Conseil pour remplacer DAC SMSL M8 défectueux

Ici on parle de produits Hi-Fi finis, Amplificateurs, DAC, Préamplis, Sources ...
Lamolabi

Conseil pour remplacer DAC SMSL M8 défectueux

Message par Lamolabi » mer. 01 avr. 2020 21:45

Bonjour à tous

J'ai acheté ici-même il y a quelques années (juillet 2015) le DAC SMSL M8 https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... -9723.html et son alimentation SMSL P1 https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... -9726.html.

Ensemble, ils ont fait mon bonheur avec le reste de mon système :
- Source Chromecast audio (via entrée optique du DAC)
- Enceintes Celestion Ditton 551
- Pré ampli McIntosh C504
- Ampli de puissance MC2505
- Câbles audio ampli / enceintes (pour ceux qui y croient, et je peux vous assurer que ceux-là m'ont littéralement scotché quand je les ai essayés) Mogami W3082

Tristesse pour moi, le DAC a succombé aux longues heures d'écoute il y a quelques mois (fin 2019). Cherchant à le remplacer à moindre coût (je n'ai plus le même budget que quand j'ai démarré en Hifi…), j'ai acheté le DAC Audioquest Beetle. Erreur de casting. Je ne me prononce pas sur la qualité de ce DAC mais le résultat est incomparablement moins bon que le couple SMSL.

Donc je cherche, vous l'aurez compris, un nouveau DAC, dans un budget de l'ordre de 250 €... qui sache faire des merveilles comme le M8. Eventuellement, l'alim P1 étant toujours opérationnelle, si le nouveau DAC est compatible avec, ce sera le petit bonus !

Merci par avance pour vos conseils avisés et audiophiles !

Nota 1 : problème du M8
Le son a de nombreuses micro coupures, franches, et aléatoires (bien moins qu'1 seconde mais qui s'entendent vraiment et empêchent donc l'écoute).
Diagnostics réalisés :
- Différents morceaux en MP3, FLAC, WAV, OGG
- Changement de l'alim (le bloc P1 et le bloc d'origine du DAC)
- Changement de câbles en entrée DAC (optique) et sortie (stéréo RCA)
- Changement de source sur entrée optique (Chromecast, platine CD)
- Changement d'entrée sur le pré-ampli (pas de défaut avec une autre source que le DAC SMSL)
- Changement d'entrée du DAC (USB depuis mon PC et coax depuis platine DVD)
- "Triturage" des câbles dans tous les sens (pour déceler un éventuel problème interne des câbles audio et alim ou des connecteurs du DAC)
- Une fois le DAC Audioquest reçu, utilisation de la même source sur les deux DAC

Bilan général : dans toutes les configurations de test, les coupures audio sont toujours là avec le DAC SMSL.
Conclusion : DAC défaillant, et je n'ai pas la compétence pour l'ouvrir et diagnostiquer l'électronique. Je n'ai trouvé personne pour le regarder / réparer.

N'hésitez pas à me dire si cette démarche est incomplète ou si vous avez des idées !

Nota 2 : DAC Audioquest Beetle vs SMSL M8

A l'usage, le système avec le M8 était parfait pour moi : son aérien, enveloppant, enceintes non localisables à l'écoute ; tenue incroyable à volume audio élevé ; détails incroyables à bas, moyen et haut volume audio (j'ai eu des systèmes avant qui envoyaient la sauce à haut volume mais ne valaient plus grand chose à faible volume ou étaient bien à bas volume mais ne pouvaient pas aller fort - NAD BEE326 puis Arcam FMJ A19 + Focal 836V. Ces Focal étaient très bien mais beaucoup trop exigeantes pour les amplis associés. J'aurais tellement aimé les avoir gardées pour les tester avec le couple McIntosh !) ; ne saturait jamais quel que soit le type de musique écouté ; voix, détails des instruments, détails de la musique, tout était comme il faut, là où il faut, ni trop peu ni trop. Je sais, ce n'est pas une bonne description "technique" mais plus un ressenti général très positif.

