Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Lun 24 Sep 2018 14:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quel DAC USB choisir ?
Message Publié : Lun 29 Jan 2018 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils concernant les DAC USB. Je cherche à m'équiper d'un DAC qui viendrait s'intercaler entre un ordinateur portable qui tourne sous Volumio et mon ampli hi-fi Luxman raccordé à des enceintes Cabasse (ces deux derniers éléments ont 25 ans).

Ma première question est plutôt théorique : ma musique est composée de fichiers mp3, ogg et flac, est-ce que l'emploi d'un DAC USB pourrait améliorer la restitution sonore de ces fichiers ?

Ma deuxième question est plus pragmatique : je n'ai pas un budget immense (une centaine d'euros), quel modèle parmi la multitude proposée dans la boutique Audiophonics vaudrait le coup pour se lancer ?

Merci pour votre aide !

Cordialement,

Sujet du message : Re: Quel DAC USB choisir ?
Message Publié : Lun 29 Jan 2018 12:15 
Hors-ligne

Message(s) : 952
edappere a écrit :
Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils concernant les DAC USB. Je cherche à m'équiper d'un DAC qui viendrait s'intercaler entre un ordinateur portable qui tourne sous Volumio et mon ampli hi-fi Luxman raccordé à des enceintes Cabasse (ces deux derniers éléments ont 25 ans).

Ma première question est plutôt théorique : ma musique est composée de fichiers mp3, ogg et flac, est-ce que l'emploi d'un DAC USB pourrait améliorer la restitution sonore de ces fichiers ?

Ma deuxième question est plus pragmatique : je n'ai pas un budget immense (une centaine d'euros), quel modèle parmi la multitude proposée dans la boutique Audiophonics vaudrait le coup pour se lancer ?

Merci pour votre aide !

Cordialement,

Bonjour,

Oui vous aurez un gain sensible (n'hésitez pas cependant à l'avenir à utiliser des format et résolutions supérieures).

Sur de la basse résolution (16/44khz) vous pouvez vous faire plaisir avec un petit budget ex :

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-volume/fx-audio-fx01-dac-usb-stereo-pcm5102-24bit96khz-noir-p-11597.html?search_query=FX-&fast_search=fs

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-volume/audiophonics-u-sabre-lte-usb-dac-24bit96khz-sa9027-es9023-asynchrone-p-11074.html?search_query=U-Sabre&fast_search=fs

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-volume/audiophonics-u-sabre-usb-dac-24bit96khz-sa9023-es9023-v22e-p-11055.html?search_query=U-Sabre&fast_search=fs

Nous restons à votre disposition.

Message Publié : Lun 29 Jan 2018 12:46 
Hors-ligne

Merci pour votre réponse très rapide et vos conseils !

Je pense me diriger vers cette solution : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... _search=fs
Est-ce que ce produit pourra aussi supporter des plus hautes résolutions de fichiers ? Je compte progressivement remplacer mes fichiers OGG par des fichiers Flac puisqu'il s'agit de ma cédéthèque que je peux réencoder.

Bonne journée !

Message Publié : Lun 29 Jan 2018 13:29 
Hors-ligne

Bonjour,

Oui, cet appareil supporte le 24/96Khz.

Vous pourrez sans soucis passer à du Flac haute résolution.

Message Publié : Lun 29 Jan 2018 16:54 
Hors-ligne

Dernière petite question : est-ce que ce Dac est reconnu nativement par Volumio ou bien il faut installer un driver (ou un plugin) ?

Message Publié : Lun 29 Jan 2018 17:07 
Hors-ligne

Tout à fait, ce DAC est tout à fait compatible avec tous les OS du marché (Volumio fonctionne sur une base Linux).

Message Publié : Sam 03 Fév 2018 10:39 
Hors-ligne

Message(s) : 108
Citer :
Oui vous aurez un gain sensible (n'hésitez pas cependant à l'avenir à utiliser des format et résolutions supérieures).

Sur de la basse résolution (16/44khz) vous pouvez vous faire plaisir avec un petit budget ex

Basse résolution ?

Pour de l'enregistrement/mixage/mastering, oui, on préfère avoir une résolution de 24bit, ce qui permet d'avoir les signaux faibles loin du bruit de quantification et d'avoir de la marge dynamique au niveau du préampli micro et du convertisseur. On obtient un fichier qui supportera les traitements fréquentiels et dynamiques en maintenant le plancher de bruit assez bas.

Mais pour de la lecture classique, c’est à dire d'un fichier mixé et masterisé, pas besoin de résolutions supérieures nécessaires tant que le format 16bit/44.1kHz n'est pas exploité au maximum. Aucune chaine sonore (pièce d'écoute et oreilles incluses) n'est capable d'exploiter toute la bande passante et dynamique du 16/44.1.

Mieux que les formats compressés, on peut utiliser des formats "lossless" FLAC, APE, s'il ne sont pas encodés à partir de mp3., ça permettra de s'affranchir des filtres passe-bas inhérents aux compressions avec pertes.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure