Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Mer 18 Oct 2017 17:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 20 Juil 2015 14:15 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Bonjour,

J'ai la configuration suivante depuis quelques années et je cherche à l'améliorer:

Pioneer DV565S
Qed Qunex1 RCA
Cambridge 640A
Qed Silver 25th Anniversary
Linn Katan

Une de mes pistes était de sortir en numérique de la source et de passer par un DAC. Pensez vous cela utile ?

Dernière édition par epierre le Sam 26 Nov 2016 22:26, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 31 Juil 2015 09:39 
Hors-ligne

Message(s) : 862
Bonjour,

Personnellement, je vous suggère de vous concentrer sur votre ampli en tout premier lieu.

Passer au niveau au-dessus changera radicalement votre écoute sur un tel système.
Ce n'est pas le changement de câbles ou de source qui va le faire à mon avis...

Ceci à la place du Cambridge par exemple :

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -7981.html

ou bien ça, mais le prix n'est pas le même...

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8193.html

Voilà tout.

Message Publié : Mar 04 Août 2015 12:06 
Hors-ligne

Bonjour,

Merci pour votre réponse ici et les autres par email.

La mise en place d'un premier DAC me pousse à me poser la question de dématérialiser ma musique puisque maintenant cela est possible (mes premiers mp3 datent de 1996 mais ne fonctionnaient que sur des "pc"...).

J'ai vu aussi une personne sur un forum qui avait fait ce passage, la grande question étant toujours les enceintes au final. J'avais choisi celles-ci pour la taille de la pièce d'une part, et d'autre part parce qu’elles étaient assez "monitor" avec une amélioration dans les basses par rapport à d'autres trop typées hifi qui me faisaient mal aux oreilles suivant les morceaux.

Donc la question est dac+ampli intégré ou dac externe + ampli

Pour la partie ampli, j'ai aussi vu des behringer reference bien connu dans le monde du studio, et qui ressemble beaucoup en construction à l'audio gd que vous avez identifié.

Pour la partie dac, il y a votre futur Audiophonics DAP / DAC SABRE ES9018 RASPBERRY PI DAC pour PI 2

Voilà l'état de mes réflexions,

Message Publié : Mar 04 Août 2015 12:36 
Hors-ligne

Le dématérialisé s'est largement démocratisé, et il est dorénavant facile de se procurer ces artistes préférés dans une qualité nettement supérieure à ce qu'offre le CD-AUDIO.

Les solutions de lecture notamment à base de PI permette de réaliser des solutions modernes et efficaces à moindre cout.

La solution des éléments séparés est plus souple et permet de changer à loisir l'élément de son choix.

Concernant le DAC ES9018 en version PI 2, les boitiers sont en cours de réalisation pour un lancement prévu courant septembre.

Message Publié : Mar 04 Août 2015 14:00 
Hors-ligne

Bonjour,

Après quelques jours d'utilisation du DAC sur PI 2 lisant sur une clef USB Patrio Supersonic Rage XT donnée en lecture à 180 Mo/s et Volumio, un cablage de Qed Performance vers l'ampli, j'ai des couacs...

Je pense particulièrement au problème d'alimentation qui est une LG originale.

J'avais décalé le sujet d'alimentation stabilisée mais je pense que cela le remet d'actualité. Par contre, je vois que vous n'avez plus de stock sur l'alimentation 5V ou le régulateur DC LT1083, quelle autre alternative est-elle possible ?

Message Publié : Mar 04 Août 2015 14:38 
Hors-ligne

C'est en effet une cause probable si votre alim LG délivre un ampérage inférieur à 2A.

Nous n'avons malheureusement plus rien de réellement adapté au Pi en DIY ou clef en main (un réapprovisionnement est en cours).

Voici ce que nous utilisons et vendons le plus :

http://www.audiophonics.fr/fr/power-supply-kits-full-power-supply/alimentation-stabilisee-lineaire-5v-25a-13w-t-amp-lt1085-p-8792.html

http://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-lineaires/module-d-alimentation-lineaire-regule-dc-lt1083-25v-a-35v-75a-p-8425.html

Message Publié : Sam 19 Sep 2015 19:45 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Citer :
J'ai la configuration suivante depuis quelques années et je cherche à l'améliorer:

Et quid de la pièce d'écoute ? qui a, avec les enceintes la plus grande influence sur le résultat final...

Citer :
une qualité nettement supérieure à ce qu'offre le CD-AUDIO

ça reste à prouver...

Message Publié : Lun 17 Oct 2016 15:07 
Hors-ligne

Bonjour,

Petit update:

Pioneer DV565S / PI2 - Iqaudio- Volumio + alimentation Audiophonics
Qed Qunex1 RCA / QED PERFORMANCE 2
Cambridge 640A + cables ELECAUDIO PCG9-C7
Qed Silver Anniversary
Linn Katan

Je regardais à nouveau le sujet ampli, mais aucun des liens ci-dessus n'est encore vendu ;-(

Message Publié : Jeu 03 Nov 2016 18:18 
Hors-ligne

- une analyse de la pièce d'écoute
- une disposition correcte
- un traitement acoustique DIY ou tout fait
- un MiniDSP pour corriger les défauts restants

ensuite, on peut s'attaquer à l'ampli et à la source

Message Publié : Jeu 03 Nov 2016 21:36 
Hors-ligne

@gulistan tiens justement mes enceintes sont bi-cablées actives et passives mais en active il faut du linn d'après les specs propriétaires... si en passant par un mini dsp pour le mettre en actives, cela serait-il possible sans retoucher à l'enceinte ?

et idem, je suppose que ce serait un minidsp 2x4 avec 4 ampli derrière ?

Message Publié : Dim 06 Nov 2016 18:47 
Hors-ligne

Bonjour,

Comme vu avec Audiophonics mes enceintes Linn supportent le mode actif par changement d'une plaque sur le bornier.

J'ai essayé de me faire une configuration sur base de minidsp 2x4 mais ai besoin de confirmation sur:

- il y a 2 entrées analogiques au dos, comment gérer la sélection de source ? ou cabler les deux en parallèle ?
- pour gérer le volume, quel potentiomètre et quel cablage ?
- le SMPS300RS semble le seul à tenir dans le volume en 24V 6A pour ce boitier avec 2x4 sorties audio

1 x MiniDSP Module 2x4 processeur Audio USB 2 vers 4 canaux Asymétrique -- 24V 150mA 75x75
    2 x SURE AA-AB32178 Module Amplificateur TPA3116 Class D 2 x 50 Watts 4 Ohms -- 24V 6A 91x68mm
    1 x SMPS300RS Module d'Alimentation à Découpage 300W / 24V 100x100
    1 x ELECAUDIO Interrupteur aluminium argent Cercle lumineux bleu 250V 5A Ø19mm
    2 x ELECAUDIO ER-104 - Embase RCA Plaqué Or Noir
    4 x Borniers isolés Acrylique 8.5mm (La paire)
    1 x Boitier DIY Amplificateur/DAC 100% Aluminium 280x211x62mm

Message Publié : Lun 07 Nov 2016 09:48 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Bonjour,

si vous parlez de ce module là : http://www.audiophonics.fr/minidsp-box- ... -8270.html

Il n' y a qu'une entrée stéréo avec en effet les deux RCA. Les commutations et routage se font via l'interface qui tourne sous Windows. La communication entre le Mini-DSP et l'ordinateur se fait par un câble Micro USB.

La gestion du volume est un peu plus problématique sur le 2x4. Tout dépend de la source que vous utilisez. Si vous utilisez une suite audio Pi2 comme Rune audio ou Volumio il sera peut être plus pertinent de passer par là pour gérer le volume.

Message Publié : Lun 07 Nov 2016 13:59 
Hors-ligne

Conseil Audiophonics a écrit :
Il n' y a qu'une entrée stéréo avec en effet les deux RCA. Les commutations et routage se font via l'interface qui tourne sous Windows. La communication entre le Mini-DSP et l'ordinateur se fait par un câble Micro USB.

La gestion du volume est un peu plus problématique sur le 2x4. Tout dépend de la source que vous utilisez. Si vous utilisez une suite audio Pi2 comme Rune audio ou Volumio il sera peut être plus pertinent de passer par là pour gérer le volume.

Pour le volume, cela ne pourrait pas être un potar en sortie de chaque amplificateur ?

