récepteur bluetooth (ou Wifi) et latence

Ici on parle de produits Hi-Fi finis, Amplificateurs, DAC, Préamplis, Sources ...
kristop
Messages : 3
Inscription : sam. 02 janv. 2021 13:07

récepteur bluetooth (ou Wifi) et latence

Message par kristop » sam. 02 janv. 2021 13:51

Bonjour,
Je voudrais envoyer l'audio de mon PC vers ma chaîne (ancienne, donc entrée analogique), en non-filaire. Il y a des tas de solutions avec récepteur en BT.
Je visionne beaucoup de vidéos musicales sur Youtube (ou concerts en direct sur radio, en ces périodes de désert culturel), et je ne voudrais pas avoir (trop) de décalage entre l'image et le son.
Je cherche donc une solution qui minimise la latence audio.

Si je comprends bien, il faut avoir un matériel en aptX Low Latency, et peut-être qu'en plus, tous les matériels ne se valent pas.
J'ai lu (à l'époque où je recherchais des petites enceintes BT, avant de me dire que j'avais assez d'enceintes dans la maison sans en rajouter !) que selon les enceintes, la latence variait beaucoup (de 120ms, acceptable comme décalage, à 250ms, trop). J'imagine que pour les récepteurs c'est la même chose.
J'ai glané sur le forum qq conseils de récepteurs BT, par exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... 11444.html (celui-là évoque le low latency)
https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... 14724.html
https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... -8441.html
https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... 14517.html
Qqun a-t-il un conseil sur un matériel performant en latence ?

Comme par ailleurs, la latence est intrinsèque à la notion de streaming en bluetooth (lu ça aussi qqpart, il faut bien tamponner pour amortir les aléas de transmission), je me suis posé la question du Wifi au lieu du BT. Même si le besoin de tamponner doit être le même, peut-être que c'est plus performant en wifi: bande passante supérieure déjà... Et puis le Wifi permet d'envoyer plus loin.
Mais on n'a pas l'air de trouver la mm fonction "simple" récepteur wifi qu'en bluetooth, c'est toujours des matériels complets et chers (type Sonos, Yamaha, Denon, Bose, si j'ai bien répertorié), avec application dédiée au streaming i.e. ça ne marche qu'avec Deezer, Spotify, Qobuz etc. avec abonnement, mais pas avec la bibliothèque audio de mon PC ou Youtube en gratuit (du moins, c'est ce que m'a soutenu un vendeur d'un magasin spécialisé).
J'ai tout de même trouvé un logiciel gratuit qui semble faire le boulot (http://www.streamwhatyouhear.com/fr).

Il y a enfin un complément de solution, qui est de retarder l'affichage de l'image, et là, il semble que ce soit impossible sur youtube (possible sur vlc, mais ça ne répond pas à mon besoin de base).

Bref, je trouve tout ça très compliqué, et je n'ai pas trouvé sur le web d'explication complète sur le sujet (pour aller plus loin, je trouve même des avis très contradictoires par ex. sur l'apport de BT5 sur la latence...).

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci !

kristop
Messages : 3
Inscription : sam. 02 janv. 2021 13:07

Re: récepteur bluetooth (ou Wifi) et latence

Message par kristop » mar. 12 janv. 2021 00:58

retour sur un point déjà de mes interrogations :
- une solution est le ChromeCast Audio (CCA de son petit nom) Google, qui est en Wifi
- j'ai pu enfin trouver comment envoyer le son d'un fichier audio de son PC vers le CCA (il faut utiliser Chrome, menu Cast et sélectionner le fichier à écouter).
Mais voilà, le CCA n'est plus vendu, on en trouve qq ex. d'occasion parfois, pas facile.
Y a-t-il des alternatives toujours en Wifi ?

montaz
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 août 2020 22:12

Re: récepteur bluetooth (ou Wifi) et latence

Message par montaz » mar. 12 janv. 2021 09:31

oui: apple airport express sur Le bon coin, dans les 40 roros et ça marche...avec un mac ou un iphone. Apriori on peut le configurer sur lun PC + itunes, mais j'ai pas essayé. Sinon Audiiophonics vend aussi des solutions pas mal, je les laisse répondre...

