Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Mer 18 Oct 2017 00:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ALientek D8 XMOS
Message Publié : Jeu 10 Août 2017 12:25 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Cela faisait 2 mois que je me disais il faut que j'essaye un de ces petits ampli FDA dont tout le monde parle. Et voilà c'est fait, je viens de recevoir l'Alientek D8 choisit pour son entrée USB XMOS (24bits/192kHz).

Et bien sur comme tout le monde les ayant essayés le résultat est bien là!

Je n'ai pas un budget Hifi illimité et je ne peux pas comparer avec des amplis analogiques haut de gamme, je ne peux que comparer avec deux DAC 32 bits/384 kHz montés sur des Raspberry. Pour faire simple je commence à avoir des difficultés pour faire la différence entre l'Alientek D8 (24 bits / 192 kHz) et un DAC PCM5102 I2S 32 bits/384 kHz (vendu 14,90€ sur Audiophonics) pour la lecture de fichiers identiques sur les mêmes enceintes, mais il faut reconnaître que ma préférence irait pour l'Alientek probablement pour une question de richesse des détails et de l'absence de bruit de fond.

Concernant les enceintes bibliothèques testées :
Infinity MKII (15 ans d'age et remembranées/rodées récemment)
Q Acoustics 3020 (6 mois d'age rodées)

Morceaux testés :

Daft Punk - Get Lucky (Album Random Access Memories - 24 bits / 88,2 kHz) - Vainqueur Q Acoustics surtout à 3'35!!
Buena Vista Social Club - Chan Chan (Album Buena Vista Social Club - 24 bits / 96 kHz) - Vainqueur Infinity MKII (son moins détaillé mais plus chaud et basses plus profondes).
Mes enfants sont d'accord avec moi (4 et 7 ans). Et on dit toujours la vérité sort de la bouche des enfants. :wink:

La fonction Tone est assez impressionnante par contre l'équaliseur est très discutable (mode flat préférable). A voir à l'usage.

Sujet du message : Re: ALientek D8 XMOS
Message Publié : Jeu 10 Août 2017 12:34 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Bonjour,

Merci pour votre retour ! En effet l'Alientek D8 est un véritable ténor dans sa catégorie de prix :)
Vous ne pourrez pas faire mieux sans dépenser beaucoup plus dans un combo DAC + amplifcateur / Ou un amplificateur FDA bien plus cher.

Vous dites ceci :
Citer :
je commence à avoir des difficultés pour faire la différence entre l'Alientek D8 (24 bits / 192 kHz) et un DAC PCM5102 I2S 32 bits/384 kHz (vendu 14,90€ sur Audiophonics)

Comment comparez-vous ? Avez-vous un autre amplificateur que l'Alientek D8 pour sortir après le DAC PCM5102 I2S 32 bits/384 kHz ?

Message Publié : Jeu 10 Août 2017 19:05 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Tant mieux pour toi. L'avantage des ces amplificateurs (qui ne sont nullement des amplificateurs numériques) rest l'efficacité énergétique (le rendement) et la compacité.

Mais pour réellement profiter du 24bit, il faut une qualité d'écoute impossible pour un particulier sans une acoustique extrêmement bien étudiée et maitrisée (bruit de fond très faible notamment). D'autant plus qu'aucun enregistrement (après mixage et pre-mastering) n'exploite les 24bit (déjà que les 16bit d'un CD ne sont pas exploités en totalité...).
Le 24bit est par contre très utile lors de la phase d'enregistrement, afin de garder une réserve de niveau afin de ne pas surcharger les préamplis et les étages d'entrée des convertisseurs A/D.

Les hautes fréquences d'enregistrement, c'est encore beaucoup plus discutable, surtout lorsqu'on connait bien comment fonctionne l'échantillonnage, et son taux d'erreur qui augmente avec la fréquence.

Autrement dit, arrêtons de se voiler la face avec cette surenchère bits/Hertz.
Le facteur limitant restera toujours, et de très très très loin, la pièce d'écoute et les enceintes.

Sans oublier la psycho-acoustique (très souvent, on croit que c'est mieux par ce qu'on écoute mieux à ce moment là), oubliée des amateurs de musique, et qui pourtant permet à tant de vendeurs de câbles (et surtout de câbles et multiprises secteur !) de se faire des nouilles en or.

Message Publié : Mar 03 Oct 2017 16:50 
Hors-ligne

Voici maintenant 2 mois que je possède cet ampli Alientek D8. Et après avoir installé l'ampli et les enceintes dans ma véranda (meilleur pièce d'écoute chez moi), réécouté tous mes CDs passés en FLAC 16 bits/44.1 kHz, écouté d'autre morceaux en HD téléchargés abondement sur QOBUZ mon test est maintenant plus détaillé.

Donc :
L'entrée USB est un tout petit peu moins bonne chez moi (un petit peu de souffle, j'utilise le cable fourni) que l'entrée optique ou coaxiale qui elles sont pures et sans bruit de fond. Les trois entrées testées en HD et qualité CD ou encore Spotify en DLNA (via KODI) sur différents morceaux de styles différents. Malgrès ce petit souffle, l'entrée USB reste très bonne comparée à d'autres système d'écoute précédemment testés.

