Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Mar 13 Nov 2018 20:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Dim 22 Juil 2018 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Bonsoir
Merci pour vos conseils
Pour la vidéo j'en connais bien l'auteur, c'est là que j'ai acheté les quellis.....
Par contre par rapport à vous 2 bémols:
Le quellis sont très différentes de klipsh et sont beaucoup plus artisanales mais pas dénuées de qualités avec des composants pas vilains (duelund notamment)

Je n'ai par ailleurs pas été impressionné du tout par les amplis à lampes en simple amplification certes, par rapport à mon couple myryad z utilisé en biamplification (j'ai fait modifier les quellis en double bornage par Mr Van Gucht)
Je vous tiendrai en tous les cas au courant..... ce serait tellement plus simple si j'en avait des dacs à disposition pour écouter......

Message Publié : Lun 23 Juil 2018 11:00 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Pour les Quellis, je les connais via le site QDS, mais je n'ai jamais écouté, donc pas d'avis. Quand aux amplis à lampes, le choix des lampes est trés important et j'en ai acheté quelques unes avant de trouver celles qui me plaisaient vraiment et qui me donnaient le son que je voulait.

Quand au Dac, allez y sans réserve, d'autant qu'avec Audiphonics vous avez 15 jours pour le retourner et être remboursé, sans avoir a se justifier.

Message Publié : Lun 23 Juil 2018 12:14 
Hors-ligne

Ça y est c'est commandé
J'avais possibilité d'acheter un Dac parasound conseillé par mon vendeur phono préféré, hifi phono house mais au vu du contact avec les vendeurs, je suis resté sur les conseils prodigués ici

Pour les amplis à lampes, il s'agissait également de Quellis. De tout façon écoutant la musque 5h par jours, je ne vais pas trop chercher et rester sur du transistor...
Pour les enceintes Quellis le rendement est bien sur inférieur, mais elle sont très neutres, transparentes au moindre défaut mais superbes quand la source est bonne, elles sont fidèles en somme.
MErci pour vos conseils je fous ferai un retour ce qui est toujours important. :)

Je vais également me commander une Philips cd 820, pour ce qui est du drive, je suis certain que l'on ne pourrait guère faire mieux actuellement, en tout cas pas à moins de x milliers d'euros.
Je brancherai sur le dac mon FIIO via le port usb (j'ai commandé de quoi adapter) qui ne décode rien histoire de lire quelques fichiers dsd pour rire :wink:

Message Publié : Lun 23 Juil 2018 14:32 
Hors-ligne

Message(s) : 108
Fernandnaudin a écrit :
je recherche surtout un coté très naturel, avec une scène très ouverte sur le mode du disque noir que je n'ai pas actuellement en cd (les microdétails m’important peu) !

Le problème c'est qu'il y a des contradictions dans votre discours.
Ce que vous décrivez, un scène très "ouverte", le naturel, c'est dû au contenu sonore et au mastering qui laisse de la place. Ce n'est pas du au support (le vinyle) qui a une diaphonie élevée qui a pour effet de réduire l'espace sonore.
Et pour un coté naturel, il faut une bonne reproduction des transitoires, chose difficile avec le vinyle.

Fiorano33 a écrit :
J'anticipe les commentaires à venir, pour dire qu'il est rare de voir du transistor dans des installations à plusieurs dizaines de milliers d'euro.

Mauvaise anticipation.

Message Publié : Lun 23 Juil 2018 22:06 
Hors-ligne

Ah la technique.... vous me faites penser à un ingé
Je résumerais mon ressentit: les enregistrements analogiques sont faits pour être retranscrits sur analogique, et les numériques sur digital.... mais je me trompe surement
Le reste....

nb: une note particulière pour le dsd, graal absolu de tout technophile, ridiculisé par son offre famélique

Message Publié : Jeu 26 Juil 2018 10:40 
Hors-ligne

Fernandnaudin a écrit :
Je résumerais mon ressentit: les enregistrements analogiques sont faits pour être retranscrits sur analogique, et les numériques sur digital.... mais je me trompe surement
Le reste....

nb: une note particulière pour le dsd, graal absolu de tout technophile, ridiculisé par son offre famélique

Je ne perçois pas le terme "ingé" comme péjoratif. Un ingé fait au mieux suivant les contraintes techniques et la volonté artistique, tout en mettant de côté les faux ressentis.