Cordialement

the-sound-of-silence
Messages : 7
Inscription : mar. 08 sept. 2020 09:49

Re: récepteur bluetooth (ou Wifi) et latence

Message par the-sound-of-silence » mar. 12 janv. 2021 09:47

Bonjour, le sujet m’intéresse aussi mais il est vrai que c’est compliqué de trouver des solutions miracles en ligne. Personnellement, j’ai toujours fonctionné en bluetooth parce que je ne trouvais pas de solutions aussi efficaces. Avec le Chrome Cast Audio, vous n’avez pas eu de souci de latence au final ? J’ai récemment installé le multi-tv : https://www.monpetitforfait.com/compara ... es-telecom. J’aimerais le compléter d’enceintes multi-room. Je n’ai pas beaucoup de matériel audio et je vais surement devoir investir de toutes façon. Mais, je ne sais pas si ce ne serait pas une solution ? Je pense qu’il y a des enceintes qui proposent directement la possibilité du multi-room, mais il doit aussi être possible de le mettre en place soit même non ? Le plus compliqué reste de trouver une interface ou une application qui fonctionne sur toutes les différentes enceintes pour les faire fonctionner en parallèle. J’avoue que pour le moment, la plupart des infos que j’ai trouvé renvoient vers le CCA. Dommage que Google n’en produise plus...

kristop
Messages : 3
Inscription : sam. 02 janv. 2021 13:07

Re: récepteur bluetooth (ou Wifi) et latence

Message par kristop » dim. 21 févr. 2021 23:02

Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience sur l'utilisation du ChromeCast Audio pour mon besoin.
J'ai finalement acheté un CCA sur leboncoin (50€, c'est déjà pas mal, ils sont la plupart à 60). La mise en route est facile (depuis un tel mobile et l'appli Google Home). Mais ça ne résout pas tout mon problème, loin de là:
Latence :
- J'ai une latence entre 1/2 seconde et 1 seconde. Je me suis d'abord connecté en 802.11n à 2,4GHz (je tire en gros 30Mo/s).
- Ensuite je me suis connecté en 802.11ac en 5GHz (voir les péripéties en ps), mais ça n'a rien changé pour la latence.
- Je ne sais pas si la distance joue, je ne pense pas, ça passe ou ça passe pas ; mais je ferai un essai, notamment la perte de paquets ou un signal faible peut peut-être jouer...
- A propos de perte de paquets, il y a des glitches dans l'écoute, pas trop fréquents, mais y en a de l'ordre de 1 par minute.
- Je n'ai pas trouvé comment retarder l'affichage de la vidéo dans Youtube par rapport au son, je ne pense pas que ce soit possible
- Je n'ai pas encore cherché du côté du routeur (une freebox Revolution v6).
Utilisation:
Pour envoyer la musique du PC vers le CCA, on peut utiliser le navigateur Chrome, et "caster" (c'est dans le menu): on a alors le choix de la source et de la destination
- la destination est un appareil de type Chromecast que Chrome détecte
- la source peut être l'onglet (par ex. si on joue Youtube dans un onglet), ou un fichier: il faut alors le chercher dans l'arborescence du PC ; on peut aussi caster le bureau, mais je ne sais pas ce que ça fait, j'ai essayé, ça répond "source non compatible"... Je pense que c'est pour caster l'image de son PC sur un téléviseur surtout.
Donc pas pratique du tout: il faut caster les fichiers un par un. Ca doit être prévu pour un film complet, mais pas pour un CD.
Heureusement, on peut aussi envoyer depuis VLC. A noter que VLC envoie aussi la vidéo, donc on perd l'image sur le PC (donc pas intéressant pour un DVD musical, ou un film ; dommage parce que VLC peut régler la latence), mais le son va bien sur le CCA. Pour ça, il faut aller dans le menu Lecture, puis Rendu, et le CCA devrait apparaître. VLC permettant de lire des playlist ou un dossier, on peut écouter tout son CD d'un coup.
Niveau sonore:
Depuis Chrome, le son envoyé est assez faible, je ne sais pas si j'ai loupé un réglage (je mets le son Youtube à fond, le PC à fond, le son du CCA à fond, et malgré tout c'est faiblard, il faut pousser le son de la chaîne (ici une vieille B&O)). Par contre depuis VLC, le volume est fort, tout va bien ; noter que le volume du PC et le volume de VLC sont inopérants, il faut régler le volume sur le CCA (via l'appli Google Home).

PS: pour réussir à me connecter sur le Wifi 5GHz, j'ai fait appel au forum Google Chromecast, on m'a proposé un chat, puis finalement ça s'est terminé par 1h au téléphone avec qqun des US ! Incroyable.

Répondre