Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Mar 21 Nov 2017 12:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 04 Juil 2017 08:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour,

Je suis à la recherche d’un préampli adapté à mon besoin, pour un tarif raisonnable, et il semble que le minidsp nano avr HDA (avec les sorties analogiques) puisse faire l’affaire, toutefois j’ai quelques questions dessus. Le plus simple est que je décrive mon système actuel :

- 6 enceintes, dans 4 pièces différentes (3.0 dans le salon, 1 dans chaque autre pièce). Relié en câble HP.
- un ampli de puissance 8 canaux nuforce mca-18
- aujourd’hui, le tout est piloté par un PC avec Kodi (qui sert à la fois pour la musique et les vidéos), avec 3 cartes sons reliées directement à l’ampli, sous linux
- le pilotage « multiroom » se fait au moyen de pulseaudio et d’un empilage de sorties virtuelles pour convertir / rediriger.
- le tout est commandé par une télécommande logitech harmony, configurée aux petits oignons

Globalement, ça fonctionne, aux inconvénients suivants près :
- les cartes sons ne sont fondamentalement pas prévue pour être reliée directement à un ampli de puissance (sans limiteur de gain :( ), du coup, l’une d’elle fait un très léger bruit dans les enceintes, et de manière générale je trouve le son moyen, surtout à faible volume
- assez rarement, une désynchronisation arrive entre les cartes sons, produisant un effet d’echo (c’est pire avec des cartes sons usb)
- kodi ne lit pas les blu-rays : donc le lecteur blu-ray de salon passe par un retour sur une entrée d’un PC -> stéréo uniquement, pas de central
- l’ajustement du niveau relatif de l’enceinte centrale et des gauche et droite est longue, fastidieuse et fragile (faite avec les niveaux de sortie alsa).

Du coup, j’envisage de remplacer l’empilement de cartes sons du PC par un préampli. Toutefois, les préamplis HC sont très chers, et ils ne répondent que partiellement à mon besoin (très souvent, pas de possibilité de gérer finement quelles enceintes sont actives ou pas). Après recherches, je suis tombé sur le mini dsp nano avr hda, et j’aurais quelques points à vérifier :

- peut-il être relié directement à un ampli de puissance ? (il semble que oui, de ce que j’ai pu lire par ailleurs)
- de ce que je comprends, il y a 4 modes de fonctionnement configurables. La sélection d’un mode inclue-t-elle l’entrée hdmi choisie ou bien est-ce indépendant ?
- est-il bien pilotable par une logitech harmony (ir uniquement, donc)

En bonus :
- est-il capable de faire de la conversion stéréo -> mono (ce qui éviterait de le faire dans le PC en amont)
- est il capable de piloter un trigger 12V ?
- est il possible de changer « à chaud » la configuration, par exemple en envoyant depuis le PC une série de commandes ethernet qui va bien

Merci de vos réponses,

Message Publié : Mar 04 Juil 2017 11:31 
Hors-ligne

Message(s) : 133
Bonjour,

Si on parle de ce produit :

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9832.html

En théorie il peut être relier à un ampli de puissance et contrôler via une application sur smartphone ou tablette Android.

https://play.google.com/store/apps/deta ... sp.minidsp

Pour passer du stéréo en mono en théorie, sur le Matrix Mixer beaucoup de choix sont proposés mais ce point est à vérifier, les normes HDMI limitant le mix possible.
Donc il est fort probable qu'il faille continuer par le PC.

Les configurations sont enregistrées dans des fichiers indépendants. De ce fait il ne prenne pas en compte le niveau de volume et l'entrée HDMI concernée. on peut les rappeler indépendamment.
Pour comprendre le fonctionnement lire page 31 du manuel :

http://www.minidsp.com/images/documents ... 20v1.6.pdf

Il n'y a pas de trigger sur l'appareil.
Il est possible de changer de configuration (4 presets) "à chaud via l'application du smartphone ou via le PC sur l’application fournie.
Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter ici :

http://www.audiophonics.fr/contactez-nous

Cordialement.

Message Publié : Mer 05 Juil 2017 08:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour,

Oui, c’est bien à cet appareil que je faisais référence. Ça a l’air de faire l’affaire, merci pour vos réponses.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure