DAC Topping

Ici on parle de produits Hi-Fi finis, Amplificateurs, DAC, Préamplis, Sources ...
Répondre
cebilix

DAC Topping

Message par cebilix » mar. 22 déc. 2020 18:05

Bonjour à tous,

Je suis abonné depuis quelque temps au service de streaming et de téléchargement Qobuz HiRes. A l'écoute, j'utilise un ampli MARANTZ PM6005 couplé à un lecteur réseau de la même marque (NA6005) et des enceintes colonnes monitor audio bx5. Je pilote ma bibliothèque (téléchargement et streaming) via audirvana sur mac.

Je suis plutôt satisfait du résultat. Toutefois, je me demande si l'utilisation d'un DAC externe pourrait améliorer sensiblement la qualité audio de mon lecteur équipé en Cirrus Logic CS9398.

Aussi, j'hésite entre plusieurs DAC de la marque TOPPING qui ont très bonne presse pour un budget maitrisé : D50, D70 ou D90 sachant que je n'utilise ni le bluetooth ni de casque audio. La sortie de mon lecteur réseau est limité à de l'optique toslink ou coaxial, quel appareil pourrait il donc se greffer le mieux sur mon installation ?

Merci !

Audiophonics

Re: DAC Topping

Message par Audiophonics » mer. 23 déc. 2020 11:04

cebilix a écrit :
mar. 22 déc. 2020 18:05
Bonjour à tous,

Je suis abonné depuis quelque temps au service de streaming et de téléchargement Qobuz HiRes. A l'écoute, j'utilise un ampli MARANTZ PM6005 couplé à un lecteur réseau de la même marque (NA6005) et des enceintes colonnes monitor audio bx5. Je pilote ma bibliothèque (téléchargement et streaming) via audirvana sur mac.

Je suis plutôt satisfait du résultat. Toutefois, je me demande si l'utilisation d'un DAC externe pourrait améliorer sensiblement la qualité audio de mon lecteur équipé en Cirrus Logic CS9398.

Aussi, j'hésite entre plusieurs DAC de la marque TOPPING qui ont très bonne presse pour un budget maitrisé : D50, D70 ou D90 sachant que je n'utilise ni le bluetooth ni de casque audio. La sortie de mon lecteur réseau est limité à de l'optique toslink ou coaxial, quel appareil pourrait il donc se greffer le mieux sur mon installation ?

Merci !
Bonjour,

Dans votre cas de figure le "petit" Sanskrit" me parait tout indiqué, il vous offrira une meilleur signature audio et est largement assez performant pour Qobuz Hires.

https://www.audiophonics.fr/fr/recherch ... skrit+10th
David

gulistan

Message par gulistan » mer. 23 déc. 2020 12:19

pour apporter un réel plus au niveau qualitatif,il faut vraiment considérer, la pièce d'écoute et le positionnement des enceintes dans la pièce.
Un changement de DAC ne se justifie pas tant que la qualité de restitution et d'écoute n'est pas à la hauteur.

gulistan

Message par gulistan » mer. 23 déc. 2020 17:26

Audiophonics a écrit :
mer. 23 déc. 2020 11:04
Bonjour,

Dans votre cas de figure le "petit" Sanskrit" me parait tout indiqué, il vous offrira une meilleur signature audio et est largement assez performant pour Qobuz Hires.

Qu'est ce qu'une "meilleure signature audio" ?
Pourquoi le lecteur Marantz aurait une moins bonne "signature" ?

Audiophonics

Message par Audiophonics » mer. 23 déc. 2020 17:37

gulistan a écrit :
mer. 23 déc. 2020 17:26
Audiophonics a écrit :
mer. 23 déc. 2020 11:04
Bonjour,

Qu'est ce qu'une "meilleure signature audio" ?
Pourquoi le lecteur Marantz aurait une moins bonne "signature" ?
Les Composant Cirrus comme le votre :

https://www.cirrus.com/products/cs4398/

Sont plus souvent utilisés dans les cartes son d'ordinateurs que dans les appareils hifi.

Le "petit" AKM qui équipe le Sanskrit est plus récent, plus performant et doté de la signature "Velvet sound" propre à la marque :

https://www.akm.com/kr/ko/products/audi ... /ak4493eq/

https://velvetsound.akm.com/us/en/

Le résultat est plus flatteur et musical.
David

cebilix

Message par cebilix » mer. 23 déc. 2020 17:46

Bonjour,

Merci pour ces réponses, le DAC SMSL semble être un bon choix, même si pour une raison esthétique je préfèrerai un matériel gris.

Quid du soncoz, qui a l'avantage d'être de la bonne couleur et d'avoir des boutons sur la façade avant du boitier (j'ai tendance à égarer les télécommandes) ?

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 14528.html

J'ajoute que mon installation fonctionne très bien aujourd'hui et la qualité d'écoute est présente. Cependant, un point me chiffonne : la lecture des fichiers 24/192 est hachée avec audirvana contrairement à celle de ceux en 24/96 : pourtant le moniteur d'activité du mac n'indique aucune surcharge en mémoire ou en calcul processeur et j'ai une connexion fibre avec mon DD connecté en RJ45 au routeur...

Un matériel externe peut-il résoudre cette difficulté ?

Audiophonics

Message par Audiophonics » mer. 23 déc. 2020 18:00

Les Soncoz sont sur base Sabre, leur signature sera sensiblement différente.

Plus neutre, plus riche en micro détails mais moins musicale.

Sur le papier non, tout devrait vous permettre cette lecture sans défaut.

De toute évidence ça n'est pas coté ordinateur, des système beaucoup moins puissants sur base Raspberry lisent sans problème du 32/384khz.
David

gulistan

Message par gulistan » mer. 23 déc. 2020 18:15

cebilix a écrit :
mar. 22 déc. 2020 18:05
Améliorer la qualité du lecteur, vraiment pas du tout certain.

Par contre pour améliorer la qualité générale, il y a vraiment d'autres points à aborder avant de penser à changer de DAC.

Vous seriez sans doute très étonné de la réponse en fréquence de votre système au point d'écoute : des creux et bosses de +/- 15dB.
A mettre en parallèle avec un changement de réponse suite au changement de DAC qui va tenir dans +/- 0,2dB.

Je ne comprends pas cette volonté de vouloir changer (et conseiller) l'élément le moins important dans la restitution audio en premier lieu.

cebilix > que reprochez-vous à la restitution audio actuellement ?

cebilix

Message par cebilix » jeu. 24 déc. 2020 14:07

Merci David pour ces explications très claires. J'ai passé commande et ai hâte de voir le résultat.

Gulistan > Je suis assez satisfait de mon installation actuelle : toutefois, je ne retrouve avec mes fichiers numériques la chaleur et la rondeur de mes vinyles. Un DAC me permettra, je l'espère, d'agir en quelque sorte comme mon préampli project audio

gulistan

Message par gulistan » jeu. 24 déc. 2020 16:54

cebilix a écrit :
jeu. 24 déc. 2020 14:07
Merci David pour ces explications très claires. J'ai passé commande et ai hâte de voir le résultat.

Gulistan > Je suis assez satisfait de mon installation actuelle : toutefois, je ne retrouve avec mes fichiers numériques la chaleur et la rondeur de mes vinyles. Un DAC me permettra, je l'espère, d'agir en quelque sorte comme mon préampli project audio
Je comprends, mais un DAC n'est pas prévu pour ça.

Les vinyles ont une bande passante limitée dans les aigus et une distorsion, tant dues au support qu'au procédé de lecture, d'où la "chaleur".

Répondre