Sur le site de miniDSP ils proposent celui-ci dans la configuration du module en kit (un 10k):
https://www.minidsp.com/products/access ... pot-detail

Et pour l'entrée, j'ai vu quelques modules commutateurs à 3 entrée par contre en barette, peu adapté à la disposition des boitiers non ?
Vu que ce boitier a un bouton 4 positions, un 3 voies (largement suffisant) est celui-ci non ?
http://www.audiophonics.fr/en/electroni ... -8333.html

Message Publié : Sam 26 Nov 2016 22:27 
Hors-ligne

Bonjour,

J'ai remplacé mon Qed Performance par les AUDIOPHONICS CMD-5 , mais surtout les Qed silver anniversary par des Triangle High Performance OFC et là énorme changement ! Le cable de HP était en partie oxydé...

Le système revit déjà, la folia a trouvé enfin son souffle et claquant, on résonne avec la viole de gambe !

A suivre !

Message Publié : Lun 28 Nov 2016 09:44 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Bonjour,

le CMD 5 vous apportera du timbre, le câble Triangle de la dynamique et de la profondeur. Pour le Mini DSP, la nouvelle génération 2X4 HD pourrait plus vous satisfaire avec plus d'entrées numériques et analogiques avec notamment une USB très performante. Il suffit de programmer une simple télécommande IR comme l'ancienne génération.

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... 10813.html

Voici un schéma expliquant les grandes possibilités de cette nouvelle génération avec filtre FIR :

Image

Cordialement.

Message Publié : Mar 29 Nov 2016 17:32 
Hors-ligne

Citer :
le CMD 5 vous apportera du timbre, le câble Triangle de la dynamique et de la profondeur.

ah vraiment ? par quel procédé ?
sachant qu'un simple câble cuivre, pourvu qu'il soit de section suffisante convient parfaitement, j'aimerais connaître les raisons pour lesquelles ceux cités plus haut apporteraient des modifications si importantes au signal.

Message Publié : Mer 30 Nov 2016 12:56 
Hors-ligne

c'est lié à une discussion par email concernant le cablage entre le minidsp et les deux amplis TDA7498E Class D 2x 80W / 8 Ohm

Message Publié : Mer 30 Nov 2016 14:44 
Hors-ligne

Ah ben je veux bien, mais en ce qui concerne les câbles en utilisation audio petits signaux (liaisons entre source et ampli ou source et préampli, etc.) la seule caractéristique importante pour le son est la capacité linéique, plus elle faible et moins les pertes dans les aigus sont importantes, sachant que pour les longueurs habituelles l'impact est inaudible dans des systèmes à relativement basse impédance (Zsource < 1000, Zcharge < 50k).
Un câble d’honnête facture conviendra très bien. Ça se vend environ 10€ pour une longueur d'1m. Au delà, se méfier de tous les qualificatifs poussant à la vente, il ne sont pas avérés.

Pour les câbles reliant l'ampli aux enceintes, seule la section compte. Plus la section est grande, plus la résistance série est faible, et moins il y aura d'atténuation.
Pour une utilisation hifi, un câble de base de 1,5 ou 2,5 mm² sont laaaargement suffisant.
Alors pour le câblage ampli-enceintes, pas la peine de chercher des produits spécifiques, du câble électrique courant ira très bien.
En passant, tous les câbles cuivre actuels sont en cuivre OFC.

Message Publié : Mer 30 Nov 2016 17:39 
Hors-ligne

Bon, et puis au final, on ne sait toujours rien de la pièce d'écoute, PREMIÈRE chose à améliorer. Tant que la pièce n'est pas optimisée, inutile de dépenser son argent sur d'autres postes.

Message Publié : Mer 30 Nov 2016 21:24 
Hors-ligne

gulistan a écrit :
Bon, et puis au final, on ne sait toujours rien de la pièce d'écoute, PREMIÈRE chose à améliorer. Tant que la pièce n'est pas optimisée, inutile de dépenser son argent sur d'autres postes.

et pourtant un petit changement a eu un gros effet, même oreille collée sur l'enceinte...

la pièce est simple, rectangulaire, une TV entourée de deux enceintes sur pied avec contre pointes, une grosse cheminée le long d'un côté, des portes fenêtres de l'autre et un tapis-table basse sur le chemin de la musique.

si ce n'était pas aussi pénible de tout recabler, j'aurais bien fait des mesures avant après avec le room eq equalizer pour comprendre la raison du changement subit, mais après le passage en actif est quelque chose que je cherchais aussi car j'avais eu une voie centrale par le passé sur du vieux matériel et cela m'a toujours manqué d'avoir un vrai aigu ... alors que ce enceintes ont une vraie basse !

