convertisseur analogique numérique

Ici on parle de produits Hi-Fi finis, Amplificateurs, DAC, Préamplis, Sources ...
solstice

convertisseur analogique numérique

Message par solstice » sam. 21 févr. 2015 14:48

Bonjour,

je souhaiterai numériser mes disques vinyl. Il existe des pré-ampli phono intégrant un convertisseur analogique/numérique (le plus souvent sur 16 bits 44.1 khz). Or je suis possesseur d'un pré-ampli doté d'un pré-pré phono et d'une platine de bon niveau (Rega RP8), c'est pourquoi pour ne pas réinvestir dans un pré phono, je cherche un convertisseur avec sortie USB vers mon PC, à connecter sur ma sortie pré-ampli pour numériser avec un taux du type 24 b 96 khz pour conserver la qualité de mes disque vinyl et ne pas me contenter du "qualité CD" en 16b 44.1 khz.

J'ai vu sur divers sites des convertisseurs plus ou moins sophistiqués (pour le prix aussi...) mais qui sont destinés au prise de sons live (entrée micro ou jack pour instruments de musique), aucun ne propose d'entrée classique RCA pour y raccorder un pré-ampli Hifi (phono ou gain).

Si quelqu'un a rencontré ce type de question je serai content d'avoir son avis :).

Merci

gulistan

Re: convertisseur analogique numérique

Message par gulistan » ven. 13 mars 2015 12:37

aucun intérêt à monter à 96kHz, vu la bande passante limitée du support vinyl.
Le 24 bit pourrait apporter un plus, mais la dynamique du vynil est assez restreinte aussi.

cacahuete

Message par cacahuete » sam. 14 mars 2015 11:08

La dynamique du vinyle est restreinte certes mais ces harmoniques sont beaucoup plus riche que celle d'un support numérique donc je ne serais pas aussi catégorique.

solstice

Message par solstice » mar. 17 mars 2015 19:26

Bonjour,

Merci pour vos avis.

Le vinyles est moins dynamique qu'un CD mais contient plus d'informations car il reproduit toutes les fréquences (avec correction RIAA pour le pressage). A l'écoute le son peut sembler plus naturel sur un bon enregistrement vinyle écouté sur une bonne platine.

Quant aux fréquences, l'oreille humaine ne distingue plus les sons au delà de 22 000 Hz, même si l'on peut penser qu'elle "ressent" les harmoniques que delà. Quand je me réfère à 96 Khz, je pense à la fréquence d'échantillonnage du convertisseur qui va enregistrer les échantillons, en nombre plus élevé par unité de temps plus la fréquence est élevée. Cet échantillonnage discontinu tendra a mieux reproduire les fréquences musicales aux variations continues.

Je peux me tromper mais je cherche un moyen pour extraire le maximum d'informations de mes enregistrement vinyl grâce à un échantillonnage plus élevé que le CD.

D'où ma question précédente

Merci pour vos avis

Dagda

Message par Dagda » ven. 20 mars 2015 10:27

Un adulte peine déjà au delà des 15 / 16 k ... alors 22 :D

Ce qui va faire une grande partie du son enregistré, ça sera le préampli avec filtre RIAA ... c'est là que tout se joue !
Donc, personnellement, je prendrais une carte son de bonne facture qui passe le 24bit / 96k et ferait l'enregistrement par ce biais.
Voir, un petit passage avec un filtre pour limiter les potentiels craquements ...

Ensuite, passage en 16/44 éventuellement ... parce qu'en dématérialisé, le 24/96 se lit parfaitement bien, et autant garder le maximum d'info et faire travailler les DAC au maxi de leur capacités !

Là où c'est plus fluctuant, c'est savoir de quand date le Vinyle ?
Parce que, il ne faut pas se leurrer, les vinyl qui sortent actuellement et depuis plus de 10 ans ont un master en numérique ... alors avec un peut de chance, l'ingé-son a fait propre en gardant le 24/96 (ou 24/192 voir 32/192) pour faire la conversion N/A avec filtre RIAA inverse pour balancer sur le vinyle original qui servira pour la mise en presse.

http://www.laboiteverte.fr/fabrication- ... ee-en-gif/
http://www.youtube.com/watch?v=VeHYwbkl8zE

D.

gulistan

Message par gulistan » ven. 27 mars 2015 10:12

Ce qui va faire une grande partie du son enregistré, ça sera le préampli avec filtre RIAA ... c'est là que tout se joue !
entièrement d'accord.
l'ingé-son a fait propre en gardant le 24/96 (ou 24/192 voir 32/192)
Beaucoup de studios pros travaillent en 44.1kHz/24bit
Le vinyles est moins dynamique qu'un CD mais contient plus d'informations car il reproduit toutes les fréquences
Toutes ? lesquelles le CD ne reproduit pas ?
Quand je me réfère à 96 Khz, je pense à la fréquence d'échantillonnage du convertisseur qui va enregistrer les échantillons, en nombre plus élevé par unité de temps plus la fréquence est élevée. Cet échantillonnage discontinu tendra a mieux reproduire les fréquences musicales aux variations continues
:o

Ben écoute, les plus important est toujours la source, donc le vynile. Ensuite, par ordre décroissant, le préampli RIAA, les enceintes, la pièce d'écoute, tes oreilles. Le convertisseur arrivant bon dernier.

Une carte son honnête (il y a de très bonnes choses à 200€, à cherchre du côté carte son de home-studio) et un bon préampli RIAA et c'est bon.

Répondre