Après une petite période de rodage du beetle (comme pour les câbles : on y croit ou pas. Mais ce n'est pas le sujet) je ne retrouve pas tout ça. Le son n'est plus aérien et je localise tout à fait les deux enceintes dans ma pièce (je n'ai pas changé leur disposition) ; à volume audio moyen et élevé la musique n'est plus agréable à écouter ; tout est plus aigu, plus médium, les basses sont moins "dynamiques" et l'ensemble moins défini. Je ne dis pas que c'est mauvais, je dis que c'est "moins" que ce à quoi je m'étais habitué et qui m'a procuré tant de plaisir.

Audiophonics

Re: Conseil pour remplacer DAC SMSL M8 défectueux

Message par Audiophonics » jeu. 02 avr. 2020 08:42

Bonjour,

Pour rester sur la signature du M8 à laquelle vous êtes habitué, voici quelques suggestions dans votre budget :

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 14030.html

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 14093.html

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 13830.html

Ils vous offriront tous le son recherché.

Nous restons à votre disposition.
David

Lamolabi

Message par Lamolabi » jeu. 02 avr. 2020 18:18

Bonjour David,

Merci pour cette réponse si rapide et le choix proposé !

Pourriez-vous confirmer qu'aucun de ces DAC n'est compatible avec l'alim SMSL P1 ?

Merci encore pour votre réactivité et bonne continuation :D

Audiophonics

Message par Audiophonics » ven. 03 avr. 2020 09:06

Lamolabi a écrit :
jeu. 02 avr. 2020 18:18
Bonjour David,

Merci pour cette réponse si rapide et le choix proposé !

Pourriez-vous confirmer qu'aucun de ces DAC n'est compatible avec l'alim SMSL P1 ?

Merci encore pour votre réactivité et bonne continuation :D
Au niveau connectique non, mais vous pouvez utiliser des adaptateurs.

Au niveau voltage et ampérage elle conviendra à la plupart des DACs de la liste.
David

Lamolabi

Message par Lamolabi » sam. 04 avr. 2020 10:48

Merci :wink:

Lamolabi

Message par Lamolabi » sam. 01 août 2020 12:51

bonjour,

Finalement j'ai opté pour un FX-AUDIO DAC-SQ5 que je viens de commander :D . Avec éventuellement un upgrade à venir avec l'OP que vous conseillez dans la description de ce DAC. Je verrai plus tard.

J'ai longtemps hésité (le sujet date d'avril :-)) mais le prix encore plus raisonné de ce FX-AUDIO a fini par me convaincre. Je sais qu'il ne s'agit plus d'une puce sabre mais les quelques tests m'on laissé espérer une bonne surprise. Je reviendrai ici pour un CR de l'écoute une fois le DAC en place.

petit bonus : il me semble que l'alim SMSL P1 est ici aussi compatible. Pouvez-vous confirmer s'il vous plait pour m'éviter de faire une bêtise :?:

Audiophonics

Message par Audiophonics » lun. 03 août 2020 15:00

Lamolabi a écrit :
sam. 01 août 2020 12:51
bonjour,

Finalement j'ai opté pour un FX-AUDIO DAC-SQ5 que je viens de commander :D . Avec éventuellement un upgrade à venir avec l'OP que vous conseillez dans la description de ce DAC. Je verrai plus tard.

J'ai longtemps hésité (le sujet date d'avril :-)) mais le prix encore plus raisonné de ce FX-AUDIO a fini par me convaincre. Je sais qu'il ne s'agit plus d'une puce sabre mais les quelques tests m'on laissé espérer une bonne surprise. Je reviendrai ici pour un CR de l'écoute une fois le DAC en place.

petit bonus : il me semble que l'alim SMSL P1 est ici aussi compatible. Pouvez-vous confirmer s'il vous plait pour m'éviter de faire une bêtise :?:
Pas vraiment (elle ne délivre que 500mA sous 12V) et n'est plus fabriquée.

https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... -9726.html
David

Répondre