Dirac/Préamp/DAC

Ici on parle de produits Hi-Fi finis, Amplificateurs, DAC, Préamplis, Sources ...
tooppy

Dirac/Préamp/DAC

Message par tooppy » sam. 03 oct. 2020 21:01

Bonjour,

J’ai un Streamer/lecteur CD ainsi qu’une platine vinyl en source, et un ampli.

Je cherche un MiniDSP avec Dirac Live, qui soit également Préampli avec télécommande pour s’intercaler entre source et ampli et fasse donc DAC.
Si en plus on peut faire du filtrage actif pour une deux voies….

Il faut donc en entrée, un signal analogique avec deux RCA et un numérique.
En sortie, il faut des RCA analogiques normales pour l’ampli.

Dans la gamme MiniDSP, j’avoue ne pas tout comprendre, quels sont ceux qui font préampli, qui font DAC ….?
Merci pour votre aide.

Audiophonics

Re: Dirac/Préamp/DAC

Message par Audiophonics » lun. 05 oct. 2020 13:01

Bonjour,

Les versions DIRAC sont orientées sur la correction de pièce et non sur le filtrage.

Ils proposent quasiment tous une atténuation numérique (très dégradante).

Idéalement il convient d'éviter les versions analogiques (dotées d'un DAC et d'un ADC), le processeur travaillant lui 100% en numérique.

A titre d'exemple sur votre platine vinyle, ce ne sera plus du tout le son de celle-ci que vous écouterez mais une digitalisation retranscrite par un DAC médiocre (par défaut).

Les version 100 % numérique n'ont ni DAC ni ADC.

Je reste à votre disposition.
David

tooppy

Message par tooppy » lun. 05 oct. 2020 22:26

Merci David mais votre réponse me rend un peu plus perplexe.
Si je comprends bien, le résultat dégrade considérablement la qualité musicale, ce qui a l’effet inverse de celui recherché.
Ce serait donc une vraie mauvaise idée ?

Audiophonics

Message par Audiophonics » mar. 06 oct. 2020 11:19

tooppy a écrit :
lun. 05 oct. 2020 22:26
Merci David mais votre réponse me rend un peu plus perplexe.
Si je comprends bien, le résultat dégrade considérablement la qualité musicale, ce qui a l’effet inverse de celui recherché.
Ce serait donc une vraie mauvaise idée ?
Disons que ce n'est pas idéal, comme son nom l'indique la fonction première d'un DSP est de fonctionner dans le domaine du numérique.

Il est possible de corriger les défauts de ces produits en utilisant de meilleurs ADC et DAC ex :

https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... 13124.html

Mais c'est plus complexe et onéreux.

Voici un exemple de bonne utilisation de cette technologie :

https://www.facebook.com/atelieracousti ... 842473177/
David

ndhp

Message par ndhp » ven. 06 nov. 2020 11:34

Bonjour,

Je viens d’acheter un FX Audio DAC X6

si je branchais mon FX Audio DAC X6 à ma chaîne HiFi Marantz M CR612 (qui fait DAC aussi, je crois) + Enceintes Dynaudio, est ce que cela améliorerait le son ? (de Tidal Hi FI sur mon smartphone via Bluetooth)

si oui, comment et avec quels câbles le brancher ?

si non, y a t il un moyen pour améliorer de son de Tidal Hi FI sur mon smartphone via Bluetooth sur ma chaîne HiFi ?

merci par avance pour votre réponse
bonne journée

Audiophonics

Message par Audiophonics » ven. 06 nov. 2020 14:09

ndhp a écrit :
ven. 06 nov. 2020 11:34
Bonjour,

Je viens d’acheter un FX Audio DAC X6

si je branchais mon FX Audio DAC X6 à ma chaîne HiFi Marantz M CR612 (qui fait DAC aussi, je crois) + Enceintes Dynaudio, est ce que cela améliorerait le son ? (de Tidal Hi FI sur mon smartphone via Bluetooth)

si oui, comment et avec quels câbles le brancher ?

si non, y a t il un moyen pour améliorer de son de Tidal Hi FI sur mon smartphone via Bluetooth sur ma chaîne HiFi ?

merci par avance pour votre réponse
bonne journée
Bonne question...

J'ai lu plusieurs fiches produit sur votre appareil sans pouvoir déterminer le type de DAC qui l'équipe par défaut...

Vous pourrez cependant faire facilement le test pour savoir quelle signature vous convient le mieux.

Attention cependant, une liaison Bluetooth ne permet pas de faire passer des flux haute définition sans les dégrader.

Pour disposer de la vrai qualité Tidal (qui reste relative pour nous car fortement compressée ) il est nécessaire de disposer d'un appareil certifié MQA (sensiblement plus onéreux que les DAC "classiques") :

https://www.audiophonics.fr/fr/recherch ... _query=MQA

Je reste à votre disposition.
David

Répondre