Message Publié : Jeu 26 Juil 2018 15:34 
Hors-ligne

gulistan a écrit :
Fernandnaudin a écrit :
tout en mettant de côté les faux ressentis.

....de même que les vrais.
C'est là tout le problème pour vous, un ressentit cela ne se traduit pas en courbe ou mal en chiffre, et là ça devient des stats à intervalle de confiance variable. En termes de son cela prend tout sons sens, en fait finalement non, dès qu'il s'agit de sens que cela soit odorat vision ou autre il n'y a pas de bon ou de mauvais, mais plutot un rapport à la médiane...

Enfin pour parler de choses plus concrètes (et qui m'intéressent au fond un peu plus :wink: ) j'ai pu tester en partie le r2r face à ma CA 640.
-Tout d'abord en testant cd du temps de l'âge de pierre, face au vinyl idoine
Sur Revolver surtout sur tomorrow never konws notamment j'ai du mal en aveugle à différencier le phono du cd/r2r, ce qui n'était pas le cas auparavant, j'ai beaucoup récupéré en ouverture, les aigus redeviennent doux. J'ai pu comparer un cd rééditionn des années 90 vs un premier pressage uk sans difficulté.
Par contre sur certaines sources, aftermath par exemple, impossible de retrouver la finesse du vinyl. En montant le gain je ne fais ressortir que du mou. Le vinyl est un 2eme pressage uk, le cd est une reissue des 90's par contre version us. Le cd sur CA 640 est en retriiat encore plus que sur le r2r

-Par contre sur des cd d'albums des années 90, comme le disait Gulistan, beaucoup moins de différences avec la platine de base, hormis moins d'acidité en aigu et peut être un peu plus d'ouverture. Une grande dynamique cependant, ceci sur Portishead/portishead où la différence entre aigu et basse est franchement pas facile à retranscrire.
Je vais essayer dès que possible sur le peu de classique que j'ai pour vérifier la justesse des timbres.

-En lecteur usb sur In a silent way (foobar, asio4....), j'ai enfin réussi à avoir un fichier flac issu du dsd qui arrive au niveau du phono, sans qu'en aveugle je n'ai pu faire la différence de manière évidente.

Certes ma phono n'était qu'en aimant mobile (super om20) mais c'est déjà pas mal.
Je laisse chauffer la bête en ayant regardé comment été réalisé le dac, qui est un pseudo r2r avec un réseau de R assez complexe à priori pour voir si le son va changer.
J'ai pu du coup comprendre la différence d'avec un delta sigma qui équipe ma CA 640 et me dit à postériori que je comprends peut être pourquoi les R2R me parait moins "acide" dans les aigus.
Voici mon premier ressenti
A suivre :lol:

Message Publié : Jeu 26 Juil 2018 17:36 
Hors-ligne

Fernandnaudin a écrit :
....de même que les vrais.
C'est là tout le problème pour vous, un ressentit cela ne se traduit pas en courbe ou mal en chiffre, et là ça devient des stats à intervalle de confiance variable. En termes de son cela prend tout sons sens, en fait finalement non, dès qu'il s'agit de sens que cela soit odorat vision ou autre il n'y a pas de bon ou de mauvais, mais plutot un rapport à la médiane...

Je pense que vous avez une vision biaisée du métier d'ingé son.

Message Publié : Jeu 26 Juil 2018 18:09 
Hors-ligne

Un de mes potes l'étant sans doute pas. Mais comme vous semblez détenir l'absolue vérité j'attends que vous m'expliquiez le pourquoi de comment je me trompe....
Par ailleurs je parlais d'ingénierie en général et pas en matière de son uniquement....

De toute façon après réexamen attentif ce soir en branchant en même temps sur 2 entrées adjacentes quasi pas de différence entre dac et cd sauf dans l'extrême aigu.
Pas de quoi justifier le prix!

Message Publié : Jeu 26 Juil 2018 19:43 
Hors-ligne

Fernandnaudin a écrit :
Un de mes potes l'étant sans doute pas. Mais comme vous semblez détenir l'absolue vérité j'attends que vous m'expliquiez le pourquoi de comment je me trompe....

Je n'ai jamais prétendu celà. :o

Au delà du ressenti, il y des vérités physiques immuables, mais vite oubliées car notre oreille nous trompe. Et je fais partie du "nous". Il m'est arrivé plusieurs fois, et comme beaucoup, d'effectuer un réglage sonore, trouver des améliorations ou changements, avant de m’apercevoir que le traitement était en fait désactivé.

La psychoacoustique affecte tout le monde, fait perdre du temps, fait douter et fait le bonheur des vendeurs de câbles.
Un peu de bon sens permet de s'en prémunir un minimum, pour revenir à la musique et oublier l'écoute du matériel.

Message Publié : Jeu 26 Juil 2018 20:46 
Hors-ligne

Bien entendu qu'il y'a des vérités physiques mais comme en médecine à toute règle son exception, et je ne crois pas ou plus aux dogmes absolus.
Bref je vais essayer de voir chez parasound.....

Message Publié : Ven 17 Août 2018 11:42 
Hors-ligne

Je viens de voir votre commentaire sur Audiophonics. Dommage que vous ne m'ayez pas écouté, ce dac à vraiment besoin de 3 ou 4 heures pour atteindre sa pleine qualité. J'ai un ami qui viens de recevoir le sien, neuf, et ca n'a rien à voir :-D Patience

Message Publié : Ven 17 Août 2018 18:06 
Hors-ligne

Fiorano33 a écrit :
Je viens de voir votre commentaire sur Audiophonics. Dommage que vous ne m'ayez pas écouté, ce dac à vraiment besoin de 3 ou 4 heures pour atteindre sa pleine qualité. J'ai un ami qui viens de recevoir le sien, neuf, et ca n'a rien à voir :-D Patience

Il y a donc un rodage des composants ? où alors c'est juste les différentes tolérances qui font que ça rend différent ? Pas de rodage de l'auditeur ?

Message Publié : Dim 19 Août 2018 06:50 
Hors-ligne

J'avais fait une erreur de frappe , je parle bien de 300 ou 400h...quand on peut en avoir sous les yeux et dans oreilles, 1 qui est neuf et 1 qui plus de 500h de fonctionnement, il ne peut s'agir de rodage de l'auditeur...

Message Publié : Dim 19 Août 2018 13:11 
Hors-ligne

Fiorano33 a écrit :
J'avais fait une erreur de frappe , je parle bien de 300 ou 400h...quand on peut en avoir sous les yeux et dans oreilles, 1 qui est neuf et 1 qui plus de 500h de fonctionnement, il ne peut s'agir de rodage de l'auditeur...

Peut-être, rien n'est certain.
Il pourrait y avoir aussi des différences entre 2 engins neufs.

Message Publié : Jeu 20 Sep 2018 10:36 
Hors-ligne

Après plusieurs tests voici mes conclusions
J'ai essayé le r2r11 avec cable canaré sans franchement trouver une quelconque amélioration par rapport à ma CA remise à neuf
Je ne pouvais garder le r2r suffisamment longtemps pour attendre 500h de fonctionnement (et j'avoue être dubitatif sur un rodage matériel)
Je suis donc allé testé un advance dx1 chez un revendeur avec le canaré: verdict le vendeur s'est trompé en pensant que le son du dx1 était celui de la platine.... :lol:
En changeant le cable coaxial, là une différence est apparue avec un rendu du dac moins contrasté plus doux.

J'ai acheté à bon prix un dac 19mk(5?) de 2011 avec des cables rca et coaxial vendus avec. Avec le canaré vs ma platine, franchement pas de différence notable. Avec le coaxial dont j'ignore la marque, une scène sonore un peu plus large et un rendu un poil plus chaud. De même en changeant les jumpers en mode nos, un rendu bien plus chaud mais une scène un peu moins large.

Au total voir une vraie différence avec une bonne platine remise à neuf n'est pas chose aisée à moins d'y mettre le prix comme Gulistan l'avait souligné.
Le cable canaré est pour moi le maillon faible de mes achats.
Et finalement je préfère le rendu vinyle pour les enregistrements originalement analogiques.
Vla msieurs dames!

Message Publié : Jeu 20 Sep 2018 17:29 
Hors-ligne

Pouvez-vous préciser la chaine audio dans le cas où vous avez entendu une différence ?

Et attention, câble coaxial, ça précise pas, pour le lecteur, quel genre de liaison vous utilisez... coaxial est un type de câble qui n'indique en rien le type de signal qui passe dedans. (un "câble RCA" est en fait un double câble coaxial avec embases RCA/cinch)

En tout cas, le vendeur qui se trompe nous montre que la psycho-acoustique joue un rôle très important.

Et en mode NOS, normal d'avoir un son plus chaud et une scène sonore moins large, puisque la distorsion augmente ainsi que la diaphonie, et la fidélité baisse.

Franchement, les grands défauts du numérique (le son froid, etc....) étaient liés aux filtres analogiques à pente très raide en limite de bande passante.
Maintenant, on sait très bien faire cela, et pas la peine de débourser des sommes folles dans un DAC.

Message Publié : Jeu 20 Sep 2018 20:31 
Hors-ligne

Pour les différences j'ai écouté 2 systèmes
Le mien myryad z162+z142 (biamplifié donc), lecteur azur cambridge audio 640c v2, enceintes quellis 1 signature (je ne sais pas si vous connaissez mais c'est très neutre, comparable à priori à des écoutes de studio, aucune coloration pas de boost par bass reflex....)
Celui du vendeur des quellis 3 avec ampli pearaudio le tout pour 20k à peu près

Sur ces 2 systèmes j'ai entendu des différences entre les cables (cables coaxiaux connectés à la fiche coaxiale de ma platine et rca (enfin des cables standards quoi) connectés en même temps sur la platine
Pour le dac audio gd 19 chez moi, il n'est pas possible de brancher en même temps les rca et le coaxial. J'ai donc pris un drive autre que la cambridge, une vieille philips cd 618 dont j'ai également refait tous les condos avec des fine gold ou kw.
Qu'il y ait différence cela ne m'étonne pas vraiment notamment quand l'un est en r2r, l'autre en delta sigma; après comme vous dites les différences sont quand même minces, mais audibles; de même ma cambridge a une scène sonore plus ample que la philips
Voila pour mes impressions, mais à chaque fois j'ai pris soin de n'écouter que sur 30 secondes plusieurs fois sur des cd remasterisés (pink floyd) les 2 sources s'il y en avait 2 tournaient en même temps avec le même cd, l'un original, l'autre gravé
Vla msieur
nb: et en éccoutant enccore ce soir, en comparant un dsd de In a silent way vs une galette de 180g quasi neuve, je continue à préférer la galette, plus chaude, plus naturelle (le fender rhodes, les cordes de Mac Laughlin sonnent comme je les aimes (j'étais bassiste)) mais ça je l'avoue cela ne se mesure pas! :lol:

Message Publié : Mer 03 Oct 2018 21:08 
Hors-ligne

Bonsoir
J'ai continué mes comparaisons
Tout d'abord une platine r2r (cd371 avec tda 1541) et une en delta sigma (philips cd 618): il y a bien une différence entre une écoute plus contrastée (saturation plus importante??) peut être un poil moins détaillée mais plus agréable à mon oreille en r2r

Puis un comparo flac hd vs vinyl, dires straits notamment sultans of swing 33t neuf issue des masters originaux. Knoffler étant pointilleux sur la qualité des enregistrements, cela paraissait un bon exemple.
Le 33t apparait plus contrasté (et doit donc avoir moins de détails?) surtout avec une scène sonore (genre 120 vs 110°) plus large et plus facile à définir (en gros on entend plus facilement la guitare à gauche ou autres....)
Est ce sur un plan technique un coté plus facile à faire de localiser les différents instruments sur des sillons matérialisés plutot que sur un support plat?
Il est vrai que ma cellule est à aimant mobile donc peut être plus contrastée qu'une cellule mobile...
Bref je préfère tout de même le LP même si les 2 sont de très bonne qualité! :-D

NB: j'avais un avis sur le cable canaré à publier qui est toujours en attente de validation, pas très élogieux certes, j'espère qu'il ne vous ai rien arrivé de grave :idea:

Message Publié : Mer 31 Oct 2018 03:36 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Thanks for sharing the information. It is very useful for my future. keep sharing

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure