remplacement d'un ampli analogique par un numérique

Ici on parle de produits Hi-Fi finis, Amplificateurs, DAC, Préamplis, Sources ...
n_d

remplacement d'un ampli analogique par un numérique

Message par n_d » mer. 19 sept. 2018 10:43

Les différents retours concernant les amplis numériques ont aiguisé ma curiosité et je souhaiterais tenter le coup, en raison du gain de qualité potentiel pour un coût réduit.

Ma configuration: Box numérique TV / Lecteur BluRay / PC ou smartphone >> DAC Audiophonics AK4495 >> Ampli TEAC A-H300 (2x35W, acheté ~2005) >> enceintes+caisson

Cette configuration sonne beaucoup, beaucoup mieux qu'un ampli home cinema que j'ai eu avant.

Je suis particulièrement content du DAC Audiophonics qui est super efficace et a toutes les entrées qu'il faut et sert donc aussi de sélecteur. C'est un achat récent et je tiens à le garder.

Pour l'ampli, beaucoup de solutions valables entre 60 et 100 euros, mais un élément essentiel pour moi manque souvent à ces appareils: une prise casque! Comme mon système d'écoute de musique sert aussi à la télé, la prise casque est indispensable, quand les uns et les autres veulent écouter ou regarder quelque chose tard.

J'ai pensé au SMSL AD18, mais la prise auxiliaire n'est pas top paraît-il, et le partage de la prise coax avec la sortie sub m'inspire moyennement confiance. Il y a bien le dernier FXAudio, trop cher pour moi à plus de 250 euros.

Il y aurait une solution en deux modules (avec ampli casque / préampli FXAudio par exemple) mais ça fait deux appareils à allumer au lieu d'un, même quand on ne va pas utiliser de casque: pas très rationnel. La possibilité d'allumage synchronisé de leurs appareils n'est pas un aspect qui a l'air de passionner tous ces fabricants, Topping, FXAudio, SMSL et autres. Ou est-ce qu'on peut les laisser allumés en permanence, sans dommage pour les appareils et la conso d'électricité?

Donc en l'état je ne vois pas trop de solution dans l'immédiat. Est-ce que je me trompe? Mais il y a tellement d'appareils qui sortent, cela vaut peut-être la peine d'attendre un peu.

n_d

Re: remplacement d'un ampli analogique par un numérique

Message par n_d » ven. 21 sept. 2018 07:33

Alors je réponds à ma propre question ; )

Une solution assez simple serait de mettre des connecteurs RCA dédoubleurs en sortie du DAC et de raccorder 1 ampli HP et un ampli casque, paraît que cela ne pose pas de soucis.

Question: un Class D récent à 50-100 euros (style FXAudio502, Topping PA3, etc.) c'est perceptiblement et nettement mieux qu'un analogique correct qui valait vers 350 euros il y a 10 ans, oui ou non?

Question subsidiaire: on lit beaucoup que le Full FDA c'est mieux comparativement à DAC + ampli Class D car la deuxième solution sort du domaine numérique avec une étape de conversion supplémentaire avant la sortie HP, d'autres disent que non, qu'est-ce que vous en pensez ?

Remarque @Audiophonics: il n'y a pas de photo du panneau arrière de votre MOS-120, et je n'ai pas réussi à voir s'il comporte une mise en veille?

gulistan

Message par gulistan » sam. 22 sept. 2018 07:05

n_d a écrit :Alors je réponds à ma propre question ; )
Une solution assez simple serait de mettre des connecteurs RCA dédoubleurs en sortie du DAC et de raccorder 1 ampli HP et un ampli casque, paraît que cela ne pose pas de soucis.
oui.
Question: un Class D récent à 50-100 euros (style FXAudio502, Topping PA3, etc.) c'est perceptiblement et nettement mieux qu'un analogique correct qui valait vers 350 euros il y a 10 ans, oui ou non?
je dirais que ça se vaut largement.
Question subsidiaire: on lit beaucoup que le Full FDA c'est mieux comparativement à DAC + ampli Class D car la deuxième solution sort du domaine numérique avec une étape de conversion supplémentaire avant la sortie HP, d'autres disent que non, qu'est-ce que vous en pensez ?
Théoriquement, il faut privilégier la première solution, mais certains préfèreront la deuxième.....

n_d

Message par n_d » sam. 22 sept. 2018 13:50

Merci pour ces éléments très utiles!

Répondre