Pour la lecture j'ai même testé un Shangling M2S sur l'entrée numérique USB le son est très bon.
Par contre l'entrée analogique est plutôt très mauvaise en provenant du DAC HD du M2S.

Comme cité sur d'autres forum, le son est analytique et on ressent pleins de détails avec différents types de sources. Pour les fichiers en haute résolution, ils ne se valent pas tous par contre ils assurent que la qualité d'enregistrement soit la meilleure qu'il soit pour le morceau (du moins je l'espère).

Pour complément d'info, j'ai comparé l'écoute avec un système raspberry pi équipé d'un DAC 32bits/384kHz branché en analogique sur un ampli ONKYO TX NR-515 que j'utilise pour les films et la musique dans mon salon.
A l'usage, ... sur un certain nombre de sources différentes, ma conclusion est que l'Alientek D8 est très très bon, voir meilleur que l'ONKYO (qui soit dit en passant était déjà très bon dans cette configuration d'écoute). Je passe maintenant beaucoup plus de temps à écouter sur l'Alientek D8 que sur mon ampli de salon, le niveau de détail est surprenant et je m’aperçois que ma véranda (dôme vitré) renvoi une acoustique super sympa.

Pour l'ampli ONKYO, je l'ai paramétré en Music PLII (pro Logic II) et, je ne sais pas comment il traite le signal analogique entrant mais le son est équitablement réparti dans la pièce en 7.1 et le résultat même s'il est plus feutré que l'Alientek est plutôt agréable à l'écoute avec le DAC en entrée.

Dans tous les cas, j'ai l'impression que l'ordre de amplification/convertissage analogique à son importance que la configuration : source numérique -> amplification numérique -> DAC Haute résolution -> sortie analogique vers les enceintes soit meilleure en terme de détails que la configuration source numérique -> DAC Haute résolution -> Amplification analogique -> Sortie enceintes. Ou bien est ce du aux courtes distance parcourues par le signal?

Dans tous les cas ma femme qui est plutôt sceptique d'habitude quand je lui fait écouter des niveaux d'écoutes différents (qu'il me semble percevoir) a été cette fois ci particulièrement éblouie par ce petit Alientek D8. :-D

Message Publié : Dim 15 Oct 2017 12:21 
Hors-ligne

Branché depuis une semaine sur des Eltax monitor III achetées d'occasion sur le bon coin, pour tester ces enceintes tellement encensées sur le web.

Conclusion, très bon couple Alientek D8/Eltax Monitor III ... je confirme. Par rapport aux deux enceintes testées précédemment (Référence MkII infinity et Q Acoustics 3020) un peu plus de basses. Par contre les medium me plaisent un peu moins (c'est ma partie du spectre audio préférée) mais le résultat est quand même très très bon.

Il faudra que j'essaye sur des enceintes colonnes à l'avenir même si étonnement ces Eltax Monitor III couvrent un tel spectre (50-22000Hz - 89db).

Si vous avez des conseils d'enceintes colonnes présentant un belle restitution dans les medium je prends.

--------

Maintenant, je commence à réfléchir à faire mon propre lecteur réseau à base de raspberry pi + ampli FDA + écran tactile intégré dans un seul boitier pour m'amuser.
J'ai trouvé ça qui semble intéressant :
https://www.hifiberry.com/shop/beocreat ... amplifier/ (Ampli I2S + DAC 24/192kHz - date de sortie prévue en décembre 2017).

Après il y aurait cette solution qui pourrait être envisageable en intégrant cet ampli FX Audio (DAC 24/192 kHz) dans un boitier par connexion usb ou optique directe :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12135.html
Pour faire le boitier j'envisage de le faire par découpe laser chez leroy merlin c'est pas cher du tout et ils ont un choix de matériaux plastique intéressant (ex aspect chromé).

Je ferais un post dans la partie DIY dès que j'aurais des résultats. L'objectif est de comparer avec l'Alientek.

Message Publié : Dim 15 Oct 2017 14:56 
Hors-ligne

Message(s) : 64
MPenhoat a écrit :
Voici maintenant 2 mois que je possède cet ampli Alientek D8. Et après avoir installé l'ampli et les enceintes dans ma véranda (meilleur pièce d'écoute chez moi),

:o
et ben, il vous en faut peu. Une belle surface vitrée comme bonne acoustique, ou comment avoir un jugement faussé par les premières réflexions...

Citer :
Dans tous les cas, j'ai l'impression que l'ordre de amplification/convertissage analogique à son importance que la configuration : source numérique -> amplification numérique -> DAC Haute résolution -> sortie analogique vers les enceintes soit meilleure en terme de détails que la configuration source numérique -> DAC Haute résolution -> Amplification analogique -> Sortie enceintes. Ou bien est ce du aux courtes distance parcourues par le signal?

Excuses-moi, mais ça ne veut rien dire ce que tu écris... En plus de dire des bêtises :wink:

Citer :
Dans tous les cas ma femme qui est plutôt sceptique d'habitude quand je lui fait écouter des niveaux d'écoutes différents (qu'il me semble percevoir) a été cette fois ci particulièrement éblouie par ce petit Alientek D8. :-D

Argument ultime ! :wink: ça par exemple, ça relève typiquement de la psychoacoustique.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure