Entrée analogique SMSL Q5 pro / SMSL AD18

Ici on parle de produits Hi-Fi finis, Amplificateurs, DAC, Préamplis, Sources ...
jkermorvant

Entrée analogique SMSL Q5 pro / SMSL AD18

Message par jkermorvant » mar. 15 janv. 2019 20:35

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis l'heureux possesseur d'un ampli smsl Q5 pro qui me convenait parfaitement pour écouter de la musique dématérialisée ou de la musique stockée sur CD (lecteur relié en spdif) mais j'ai récemment voulu ressortir ma collection de vinyles. Or, le SMSL Q5 pro dispose d'une entrée analogique (aux) dont le niveau est un peu faible et le rendu sonore me paraît quelque peu plat...
Quelqu'un parmi vous aurait-il comparer les entrée analogique du SMSL Q5 pro à celle de l'AD 18 ?

Merci par avance pour vos réponses !

Audiophonics

Re: Entrée analogique SMSL Q5 pro / SMSL AD18

Message par Audiophonics » mer. 16 janv. 2019 10:02

Bonjour,

L'entrée analogique de l'AD18 utilise un ADC (l'amplificateur étant 100 % numérique).

C'est à dire que vos vinyles sont numérisés à la volée (et en basse qualité) pour fournir des données numériques à l'étage d'amplification.

Pour vos vinyles, favorisez des produits analogiques (les FDA étant techniquement le plus mauvais choix possible pour ces sources).

PS : il est possible que le niveau de sortie de votre platine ne soit pas ligne (ce qui est le plus souvent le cas) ce qui impose l'usage d'un préampli phono sur tous les amplificateurs non doté d''entrées dédiées (Phono) ex :

https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13197.html
David

jkermorvant

Message par jkermorvant » mer. 16 janv. 2019 12:35

Merci pour votre réponse.
J'utilise un préampli dynavox.
Avez-vous eu l'occasion de tester l'entrée phono du SMSL A8 ? J'ai pu lire quelques tests assez élogieux à l'égard de cet ampli, mais ceux-ci concernent avant tout sa partie purement numérique...

Audiophonics

Message par Audiophonics » mer. 16 janv. 2019 13:25

Pour nous cette entrée n'est à utiliser qu'en dépannage.

Utiliser de l'analogique sur un ampli tout numérique ne peut être qualitatif (il est obligatoire de passer par un ADC Analog to Digital Converter) qui fait perdre tout l’intérêt d'un source comme le Vinyle.

Dans ce contexte ce support ne présente plus que des inconvénients et plus aucune qualité Hifi.
David

gulistan

Message par gulistan » mer. 16 janv. 2019 20:14

Audiophonics a écrit :
mer. 16 janv. 2019 10:02
Bonjour,

L'entrée analogique de l'AD18 utilise un ADC (l'amplificateur étant 100 % numérique).

C'est à dire que vos vinyles sont numérisés à la volée (et en basse qualité) pour fournir des données numériques à l'étage d'amplification.

Pour vos vinyles, favorisez des produits analogiques (les FDA étant techniquement le plus mauvais choix possible pour ces sources).
:o

- basse qualité ?
dans tous les cas, la conversion A/D sera supérieure aux contraintes de la source : le vinyle.
Ce n'est pas le facteur limitant.

Audiophonics

Message par Audiophonics » jeu. 17 janv. 2019 09:53

gulistan a écrit :
mer. 16 janv. 2019 20:14
Audiophonics a écrit :
mer. 16 janv. 2019 10:02
Bonjour,

:o

- basse qualité ?
dans tous les cas, la conversion A/D sera supérieure aux contraintes de la source : le vinyle.
Ce n'est pas le facteur limitant.
Sans vouloir entrer dans une polémique,

comment numériser du vinyle analogique en 16/44khz pourrait ne pas être limitant ?

Quelle est la logique technique d'utiliser une telle source avec un FDA.
David

gulistan

Message par gulistan » jeu. 17 janv. 2019 17:43

La bande passante et la dynamique du vinyle sont inférieures à celles d'un échantillonnage en 44.1kHz avec une profondeur de 16bit, donc ce format est suffisant. De plus, je suppose que la résolution est de 24bit, donc il y a de marge.

C'est sûr, la conversion A/N va dégrader la source, mais franchement, cela restera infime comparé aux limitations dues au vinyle.

L'avantage : la compacité et le rendement énergétique.

De plus : un FDA n'existe pas à proprement parler. Cela reste un ampli en clase D (où le D ne veut pas dire Digital) doté d'une ou plusieurs entrées numériques. L'amplification finale n'est pas numérique, c'est de la modulation de largeur d'impulsion (PWM).

audiofeel

Message par audiofeel » dim. 07 avr. 2019 14:00

gulistan a écrit :
jeu. 17 janv. 2019 17:43
La bande passante et la dynamique du vinyle sont inférieures à celles d'un échantillonnage en 44.1kHz avec une profondeur de 16bit, donc ce format est suffisant. De plus, je suppose que la résolution est de 24bit, donc il y a de marge.
C'est sûr, la conversion A/N va dégrader la source, mais franchement, cela restera infime comparé aux limitations dues au vinyle.
L'avantage : la compacité et le rendement énergétique.
De plus : un FDA n'existe pas à proprement parler. Cela reste un ampli en clase D (où le D ne veut pas dire Digital) doté d'une ou plusieurs entrées numériques. L'amplification finale n'est pas numérique, c'est de la modulation de largeur d'impulsion (PWM).
Assez d'accord avec vous.
Moi aussi j'ai 2 amplis FDA, un SMSL Q5 PRO et un FX-AUDIO D802C qui restituent très bien ma source numérique, le streamer logitech Squeeze Box Touch, plus mon ancien NAD 3120 conservé pour ma platine vinyle. Je n'ai pas encore testé l'entrée analogique du Q5 Pro, mais j'ai tendance à penser comme Gulistan que la conversion ADC est à la hauteur de la source analogique. Si dégradation il y a c'est peut-être du à d'autres raisons (alimentation, circuit électronique de l'ADC...).
Il me reste à faire le test.

Répondre