Question bête concernant l'utilisation d'un ampli casque

Ici on parle de produits Hi-Fi finis, Amplificateurs, DAC, Préamplis, Sources ...
Valentin_D

Question bête concernant l'utilisation d'un ampli casque

Message par Valentin_D » dim. 06 nov. 2011 10:46

Bonjour, je m'excuse à l'avance du niveau ras les pâquerettes de la question mais c'est essentiel pour moi afin de déterminer quelle est la meilleure solution en terme de matériel.

Pour le contexte : pour faire bref je possède un ampli hi-fi extrêmement vieux qui me vient de mon père, des enceintes colonnes extrêmement vielles faites maison du même père, une platine CD récente, un tuner dont je ne me sers pas et une antenne pour le tuner.

Ma problématique : je commence à avoir pas mal de problèmes de court jus sur les enceintes et l'ampli hi-fi.

Ce que j'imagine faire : sachant que je vis en appartement et que je ne suis plus étudiant (et que mon voisinage n'est plus aussi conciliant vis-à-vis du bruit), je me dis que lorsque les éléments qui commencent à tomber en ruinent seront vraiment inutilisables dans des conditions correctes, il serait peut être ingénieux de remplacer l'ampli hi-fi par un ampli casque dédié et les enceintes par un bon casque.

La question (enfin :p) : Est-ce qu'une platine CD peut se brancher sur un ampli casque dédié et fonctionner sans aucun autre élément ? Ou est-ce que j'ai toujours besoin d'un ampli hi-fi.. ou de quoi que ce soit d'autre ?

D'autre part, il m'a semblé qu'il n'y avait en général qu'une seule entrée sur les amplis casque donc comment faire si je veux brancher le tuner également sur cet ampli casque ? D'autant plus que contrairement à l'ampli hi-fi il n'y a pas de sélecteur de source ? :( Je commence à me dire (ça n'arrangerait vraiment pas mes affaires) qu'un foutu ampli casque ne sert à rien en lui-même.

Merci d'avance pour vos réponses !

Audiophonics

Message par Audiophonics » lun. 07 nov. 2011 13:45

Bonjour,

Vous pouvez parfaitement utiliser un amplificateur casque directement en sortie de votre platine CD.

Vous avez deux options :

-Raccordement RCA RCA vers un amplificateur simple :

http://www.audiophonics.fr/little-dot-m ... -3815.html

-Raccordement optique S/pdif ou coaxial S/pdif dans le cas d'un amplificateur intégrant un DAC :

http://www.audiophonics.fr/audiogd-spar ... -5321.html

Ces amplificateurs font merveilles avec un casque "correct" et procurent généralement une sensation de qualité sonore supérieure à la majorité des enceintes.

Pour utiliser votre tuner conjointement avec un lecteur CD sur un amplificateur casque, choisissez un modèle comportant à la fois une entrée numérique (à laquelle vous relierez votre Platine CD) et une entrée analogique à laquelle vous pourrez relier votre Tuner.

Cordialement
David

Valentin_D

Message par Valentin_D » lun. 07 nov. 2011 14:11

Merci pour les conseils :) (je suis bien content d'être enfin sûr de pouvoir me passer de mon ampli hi-fi quand il me lâchera définitivement :))

Répondre