Message Publié : Jeu 01 Déc 2016 17:30 
Hors-ligne

Citer :
si ce n'était pas aussi pénible de tout recabler, j'aurais bien fait des mesures avant après avec le room eq equalizer pour comprendre la raison du changement subit, mais après le passage en actif est quelque chose que je cherchais aussi car j'avais eu une voie centrale par le passé sur du vieux matériel et cela m'a toujours manqué d'avoir un vrai aigu ... alors que ce enceintes ont une vraie basse !

Si tu parles du filtrage actif, oui, ça change quelque chose.
Si tu parles du changement de câbles uniquement, il faut qu'on m'explique ce qui change le résultat.

Message Publié : Jeu 01 Déc 2016 17:36 
Hors-ligne

gulistan a écrit :
Citer :

Si tu parles du filtrage actif, oui, ça change quelque chose.
Si tu parles du changement de câbles uniquement, il faut qu'on m'explique ce qui change le résultat.

Et oui et pourtant... je pense qu'il y avait une partie dans l'oxydation des cables et la qualité du bornier de l'ampli, l'autre dans la qualité du cable lui-même... c'est tellement flagrant... je dois partir de loin ;-)

Message Publié : Jeu 01 Déc 2016 21:19 
Hors-ligne

Bienvenue dans le monde de la psycho-acoustique.
TOUS les ingés sons (j'en fait partie) ont eu un jour l'occasion de modifier un réglage d'égalisation, de trouver que ça convenait, puis de se rendre compte que l’égaliseur était inactif !
Là, tu sais que tu as changé tes câbles, donc ton écoute est différente.

Pour que l'oxydation fausse autant le résultat, il faut vraiment que ce soit très très impacté.
Pour la qualité du câble, j'ai des doutes, tant un câble de liaison RCA à 5€ marche déjà sans problème (nous sommes en liaison basse impédance).

Quel a été ton ressenti ?

Message Publié : Sam 03 Déc 2016 18:36 
Hors-ligne

gulistan a écrit :
Bienvenue dans le monde de la psycho-acoustique.
TOUS les ingés sons (j'en fait partie) ont eu un jour l'occasion de modifier un réglage d'égalisation, de trouver que ça convenait, puis de se rendre compte que l’égaliseur était inactif !
Là, tu sais que tu as changé tes câbles, donc ton écoute est différente.

Pour que l'oxydation fausse autant le résultat, il faut vraiment que ce soit très très impacté.
Pour la qualité du câble, j'ai des doutes, tant un câble de liaison RCA à 5€ marche déjà sans problème (nous sommes en liaison basse impédance).

Quel a été ton ressenti ?

oui sacrément oxydé, je ne sais pas si la photo passe... mais vouloir changer c'est déjà changer comme on dit en sociologie et psychologie ;-)

Image

je suis repassé sur le cable qed, un peu de différence subjective, mais il faudrait réessayer les mêmes morceaux et je n'ai pas encore assez de recul, de toutes les façons il me fallait des cables en plus (1h dem ontage la paire quand on veut faire propre). Par ailleurs, et comme vu depuis quelques années où le cuivre est cher, on trouve de moins en moins de cuivre dans les conducteurs électriques de base (qui sont aussi plus durs de fait...)

côté minidsp, c'est hardu et les tutoriaux ne sont pas très clairs:

https://www.minidsp.com/applications/di ... -hd-twoway

donc j'ai beaucoup de questions:

https://www.minidsp.com/forum/minidsp-f ... aker#29080

Message Publié : Dim 11 Déc 2016 09:34 
Hors-ligne

Bonjour,

Un résumé de la suite de mes recherches:

Protection des tweeters sur la base de la fréquence du crossover:
Citer :
Divide it by 4. Then, use an online calculator for first order filters, and enter the impedance of your tweeter.

Spécifications:
Citer :
High Pass Impedance: 8 Ohms
Low Pass Impedance: 6 Ohms
Frequency: 500 Hz

Citer :
Calculator would give me 53 uF for 500Hz @ 6Ohm - closest is the 47uF for 563Hz (AUDYN Cap QS4 47.00µF Capacitor MKP 400Vdc)

Citer :
Katan crossover ~2.7kHz in both passive and aktiv (2nd order)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure