Choix hp de 20cm

Ici on parle de produits Hi-Fi finis, Amplificateurs, DAC, Préamplis, Sources ...
Mehdi

Choix hp de 20cm

Message par Mehdi » ven. 23 avr. 2010 19:01

Bonjour,

Je suis dans une recherche un peu particuliére.

Je suis en train de me mettre à la hifi de salon aprés avoir vécu quelques expériences en audio automobile. Disons que je suis en phase de transition.

D'ailleurs pour l'instant j'utilise dans mon salon un systéme issu de matériel automobile mais qui marche relativement pas mal.

Je me suis fait des enceintes de 30Litres pour y acceuillir des hp Focal 210CA1 dont voici les valeurs : http://www.focal-fr.com/catalogue-docs/ ... s/1222.pdf
80w RMS, 4Ohms, 93dB.
Qts = 0.52, Vas = 27.6 et une fréquence de résonance de 50Hz.

Je cherche maintenant à améliorer la qualité de rendu ET gagner en grave en passant du coaxial à un kit avec filtre digne de ce nom.
Pour ce faire j'envisage un tweeter Monacor DT284 > http://www.monacor.de/typo3/index.php?i ... R&typ=full
Un filtre Focal 2 voies prévu pour du 4Ohms et qui coupe à 3500 Hz à 12/18 dB/oct.
Mais je cherche toujours le woofer de 20cm !

Avec comme condition que cet ensemble doit étre ambivalent, j'explique pourquoi :

- Dans ma voiture j'ai installé sur la plage arriére des hp Infinity 9623i voir la fiche : http://www.infinitysystems.com/car/prod ... Region=USA
Ils font 100w RMS, 2Ohms, 94dB
Qts = 0.77, Vas = 34.7, et une fréquence de résonance de 51Hz.

Dans les 2 cas (ma voiture et mes enceintes) la qualité est à améliorer et je souhaite améliorer les basses au passage.

En effet je compte utiliser ce kit dans mon salon en attendant d'acheter des colonnes. Et quand j'aurais mes colonnes un jour j'utiliserai ce kit sur ma plage arriére de voiture.

Donc le woofer doit étre "compatible" à la fois avec un grand volume clos (le coffre lorsque installé en plage arriére) et un volume modeste en bass reflex pour mes enceintes.
Difficile de trouver l'élu !

Alors une idée pour mon woofer ?

Mehdi

Message par Mehdi » ven. 23 avr. 2010 20:15

Au fait pourquoi du 20cm ?

Car c'est par rapport aux hp que j'utilise actuellement qui ont une surface de membrane d'environ 230cm².

Voici les woofer 4 Ohms que j'ai trouvé :

- Monacor SPW-205/4 : 70w RMS, 89dB, Qts 0.65, Vas 50, Fs 37Hz
(22€, le prix me fait peur !)

- Visaton WS20E : 80w RMS, 88dB, Qts 1.1, Vas 39, Fs 47Hz

- Visaton W200S : 75wRMS, 88dB, Qts 0.33, Vas 70, Fs 30Hz

- Ciare CW202 : 120w RMS, 90dB, Qts 0.41, Vas 48, Fs 40Hz

- Ciare MW201 : 80w RMS, 93dB, Qts 0.37, Vas 65.4, Fs 36Hz

- Ciare CW200Z : 80w RMS, 93dB, Qts 0.53, Vas 38.4, Fs 49Hz
(valeurs trop semblables à mon Focal 210CA1, je doute donc d'un gain en basses)

- Focal 8W5456B : 100w RMS, 91dB, Qts 0.4, Vas 45.7, Fs 42Hz
(150€ piéce !)

Mehdi

Message par Mehdi » mer. 28 avr. 2010 13:38

Personne pour m'aider à choisir ?

MG

Message par MG » sam. 15 janv. 2011 21:04

Si tu veux partir sur de la qualité à un prix non astronomique, il faut :

1- Que tu reste en 2 voie avec 2 ou 3hp importe.

2- Que tes hp ainssi que ton filtre soit dans leur globalité parfaitement en phase.

3- Que les composants du filtre soivent suffisament dimenssionné section conducteur, saturation de l'inductance sans rentrée dans l'ésothérisme inutile.

4- Bien choisir l'association des hp qui seront utilisés pour un filtrage simple

5- Moins il y a de composant dans le filtre et moins tu auras de déperdition (détail, châleur, distortion)

6- Pour une caisse facile à faire resté en clos, baffe plan, ou tqwt.

7- Pour finir un hp de voiture a une membrane trop lourde, conssue pour encaissé des projection d'eaux, les UV du Soleil, les châleurs, et le gel, donc le son sera mou cahouchouteux digne du mp3 tout au +.

8- Dans le budget prévois pour resté en cohérant 2/3 pour les bass médium pour 1/3 le tweeter, sauf technologie ou caractéristique peut commune chèrement payé .

9- Pour un filtrage réussie il faudra que tu tiènne compte de la correction d'impédance sinon le calcul du filtre sera faux, correction qui diminuera d'autant la bande passante (à hauteur du rapport impédance inductance du hp) du hp mais le rendra moins dur à l'oreille.

Si ton budget est sérré en monacor regarde la série kevlar d'un rapport prix très interressant, le 16cm, et je sais plus si c'est le 20 ou 30cm qui à une bande passante assez platte et un FS très bas.

MG

Message par MG » sam. 15 janv. 2011 21:14

Perso je choisirais d'abord les hp puis referé la caisse.

Et pour le filtre reste en 6 db.

Si tu prend les monacor avec du kevlar tu peux soit prendre du titane (coloré mais très léger et bon marché), soit un soft dôme textile de soie qui reste un classic qui marche bien sans agressivité, sinon en ésothéric abordable vifa fait des tweeter en forme d'ogive, mais perso j'ai entendu en magasin des enceintes avec les modèles similaires mais d'une marque plus prestigieuse, et je ne les aimes pas trop pour leur dispertion non régulières.

Avec ça tu devrait avoir l'équivalent d'enceinte Davis haut de gamme si bien fait.

En condensateur abordable et correct Visaton en font des pas mal très châleureux en MKP.

Répondre