :Bon et bien, 1er branchement il y a une heure ... jolie LED verte dans l'alim', belle bleue du module, un petit ploc dans les enceintes à l'allumage et puis .... rien :(
j'ai laissé pour ce soir, je vérifierais toutes les connections demain ...
Vous avez changé quoi depuis ? juste les condensateurs de liaison ?
Il doit y avoir un contact avec la masse quelque part :)

serialexp

Message par serialexp » mar. 28 oct. 2008 11:26

Merci beaucoup Nicko !!!

La deportation des led depuis la carte c'est une bonne idee, je n'y avait pas pensee. Tres bonne idee: pas besoin de chercher des led et se casser la tete avec la resistance.
Pour les switch je cherchais plutot des switch a levier, puisque ils sont plus simple a installer (je n'ai pas faire des trous trop grand dans du metal), et je les prefere esteticment 8)

Concernant le fusible je peux en mettre un plus gros que necessaire? ou ca perd l'interet de l'avoir?

Bon maintenant il suffit d'attendre la commande. Et commander les quelques pieces manquantes.

encore merci

stako

Message par stako » mar. 28 oct. 2008 14:03

Bon et bien, il me reste quelques bricoles a commander pour l'alim dédié au t-ampli.

juste quelques questions nicko:

Tu me conseillerais quel boitier , sachant qu'il n'y aura dedans que le transfo R-core 9 v et la carte d'alim ? ( couleur noire ça serait parfait, au moins la facade )

Au faite j'ai reçu ma commande samedi et il n'y a pas d'attaches avec le transfo r core 9 v, je peux le coller a la patafix ou ça craint :oops: ?

Et enfin, il faut un fusible de combien d' Amp ?
Dernière modification par stako le mer. 29 oct. 2008 13:38, modifié 2 fois.

Davfouch

Message par Davfouch » mar. 28 oct. 2008 17:00

bon et bien, çà y est çà marche .... juste 2/3 petites boulettes de branchements :oops:

et les photos à venir !

stako

Message par stako » mar. 28 oct. 2008 17:45

Davfouch a écrit :bon et bien, çà y est çà marche .... juste 2/3 petites boulettes de branchements :oops:

et les photos à venir !
Alors comment tu trouve le son ?

Davfouch

Message par Davfouch » mar. 28 oct. 2008 17:50

pas de conclusions hatives sur le rendu sonore, on verra çà d'ici quelques temps . 3 petites photos pour que vous compreniez mon montage.

Image

Image

dans un ancien boitier de PC Barebone, j'ai installé au "rez-de chaussée", le transfo torique sous une coque métallique (afin de l'isoler un peu des modules) , puis un peu plus loin le module alimentation. A l'étage, près de la façade de façon à pouvoir me servir du potar, le module T-Amp.

Cablage Interne :
* pour le secteur , du 2G1 ordinaire (de l'alim' cers le T-Amp)
*pour la modulation, du micro professionnel FMR (des RCA au T-Amp)
* pour les sorties HP, du réseau Cat6 (du T-Amp vers les borniers HP)

et le résultat en action ... la LED est assez discrete car situé juste dessous le bouton noir du potentiomètre donc pas d'une visibilité genante :lol:

Image

Davfouch

Message par Davfouch » mar. 28 oct. 2008 19:07

AH oui j'oubliais, les 2 gros condos Audiophilers ont été changé , sur conseil de Zouzi ,par des Mundorf MKP 3,3uF ! On devrait rencontré les memes problèmes que sur le tien, à savoir la puissance mais aussi les memes qualités !!! :wink: Le boitier a été repeint à la bombe en noir mat , çà a de la classe !!!

Cout de l'ampli:

le kit (module+alim'+torique) = 65 euros

la bombe de peinture = 5 euros

... le reste étant de la récup' , une jolie p'tit' machine à 70 euros !!! :lol: (mais bon, on doit pouvoir s'en tirer à moins de 100 euros si on a besoin d'acheter la connectique, le cablage et le boitier bien sur)

serialexp

Message par serialexp » mer. 29 oct. 2008 12:13

Davfouch, vraiment sympa l'idée de mettre le circuit dans un barebone!!! 8)

Aujourd'hui je viens de recevoir deux jolis colis un de la France et un de HK.
Je me suis vite dépêcher a les ouvrir et a commencer mon puzzle de pièces dans l'attente de l'arrivage du reste du matos.

Une petite photo (désole pour la qualité, j'avais que mon gsm sous la main):

Image

A venir, encore 2 ta2024 (pour faire de la tri-amplification) que j'espère pouvoir empiler si les 2U d'hauteur me le permettent, un deuxième output stage a tube (sur la partie blanche) et des Burson Op-amps pour remplacer les actuels op-amps traditionnels. L'idee serais de pouvoir choisir le type de sortie (burson, tube1, tube2) préféré selon le type de musique.

petite question, la toroide (en bas a droite) pour le t12024 a 6 fils, vert, bleu, rouge, 2 de chaque couleurs or je m'attendais a en avoir que 4.
2 vers la carte d'alimentation, et 2 vert le secteur. je branche quel couleur ou?

Merci

stako

Message par stako » mer. 29 oct. 2008 13:38

stako a écrit :Bon et bien, il me reste quelques bricoles a commander pour l'alim dédié au t-ampli.

Tu me conseillerais quel boitier , sachant qu'il n'y aura dedans que le transfo R-core 9 v et la carte d'alim ? ( couleur noire ça serait parfait, au moins la facade )

Au faite j'ai reçu ma commande samedi et il n'y a pas d'attaches avec le transfo r core 9 v, je peux le coller a la patafix ou ça craint :oops: ?

Up :?:

Nicko

Message par Nicko » jeu. 30 oct. 2008 09:15

stako a écrit :Bon et bien, il me reste quelques bricoles a commander pour l'alim dédié au t-ampli.

Je connait pas la dimensions du Rcore, deja faut voir s'il faut plus ou moins de 40mm
La serie Galaxy est pas mal pour ce type de petit montage, par contre il faudra acheter une facade 10mm car la facade d'origine est Silver.

Pour le transfo il faut nous envoyer un mail qu'on vous envoi la vis et coupelle de fixation, vaut mieux eviter la patafix :lol:

Pour le fusible je met 0.2A en général, ca donne un maximum d'environ 50W

Répondre